SM le Roi: Le Maroc s’engage à faire du Sahara marocain “un centre d’échanges et un axe de communication avec les pays africains subsahariens”

0

Roi_MohamedVI(MAP) – Le Maroc s’engage aujourd’hui à faire du Sahara marocain “un centre d’échanges et un axe de communication avec les pays africains subsahariens et à mettre en place les infrastructures nécessaires à cet effet”, a affirmé, vendredi, SM le Roi Mohammed VI.

Le Royaume va “honorer ses engagements au grand désespoir des ennemis” de son intégrité territoriale, a souligné le Souverain dans un Discours à la Nation, à l’occasion du 40-ème anniversaire de la glorieuse Marche verte.

“Lorsque le Maroc fait une promesse, il la tient par l’acte et la parole. Il ne s’engage que sur ce qu’il peut honorer”, a indiqué SM le Roi, ajoutant que le Royaume ne brandit pas de slogans creux et ne vend pas d’illusions.

“Aussi, Nous adressons un message au monde : Nous ne brandissons pas de slogans creux, pas plus que nous ne vendons d’illusions comme le font les autres. En revanche, nous souscrivons des engagements et nous les respectons et veillons à leur concrétisation sur le terrain”, a dit Sa Majesté le Roi.

Le Souverain a rappelé, dans ce cadre, que la régionalisation avancée, que le Maroc a promis d’appliquer, est aujourd’hui “une réalité tangible”, avec ses institutions et leurs attributions respectives.

“Le Maroc a promis la démocratie et s’est engagé à mettre les habitants de ses provinces du sud en capacité de gérer leurs affaires locales”, a souligné Sa Majesté le Roi, précisant qu'”aujourd’hui, cette population choisit ses représentants et participe aux institutions locales en toute liberté et en toute responsabilité”.

Le Souverain a également indiqué que le Maroc a tenu son engagement concernant la garantie de la sécurité et de la stabilité, notant que “le Sahara marocain est aujourd’hui l’une des zones les plus sûres dans la région du Sahel et du Sahara”.

“L’application du modèle de développement de nos provinces du Sud traduit Notre fidélité à Notre engagement auprès des citoyens dans nos provinces du Sud pour ériger celles-ci en un véritable modèle de développement intégré”, a souligné Sa Majesté le Roi, ajoutant que ce modèle se veut “un pilier d’appui pour l’insertion définitive de ces provinces dans la patrie unifiée, et pour le renforcement du rayonnement du Sahara, comme centre économique et comme trait d’union entre le Maroc et son prolongement africain”.

“C’est pourquoi Nous avons décidé de mobiliser, avec l’aide de Dieu, tous les moyens disponibles pour la réalisation de grands chantiers et de projets sociaux et médico-éducatifs, dans les régions de Laâyoune Sakia El-Hamra, Dakhla Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noun”, a dit le Souverain, qui a cité notamment dans ce cadre la réalisation d’une voie expresse entre Tiznit, Laâyoune et Dakhla, la construction d’une ligne ferroviaire de Tanger à Lagouira, pour relier le Maroc au reste de l’Afrique, la construction du grand port Atlantique de Dakhla, la réalisation d’importants projets d’énergie solaire et éolienne dans le Sud et la connexion de la ville de Dakhla au réseau électrique national.

“Nous espérons, en outre, relier ces réseaux et ces infrastructures aux pays africains, et contribuer ainsi à leur développement”, a dit le Souverain, qui a invité également le gouvernement à “réfléchir à la mise en place dans les provinces du Sud d’un hub de transport aérien desservant l’Afrique”.

Se disant “convaincu que ces infrastructures ne sont pas suffisantes, à elles seules, pour améliorer les conditions de vie des citoyens” SM le Roi a affirmé: ” Nous entendons continuer à promouvoir le secteur économique et à le soutenir par des projets de développement humain”.

Le Souverain a dans ce sens annoncé qu’il sera créé un fonds de développement économique ayant vocation à renforcer le tissu économique, soutenir les entreprises et l’économie sociale et assurer l’emploi et un revenu stable, surtout pour les jeunes.

“Ce qui nous intéresse, c’est de préserver la dignité des fils du Sahara, surtout les générations montantes, et d’instiller en eux l’amour et l’attachement à la patrie”, a dit SM le Roi.

