La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a indiqué lundi qu’il y avait une “base raisonnable” de croire que des soldats britanniques ont commis des crimes de guerre en Irak après l’invasion américaine de 2003.
Son rapport de 74 pages est publié alors que se tient la 16e session annuelle de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, au siège des Nations unies à New York du 4 au 14 décembre.
La procureure a rouvert en 2014 l’examen préliminaire, étape préalable avant l’éventuelle ouverture d’une enquête, sur de possibles crimes de guerre liés à de potentiels mauvais traitements de prisonniers après que des groupes de défense des droits de l’homme et des avocats ont assuré qu’au moins 1.071 détenus irakiens avaient été torturés et maltraités entre mars 2003 et décembre 2008.
52 meurtres illégaux
Le même groupe avait également affirmé que du personnel britannique avait commis 52 meurtres illégaux sur des personnes en détention provisoire durant la même période.
Mme Bensouda se penche maintenant sur la “complémentarité”, qui “comprend l’évaluation de l’existence de procédures nationales pertinentes en lien avec les affaires potentielles”, et la “gravité” des possibles crimes de guerre, avant de considérer passer à l’étape suivante.
Elle décidera ensuite si elle demande l’autorisation aux juges de la CPI de lancer une enquête.
Pas assez de preuves en 2006
Un premier examen préliminaire avait été clôturé en 2006, l’ancien procureur Luis Moreno-Ocampo affirmant qu’il n’ouvrirait pas d’enquête en Irak car il ne possédait pas assez de preuves.
Plus tôt cette année, le gouvernement britannique a décidé de supprimer l’organe chargé d’enquêter sur les accusations de violations des droits de l’homme par des soldats britanniques en Irak, laissant des centaines d’affaires irrésolues.
Seuls 20 dossiers sur les 675 affaires, dont des allégations d’homicides, devaient être transmis à la Royal Navy Police, la police de la Marine britannique, avait indiqué le ministère de la Défense.
Par 7sur7.be – 5/12/17 – 06h44
FATOU FILSDENEGRE SE REVEILLE ET A ENCORE DES DOUTES QUE NOUS AUTRES N AVONS PLUS!
👦AHHH…A L HEURE D UNE JUSTICE DUE A L EVEIL DES PEUPLES,ILS CREENT DES INSTITUTIONS PLACENT DES VICTIMES A LA TETE POUR PERPETRER ET PERPETUALISER L INJUSTICE A PEINE MASQUEE!!!….LES VICTIMES DEVENUES DES ACCUSEES !!!!..,ET VOILA, JUSTICE RENDUE!!!! TOUT JUSTE UN SCHEMAT ABRAHAMIQUE, ILS COURENT DEVANT LA LOCOMOTIVE, JONGLENT FALSIFIENTDESINFORMENT, ET PENSENT REUSSIR, L ILLUSION LUNATIQUE ABRAHAMIQUE, EPHEMERE, JUSQU AU PROCHAIN ADOLF 👦
“Des soldats britanniques pourraient avoir commis des crimes de guerre en Irak”
La bonne blgue, cela fait des siècles que les armées oxydentales commettent des crimes partout!
Personne ne sera jugé pour ces crimes à la cpi…
Ne perdez pas votre temps avec fatou la gambienne…
Elle ne sauit s’attaquer qu’aux les derniers de l’humanité: l’afrique, surtout la partie francofolle!
“C’est aussi, quoique indirectement, le moyen qu’a une race pour en soumettre une autre en détruisant la part génétique masculine du groupe ennemi. Parce que les mâles détiennent le pouvoir.
Après avoir traversé l’Atlantique, échappé aux maladies et aux pires créatures de la jungle , ces soldats portugais n’allaient pas tranquillement réciter leur chapelet après avoir massacré la classe dirigeante indigène. Leur principale récompense était, avant même l’acquisition de terres, de placer toutes les femelles autochtones en leur pouvoir.
D’énormes quantités de mâles indigènes vaincus ont dû contempler, en temps réel, leur disparition de cette terre tandis que leurs femelles se jetaient au pied des conquérants.”
https://www.maliweb.net/faits-divers/chicago-trois-policiers-juges-pour-avoir-menti-sur-le-meurtre-dun-jeune-noir-2790022.html
Comments are closed.