Le chef du service économique de l’Ambassade de France serait le principal auteur de la non participation des Chefs d’Entreprises Maliens au 25ème sommet France-Afrique à Nice. Pour preuve, le diplomate aurait lui-même fait le choix de ceux qui devraient représenter notre pays à la place du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), seul habilité à désigner les représentants. Et pourtant, le CNPM, à travers les différents messages du MEDEF (Mouvement des Entreprises Français) comptait beaucoup participer qualitativement et quantitativement à cette rencontre. Généralement, c’est le cas. Quand un homme, fut-il diplomate, quitte son rôle et descend dans un autre domaine qu’il ne connaît pas, il ferait des bêtises.
Dans ce sens, le MEDEF (Mouvement des Entreprises Français) avait mis le paquet afin que cette rencontre soit le redécollage des relations entre entreprises françaises et africaines. Au cours du sommet, il était prévu des rencontres entre le Patronat africain et le MEDEF, d’une part, et d’autre part, entre les chefs d’entreprises africains et l’Organisation internationale des Employeurs dont le Conseil National du Patronat du Mali est d’ailleurs membre.
Les choses étaient pourtant claires au niveau du Conseil National du Patronat du Mali. Tout était fin prêt afin que les chefs d’entreprises maliens puissent répondre présents à ce sommet réservé au secteur privé. Pour preuve, différents messages du MEDEF ont atterris au CNPM pour informer quotidiennement sur le sommet et surtout sur l’organisation des rencontres entre les chefs d’entreprises. En son temps, le CNPM avait exprimé son intérêt à répondre favorablement à l’invitation du MEDEF.
Malheureusement, les choses se sont mal tournées au moment où le CNPM était prêt à participer à ce sommet historique pour les secteurs privés africains et français.
La surprise du CNPM fut grande lorsque ce chef de la mission économique près de l’Ambassade de France leur est venu signifier qu’il avait porté son choix sur certains chefs d’entreprises au compte du Mali. Le CNPM ne pouvait prendre acte de cette latitude du diplomate.
Cette situation a surpris plus d’un au CNPM car elle se déroulée au moment où le CNPM avait entrepris de bonnes relations de collaboration avec le chef de la mission économique près de l’Ambassade de France, M. Pierre -Henry Lenfant. Aujourd’hui, sa manière d’agir pour la participation malienne à ce sommet ne pourra pas consolider cette collaboration.
Une occasion ratée pour le secteur privé malien d’avoir l’accès facile au financement et de tisser d’autres relations de partenariat entre Africains, d’une part, et entre Maliens et Français, d’autre part. Que le diplomate sache qu’il ne devrait s’ingérer dans la vie d’une nation.
Il doit savoir aussi que ce comportement doit rester un incident de parcours qu4il doit éviter désormais et que chacun reste dans son rôle
Youssouf Sangaré