MAP

 

Maroc-Sahara-Marche verte-

Le stade de la maturité

Laâyoune, 06 nov. 2015 (MAP) – Le discours de SM le Roi Mohammed VI, à  l’occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte, marque une volonté résolue  d’aller de l’avant dans le projet qu’entreprend le Souverain pour un Maroc uni  des régions, en commençant par les régions du sud du Royaume.

“Nous sommes arrivés au stade de la maturité”, quarante ans après la  libération des provinces sahariennes du Royaume au prix de grands sacrifices,  lance d’emblée le Souverain.

Sur un ton déterminé et sans équivoque, SM le Roi affirme que les conditions  sont là pour rompre, une fois pour toute, avec l’économie de rente, la logique  des privilèges et la défaillance de l’initiative privée dans la gestion des  affaires du Sahara marocain.

Révolu le temps de l’attentisme et de la mal-gouvernance, tant la voie est  déjà balisée pour aller de l’avant dans la régionalisation avancée et  l’intégration totale et harmonieuse des régions du sud à la mère-patrie.

Le moment est venu pour passer à la vitesse supérieure dans le projet  décisif de régionalisation poussée, tout en dotant la région d’un cadre qui  puisse favoriser une nouvelle dynamique de croissance.

Enumérant un ensemble de projets gigantesques et structurants conçus pour la  région dans les domaines aérien, portuaire, industriel et social, le Souverain  s’attache à stimuler et revigorer l’investissement producteur de richesses et  d’emplois qui puisse garantir la transparence et le respect des règles de saine  concurrence.

Il s’agit avant tout, dans la conception royale, “de préserver la dignité  des fils du Sahara, surtout les générations montantes, et d’instiller en eux  l’amour et l’attachement à la patrie”.

Cette ambition laisse grands ouverts les horizons pour une valorisation  locale optimale et une affectation efficiente des recettes tirées des  ressources naturelles au profit de la région et des populations dans une  logique d’amélioration des indices du développement humain.

La ligne ferroviaire Marrakech-Lagouira, la voie expresse  Tiznit-Laâyoune-Dakhla, le grand port Atlantique de Dakhla et le projet de  dessalement de l’eau de mer à Dakhla, le développement d’unités et de zones  industrielles à Laâyoune, Marsa et Boujdour sont quelques-uns des chantiers  phares que s’engage à réaliser le Royaume.

Sur le dossier des droits de l’Homme, le Maroc dispose de ses instruments et  de ses institutions propres dont le sérieux et la crédibilité sont  internationalement reconnus pour prendre à bras le corps toutes les questions  liées à ces droits.

D’ailleurs, le Conseil national des droits de l’Homme s’emploie en toute  indépendance à traiter tout abus, dans le cadre du dialogue et de la  coopération avec les pouvoirs publics, les organisations associatives et les  citoyens.

Tout en oeuvrant à faire du Sahara un véritable pôle de prospérité à  l’échelle régionale, le Souverain réaffirme que le Royaume tend la main aux  différentes parties pour un règlement définitif de cette question. Et même si  le Maroc continue à travailler de bonne foi pour une solution politique à ce  différend régional, sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire est  immuable, inaliénable et non négociable.

A l’évidence, SM le Roi se montre catégorique sur ce point : “Il se leurre  celui qui attend du Maroc qu’il fasse une toute autre concession. Car le Maroc  a tout donné. Il a donné la vie de ses enfants pour défendre le Sahara”.

Quarante ans jour pour jour après le lancement de la Marche verte, le  Souverain établit un contraste saisissant entre les conditions de vie des  populations des provinces du sud et celles des habitants dans les camps de  Tindouf.

Et le Souverain de se demander pourquoi l’Algérie n’a rien fait pour  améliorer le sort de la population des camps de Tindouf, estimée au plus à  40.000 personnes privées de leurs droits élémentaires.

En même temps, le pays voisin n’a toujours pas hésité de dépenser des sommes  colossales pour son agenda anti-marocain se servant de tous les moyens  possibles pour porter atteinte au Royaume et à son intégrité territoriale.

Et si le régime algérien a sacrifié pendant des décennies la vie et les  intérêts des familles des camps de Tindouf, le Royaume a par contre assuré aux  fils du Sahara les conditions d’une vie digne et libre et d’un développement  soutenu de leurs provinces.

Autant dire que le Maroc, armé de la justesse de sa cause nationale,  continuera sans relâche à déjouer toute manœuvre éhontée de déstabilisation ou  de remise en question du statut juridique de cette partie chère du  Royaume.(MAP).

Commentaires via Facebook :