Sixième édition du Forum des peuples à Sikasso : Les peuples dénoncent l''hypocrisie du G8 et les conséquences de leurs politiques …

0

Organisée en contre poids au sommet du G8, qui se tient en Allemagne du 6 au 8 juin 2007, la 6e Edition du Forum des Peuples a ouvert ses travaux le 3 juin 2007, dans la salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso. C”était en présence du Ministre du développement social, de la solidarité et des personnes âgées.

space d”éducation populaire et d”analyse des politiques néolibérales, le Forum des Peuples vise l”interpellation des décideurs au plan national et international. La 6e édition qui se tient en contre sommet du G8, a pour objectif de dénoncer l’hypocrisie des riches.

C”est dans une ambiance de fête que les populations de Sikasso ont accueilli les 500 participants venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d”Ivoire, du Sénégal, de la Guinée , de la Belgique et du Canada.

La première journée des travaux fut surtout marquée par plusieurs allocutions dont le mot de bienvenue adressé aux participants par le représentant des chefs traditionnels de Sikasso, Souleymane Sogodogo, suivi par celui du président de CAD-Mali. Celui-ci a fait l”historique de la ville de Sikasso avant de vanter les énormes ressources dont elle regorge. Il a ensuite évoqué les difficultés qui accablent les populations à savoir la privatisation de la CMDT et le faible impact de l”extraction minière sur le niveau de vie de la population.

La présidente de CAD-Mali, Mme Bary Aminata Touré, a pour sa part, demandé aux participants, de se mobiliser davantage pour dire non à toutes les formes de politiques néolibérales qui conduisent les peuples d”Afrique et du monde à la déshumanisation.

Elle les a ensuite exhortés à exiger des pays riches, que la dette ne soit pas une arme de répression massive et que le G8 profite de son sommet pour prendre des décisions concrètes par rapport aux aspects du droit international, de procéder à l”annulation immédiate et totale de la dette bilatérale et multilatérale de l”Afrique.

Cette première journée s”est terminée par des sketches et par diverses manifestations artistiques.

Pierre Fo’o MEDJO
Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :