Le 64e sommet ordinaire de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest qui s’est tenu ce dimanche 10 décembre 2023 à Abuja, la capitale du Nigeria, s’est révélé un véritable fiasco. Une symphonie de dégoût qui suscite une foire de questionnements sur la crédibilité et l’influence fragile d’une organisation délestée de quatre de ses pays membres (Mali, Burkina, Guinée et Niger). Révélations exclusives des coulisses d’un rendez-vous décadent. .
Inédit raout à Abuja. Un « Blue Sunday ». Ratage au premier degré nous glisse un diplomate habitué de ce rendez-vous. Ce sommet très attendu n’était finalement que « l’ombre de lui-même ».
Selon des câbles autorisés parvenus à Confidentiel Afrique, seuls cinq Chefs d’État étaient présents durant les discussions de cette session. Deux Présidents, respectivement Adama BARROW de la Gambie et Julius Maada Bio de Sierra- Léone ont dû quitter la salle avant même la déclaration finale. Que s’est-il passé ? Confidentiel Afrique apprend de sources confidentielles autorisées que Julius Maada Bio s’est rapproché ces dernières semaines de son homologue togolais Faure Gnanssibe EYADEMA. Quid d’Adama BARROW ? Des diplomates influents et proches du State House de Banjul soutiennent qu’il avait d’autres engagements à honorer, mais aucune fuite de sa posture restée intacte. Un pro- du quarté Tinubu- Ouattara’ Macky Sall- Talon. Assiste-t-on au déclin de cette institution sous-régionale qui regroupait au départ 15 pays africains avant de se retouver amputer de 4 États et pas des moindres ( le Mali, le Burkina, le Niger et la Guinée)? C’est dans un contexte tendu dans la région du Sahel que s’est tenu le 64e sommet ordinaire de la CEDEAO. L’institution économique qui totalise actuellement onze membres avec les quatre bras amputés dont le Mali, le Burkina, la Guinée et le Niger, pays dirigés par des juntes militaires. La table s’est dégarnie et reste éprouvée pour Tinubu, le Président de la Conférence des Chefs d’État de l’organisation communautaire.
L’axe radical de la CEDEAO sur la question du maintien des sanctions incarné par Macky SALL et Alassane Oattara a fait faux bond au finish. Le Président sénégalais Macky Sall est présentement à Doha, capitale du Qatar, laissant son homologue ivoirien, Alassane Ouattara reclus dans sa cossue résidence du palais d’Abidjan. Aux dernières nouvelles, Alassane Ouattara s’affairait autour des festivités annuelles marquant l’anniversaire de sa prise de pouvoir. La lancinante question des putschs perpétrés au Mali, Burkina Faso, Niger et en Guinée, ainsi que celle des sanctions économiques et financières contre ces pays sont en effet sur la table de la CEDEAO. A Abuja, le comité était composé des Présidents du Ghana, de la Sierra- Leone, du Togo, de la Gambie et du Nigeria. Ce comité a réfléchi sur les engagements à mettre sur pied avec les régimes militaires en place. Des l’entame des échanges, des discordes sont notées. Le Président du Nigeria Tinubu Bola qui sponsorise la ligne dure contre les juntes militaires s’est heurté à la ligne modérée pilotée par Faure Gnassingbé EYADEMA. Ce dernier n’a pas manqué d’évoquer ses vérités crues. Il opte pour un assouplissement des sanctions, afin de pouvoir arriver à un retour à l’ordre constitutionnel.
Que pèse actuellement la CEDEAO?
L’institution est en véritable perte de vitesse, si l’on sait qu’elle ne fait plus l’unanimité. Les pays dirigés par des Putschistes rejettent son autorité et des scissions sont aussi notées entre les membres restants. Comme prise dans un entonnoir, la CEDEAO perd le peu de crédibilité qui lui reste si jamais des ponts de discussions sur fond d’égale dignité avec l’ensemble des plénipotentiaires qui constituent l’épine dorsale de l’organisation. Les semaines à venir seront décisives pour la survie de cette organisation qui tient sur des béquilles fragiles.
Par Hugues DESORMAUX et Safiatou COLY (Confidentiel Afrique)
ECOWAS corruption pact was bad idea from onset plus now due to timely good actions by AES is causing ECOWAS to somewhat implode. For corrupt leader to be given impunity to extent that if condition counter to his corrupt ways overwhelm him plus relieve him of his position his fellow ECOWAS nation would send their militaries to rescue him promotes insatiable corruption, unstoppable creation of peasants of people who should be productively developing world class modern living conditions plus set wrong mind set for citizens of nation. Personally I view corrupt leaders given impunity as being cut from same “cloth” as dopefiend terrorists. Both act with destructive disposition of more they do wrong they more they want to do wrong plus have no perception of when or where to stop. Only thing that matter is them getting what they want. They are not builders of nations instead it is clear they are destroyers of nations except where they are able to plunder other nations plus bring that wealth back to their nation. Where they are unable to do so they fall under old middle ages European disposition of intentionally creating peasants to maintain power.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Kinguiranke, rfi, fr24…la france n’est pas contente parce qu’elle s’attendait a des sanctions contre le Mali.
Mais rien.
King, mon frere en realite cedeao commence a avoir peur de Assimi, de AES.
Voila.
Tres vrai mon frere Zanga, nous allons faire marcher une vraie Afrique sans complexe d’infériorité et comptant sur nos propres forces!
Il semble bien que, délestée des quatre poids morts que sont les États, fort démunis, qui ont fait sécession, l’organisation se concentre sur le faire-valoir de ses richesses propres, qui sont des atouts décisifs dans une perspective internationale, la seule qui puisse s’imposer aujourd’hui. Restent au bord de la route les régimes militaires attardés. C’est classique.
La CEDEAO a adopte les deux poids et deux mesures comme methode de jugement et de gestion pour protéger certains dirigeants et rejeter d’autres, alors elle s’est désintégrée d’elle-meme et elle a adopte des sanctions economiques inhumaines, illégales et illégitimes contre les pays ou des changements constitutionnels se sont opérés par des militaires alors la CEDEAO a perdu tout respect du cote des populations de l’Afrique de l’Ouest completement car la CEDEAO des peuples a disparu a leurs yeux!