Six nouveaux partenariats militaires en vue pour la Russie en Afrique

6

La Russie pourrait signer des accords militaro-techniques avec six nouveaux pays africains, a déclaré le vice-ministre russe de la Défense Alexandre Fomine. Moscou est déjà en collaboration avec la plupart des États du continent.

Moscou continue de tendre la main à l’Afrique. La Russie souhaiterait signer des accords militaro-techniques avec six nouveaux pays africains, a ainsi déclaré le vice-ministre russe de la Défense Alexandre Fomine. De nouvelles collaborations qui permettront à la Russie d’apporter son expertise militaire aux quatre coins du continent.

“Il y a 54 États en Afrique. Aujourd’hui, nous avons des accords avec 30 d’entre eux et six autres sont en ligne de mire […] Au total, il y en aura 36. Cela couvre la majeure partie du continent africain”, a ainsi déclaré le responsable russe.

Les accords de coopération militaire sont rarement conclus seul, s’accompagnant généralement d’autres accords interministériels, a encore souligné Alexandre Fomine.

Lutte contre le terrorisme et équipements

La Russie a tissé plusieurs partenariats militaires ces derniers mois, particulièrement avec des pays du Sahel. Le Mali a notamment remercié Moscou à plusieurs reprises, pour son aide dans la lutte contre des groupes terroristes. Des formations sont également prodiguées aux forces maliennes par des instructeurs russes. Des hélicoptères Mi-171 et des avions Su-25 ont aussi été livrés à Bamako ces dernières années.

“Grâce à la Russie, nous avons pu renforcer nos forces de défense, nos services de sécurité et nos forces de l’ordre. L’armée malienne est désormais à l’offensive”, avait ainsi indiquéAssimiGoïta, Président de la Transition malienne, lors du sommet Russie-Afrique.

La Centrafrique bénéficie également de l’expertise d’instructeurs russes. Mi-septembre, le Président Faustin Archange Touadéra s’était d’ailleurs opposé à un départ de ces derniers, réclamé par la France. Le pays d’Afrique centrale songe désormais à accueillir une base militaire russe et des discussions sont en cours à ce sujet

Sputnik Afrique

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Good news is good news. This is good news. I know Ubuntu have place for me plus Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu!
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    !

  2. Excellent article de propagande russe ….. Le bon Hitler doit être tellement fier de voir que la propagande lui a survécu
    Au fait ? J’espère que les sahéliens ont apprécié les 3 grains de céréales gratuites russe

  3. La Russie aide les pays Africains en leur vendant ses mercenaires et ses armes obsolètes tout en se foutant éperdument de leur sécurité. Assimi peut insister sur l’apport de la Russie pour endormir le peuple Malien qui refuse de croire que nul ne viendra mourir pour lui, mais la réalité est que malgré le tapage et la publicité autour de la présence Russe, pas encore un mètre carré du territoire n’a été rendu à l’administration de l’État. Pas une seule école sur les 1500 fermées n’a été réouverte. Ce que nous avons eu est la “souveraineté sur le peu de territoire qui n’échappe pas encore à notre contróle.

    Oui, être le pays le plus insolent sur la scène Diplomatique internationale, au moment où les USA, la Russie, la Chine courent derrière les pays les plus misérables de ce monde, c’est retrouver sa souveraineté, et même faire des envieux en Afrique. L’isolement Diplomatique peut nuire aux Puissances, pas à la Super-Puissance Malienne. Cracher sur la France qui abrite un demi-million de Maliens qui envoient plus de 3 milliards d’Euro par an au Mali, c’est retrouver notre dignité. Insulter et maudire la Côte d’Ivoire et son President malgré la présence des 4 millions de Maliens dans ce pays, c’est célèbrer les funérailles de la Françafrique.

    • YUGU
      EXCELLENT BRAVO!!!

      CE NE SONT PAS LES INSULTES CONTRE LA FRANCE QUI FERONT AVANCER LE MALI. C’EST LE TRAVAIL.
      LA FRANCE A DES PUNAISES MAIS CA N’EMPÊCHE PAS LES MALIENS ET AUTRES ÉTRANGERS DE S’Y INCRUSTER. LES MALIENS ET AUTRES ÉTRANGERS QUI NE SONT PAS CONTENTS DE LA FRANCE DOIVENT LA QUITTER IMMÉDIATEMENT. LE FRANÇAIS QUI N’EST PAS CONTENT DU MALI DOIT LE QUITTER AUSSI. QUAND ON N’AIME PAS QUELQU’UN ON NE VA PAS CHEZ LUI OU ON DÉGAGE DE CHEZ LUI. QUAND ON AIME PAS QUELQU UN ON ACCEPTE PAS SES CADEAUX

Comments are closed.