BAMAKO (AFP) – dimanche 03 juin 2007 – 15h20 – Un sommet des "pauvres" rassemblant un millier d”altermondialistes doit débuter lundi au Mali avant le sommet du G8 prévu du 6 au 8 juin à Heiligendamm (Allemagne), a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs.
Les altermondialistes originaires du Mali, de Côte d”Ivoire, du Bénin, de la Guinée, du Niger, du Sénégal et d”Europe sont attendus à Sikasso, une ville située à 370 km au sud de Bamako, a déclaré à l”AFP Mme Barry Aminata Touré, présidente de la Coalition africaine Dette et développement (CAD-Mali).
Ce sommet des "pauvres" qui se définit comme un "Forum des peuples", un espace de "renforcement" du mouvement social malien et africain, est partie "intégrante" du Forum social mondial (FSM), dont la dernière édition s”est tenue en janvier à Nairobi.
"En 2005, en Ecosse, le G8 avait fait des promesses. Aujourd”hui, le résultat est là, les pays riches n”ont pas tenu leur parole, c”est pourquoi il appartient aux pays africains, aux pays du sud, de se prendre en charge", a affirmé Mme Touré. Son organisation regroupe une soixantaine d”ONG maliennes.
"Les opérations +poudre aux yeux+ de la Banque mondiale et du Fond monétaire international (FMI) aux mains des capitalistes, ne font plus d”effet. Nous devons nous prendre en main" a-t-elle ajouté.
Pendant cinq jours, les altermondialistes devraient se pencher sur "l”annulation totale et inconditionnelle de la dette des pays du tiers-monde", "la cessation des privatisations, la nationalisation des secteurs stratégiques déjà privatisés", "le danger des OGM (organismes génétiquement modifiés)".
Ils discuteront également de "la souveraineté alimentaire", et de "l”accès à l”eau" ainsi que de "l”immigration".
Selon Mme Touré, les altermondialistes mèneront également une "profonde réflexion" sur la nécessité de créer "Une Banque du sud", pour "contrecarrer" les effets "néfastes" de la Banque mondiale, considérée comme une "banque des riches".
AFP
“