“De premières informations provenant des services de secours font état de plus de 20 morts gisant sur le bord de la route mais beaucoup d’autres se trouvent sous les décombres de maisons détruites par l’explosion”, a affirmé ce responsable, Ibrahim Mohamed.
“Il y a eu une forte déflagration causée par un véhicule chargé d’explosifs. Cela s’est produit devant un hôtel près du carrefour K5”, quartier fréquenté de la capitale somalienne, a expliqué un responsable sécuritaire, Mohamed Adan.
L’attentat n’a pas été revendiqué dans l’immédiat, mais les islamistes somaliens shebab liés à Al-Qaïda lancent fréquemment des attaques et attentats-suicides dans Mogadiscio et ses environs.
“C’était la plus violente explosion que j’ai jamais constatée, elle a détruit tous les environs”, a déclaré Muhidin Ali, un autre habitant de Mogadiscio.
(©AFP / 14 octobre 2017 16h57)
Mais que veulent ces enfants de putes au juste? Partout dans le monde il sont là à tuer, tuer et tuer encore, mais pour quel objectif? Si c’est donc cela l’Islam, merci de notre part. Il n’y a que l’islam qui draine des idéologies aussi bidons, comme s’il n’y avait pas d’autres religions dans la vie. Mieux vaut partir pour une religion autre que celle de la violence continue. Le Mali et la Somalie ont des similitudes à tous points de vues. Le nom Mali qui, chez les autres est précédé de So, indique toute la ressemblance. Ce n’est par hasard que ces deux pays si proches par l’appellation, vivent des situations identiques. Même si la Somalie est plus violente, ce sont les mêmes effets qui ont créé les mêmes causes. Il ne se passe pas un jour, sans que de paisibles citoyens ne succombent à des attentats ou à des meurtres gratuits. La mal gouvernance est un point commun aux deux pays. Pour combattre les Shebab, la communauté Internationale avait débloqué près de 400 millions d’euros pour que le précédent gouvernement s’approvisionne en armes. Un part importante de cet argent a disparu comme par magie. Ce n’est que par leur courage et leur détermination que les soldats Somaliens tiennent encore le coup. Au Mali comme chez son cousin So, ce sont les responsables militaires et civils qui se sont emparés des fonds destinés à l’équipement de l’armée. Des membres influents du minable gouvernement de voleurs et de corrompus se sont tapés l’argent des armes, en donnant à leur place, des chaussettes et des ceinturons pour aller faire la guerre. Les armées de ces deux pays vivent des situations identiques de par le comportement de leurs militaires, mais aussi et surtout par la malhonnêteté de leurs dirigeants. Avec de tels enfoirés à leurs têtes, ces pays s’en tireraient difficilement.
Comments are closed.