Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, déclare que la Côte d’Ivoire a de façon résolue privilégié le dialogue et la diplomatie en vue d’une issue favorable de la crise.
« Nous suivons avec une particulière attention l’évolution de la situation de nos 46 soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022 », a dit jeudi M. Alassane Ouattara, lors d’une cérémonie d’échanges de vœux avec l’armée, à la présidence de la République.
Dans la gestion de ce différend entre ces deux pays voisins et amis, la Côte d’Ivoire et le Mali, le président ivoirien Alassane Ouattara a indiqué que l’Etat ivoirien a « de façon résolue privilégié le dialogue et la diplomatie ».
A cet égard, le chef de l’Etat ivoirien a salué l’implication et le soutien de Faure Gnassingbé, le président de la République togolaise, médiateur dans la crise, qu’il a rencontré mercredi soir à huisclos à Abidjan. Et ce, après un entretien entre M. Faure Gnassingbé et le président Assimi Goïta, à Bamako.
Selon des sources proches du dossier, le président Faure Gnassingbé a plaidé auprès du chef de l’Etat Assimi Goïta pour la grâce présidentielle au profit des soldats ivoiriens condamnés pour attentat et complot contre le gouvernement malien.
« Je voudrais également remercier nos pays respectifs pour les encouragements apportés à nos actions et les approches envers les autorités maliennes en vue d’un dénouement heureux et apaisé de ce malentendu », a-t-il ajouté.
Evoquant la situation devant les forces armées, M. Alassane Ouattara a déploré « le malentendu regrettable qui dure depuis plus de cinq mois » entre ces pays, à savoir la Côte d’Ivoire et le Mali, faisant observer que la grande muette a « su faire preuve de haute retenue et de patience ».
« Pendant que vos frères d’arme étaient en détention au Mali, vous avez continué à œuvrer au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali, la Minusma avec le même engagement, la même détermination et au prix de grands sacrifices à la défense de ce pays voisin », a-t-il poursuivi.
M. Ouattara a ensuite félicité l’armée ivoirienne « pour cette résilience, cet esprit de solidarité et de discipline qui fonde les grandes armées ». Pour sa part, le chef de l’Etat-major général, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, a laissé entendre : « nous gardons espoir qu’ils nous rejoignent ».
« Au moment où vous allez vous retirer de la Minusma, je voudrais vous féliciter pour l’attitude et le professionnalisme observés durant ces quatre années de présence, où neuf des vôtres ont perdu la vie et plusieurs autres blessés », a dit M. Ouattara.
Les 46 soldats ivoiriens, détenus à Bamako, accusés d’être des mercenaires, ont été condamnés le vendredi 30 décembre à 20 ans de prison. Les trois soldates libérées en septembre 2022 ont, elles, écopé de la peine de mort par contumace.
AP/APA
Source: https://apanews.net/fr
En Bambara on dit: ni ma bassa ku tigue a te digne yoro don. Alassane Ouattara le Voltaïque, le Burkinabe, et l’Ivoirien a pense qu’il est tres fort car le President de la Cote d’Ivoire et le sous-prefet de la maudite France et qu’il est tres puissant car se disant ami de Antonio et et Amina Mohamed aux Nations-Unies et tres bien entoure car l’ami de Bazoum, Sall, Nana et le père de Embello et Deby, mais Assimi Goita lui a démontre qu’il n’est qu’un petit garçonnet qui ne réfléchit pas et ne comprend pas le monde et surtout pas le Malien! Les missions des Nations-Unies n’ont jamais pendant des décennies de leur existence dans les pays amene la paix ou la sécurité nulle part en Haiti, en Somalie, en Republique Démocratique du Congo, au Soudan Sud, en Centrafrique, en Palestine, au Liban ou au Mali. C’est tout le contraire affaiblir les structures gouvernementales, faire des enfants partout, détruire l’economie nationale. Aussi par exemple en Haiti les militaires de la MINUSTHA ont introduit le Cholera dans le pays qui a tue plus de 10,000 Haïtiens et continue meme aujourd’hui a tuer les Haïtiens. Adieu la MINUSMA et nous nous souvenons que Paul Kagame les a renvoye du Rwanda tres rapidement quand il etait venu au pouvoir et Ibrahim Traore vient de renvoyer la représentante des Nations-Unies au Burkina Faso comme le Mali a fait avec Olivier Salgado.
La Munisma est juste au Mali pour son propre interet.
Les missions des Nations-Unies n’ont jamais pendant des décennies de leur existence dans les pays amene la paix ou la sécurité nulle part en Haiti, en Somalie, en Republique Démocratique du Congo, au Soudan Sud, en Centrafrique, en Palestine, au Liban ou au Mali. C’est tout le contraire affaiblir les structures gouvernementales, faire des enfants partout, détruire l’economie nationale. Aussi par exemple en Haiti les militaires de la MINUSTHA ont introduit le Cholera dans le pays qui a tue plus de 10,000 Haïtiens et continue meme aujourd’hui a tuer les Haïtiens. Adieu la MINUSMA et nous nous souvenons que Paul Kagame les a renvoye du Rwanda tres rapidement quand il etait venu au pouvoir et Ibrahim Traore vient de renvoyer la représentante des Nations-Unies au Burkina Faso comme le Mali a fait avec Olivier Salgado.
Si vous retirez vos contingents de la Munusma, le Mali Serra ravi Mr Ouattara.
Vous pouviez aussi tenter un coup de force pour les libérer comme ça on allait savoir la différence entre le grand mandé empire du Mali et la côte voire qui n’a pas d’histoire. Les guignols de la cedeao avais donner un ultimatum jusqu’au 1 janvier mais on est le 5 ou bien ils ont avalez leurs langues
Le Mali dans l’histoire a exister et eux des grands hommes et elle agit aujourd’hui pour le bien du Mali.
Je n’est rien contre les ivoiriens
Seul le Mali sera seulement ce que Dieu veut et InchaAllah pour le bien être des Maliens.
vive la cote d’ivoire. vraiment un grand homme, ADO.
Je ne te comprends pas. Tu adores ADO, tu manges son caca, bois son pipi mais que fais-tu sur un site malien ?
Comments are closed.