Dans son adresse devant ses pairs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a mis l’accent sur l’importance de la sécurité et de la stabilité qui demeurent les piliers du développement sans lesquelles aucun pays ne pourra se développer. Pour cela, a souligné le Roi Mohammed VI, son pays était disposé à créer un groupe de travail commun pour assurer la coordination et l’échange des informations dans ces deux domaines. Aussi, il se dit persuadé que le partenariat afro-indien prometteur était capable de se développer grâce à la complémentarité des ressources et potentialités dont dispose le continent pour la réalisation de ces objectifs.
Aussi, dans son discours, il a invité les pays du Sud à témoigner leur confiance aux pays du Sud en vue de rattraper les pays émergents. « Nous avons déjà dit à l’Afrique de faire confiance à l’Afrique. Aujourd’hui, nous invitons les pays du Sud à investir leurs richesses et leurs potentialités pour servir le progrès partagé de leurs peuples » a précisé le Souverain.
Ainsi, dans son intervention à Abidjan, Sa Majesté le Roi Mohammed disait : « L’Afrique a moins besoin d’assistance que de partenaires mutuellement bénéfiques et de projets dédiés au développement humain et social ».
De leur côté, les ministres des Affaires étrangères de l’Inde et de l’Afrique ont tenu leurs réunions ministérielles préparatoires au Sommet Inde-Afrique, à New-Delhi, la capitale indienne.
Une première réunion s’est tenue mardi dernier en présence des représentants des 54 pays africains, dont le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar. Prenant la parole à cette occasion, le chef de la diplomatie marocaine a réitéré la détermination de son pays à aller de l’avant dans son partenariat stratégique avec l’Inde en consolidant les acquis dans divers domaines et en ciblant d’autres secteurs d’activités où les deux pays disposent de potentiels et de synergies indéniables. Il a aussi rappelé les réformes entreprises par le Maroc dans divers domaines et mis en relief le rôle actif que jouait le Royaume dans la promotion de la coopération Sud-Sud. Au fait, les travaux du 3ème Sommet du forum Inde-Afrique se sont ouverts lundi dernier par une réunion à huis clos au niveau des experts.
Ces derniers ont travaillé sur deux documents communs concentrés sur la coopération au développement politique. La teneur de ces documents a été dévoilée jeudi 29 octobre 2015, quand le Premier ministre indien, Narendra Modi, accueillait les Chefs d’État africains. Cette rencontre de haut niveau, organisée sous le thème «Partenaires dans le progrès : vers un agenda de développement dynamique et transformateur», a enregistré la participation d’un grand nombre de Chefs d’État et de gouvernement représentant différents pays d’Afrique.
Selon des responsables indiens, c’était la première fois que tous les 54 pays africains se réunissent en dehors du continent. Quarante d’entre eux étaient représentés par leurs Chefs d’État ou de gouvernement.
Le Sommet s’est penché sur les principaux défis auxquels fait face l’Afrique, à savoir la sécurité alimentaire, la santé et l’environnement. New Delhi estime que le document Agenda-2063, qui énonce la vision de l’Afrique au cours des cinq prochaines décennies, est étroitement aligné avec les «objectifs de développement» indiens et africains et les «aspirations internationales». Dès lors, les deux parties travaillent ensemble en participant au débat sur le changement climatique. Dans ce cadre, elles sont appelées à collaborer davantage pour résoudre les problèmes découlant de celui-ci, en particulier dans le contexte de la prochaine conférence COP-21 à Paris.
En marge de ce Sommet s’est tenue la 4ème réunion des ministres du Commerce de l’Afrique à laquelle a pris le Ministre délégué marocain chargé du Commerce extérieur, M. Mohamed Abbou. Il était à la tête d’une délégation de 50 entreprises privées actives dans différents domaines allant de l’agriculture et l’agroalimentaire aux nouvelles technologies et l’industrie pharmaceutique.
Dans ce cadre, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération indienne des Chambres de commerce et d’industrie (FICCI) ont signé, lundi, un mémorandum d’entente pour le renforcement des relations commerciales entre les deux pays. Ce mémorandum vise le développement des échanges commerciaux entre les deux parties, à travers l’approfondissement de la coopération économique et commerciale et la promotion des investissements.
Évoquant les effets des initiatives régionales et continentales en Afrique sur l’industrialisation, ils ont souhaité que la coopération indo-africaine prenne des mesures concrètes pour soutenir l’industrialisation de l’Afrique par le biais de la valeur ajoutée, du renforcement des capacités, du transfert de technologie et le développement des PME.
B.Koné