Situation au Niger : Les présidents Goïta et Poutine pour un règlement pacifique

3

Les passerelles vers une solution négociée et un règlement pacifique de la situation politique au Niger se précisent lentement mais progressivement. En attestent les échanges hier entre les présidents maliens, le colonel Assimi Goïta et le russe Vladimir Poutine.

«J’ai eu un entretien téléphonique avec le président Poutine. Nous avons évoqué la situation du Niger. Il a souligné l’importance d’un règlement pacifique de la situation pour un Sahel plus stable», a fait savoir le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, sur son compte Twitter (plateforme devenue X).

Cet entretien téléphonique intervient au moment où la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) semble tenir un discours apaisé mais ferme l’égard des nouvelles autorités nigériennes. Réunis le jeudi 10 août lors de son deuxième sommet extraordinaire, la conférence des chefs d’État et de gouvernement a ordonné le déploiement de la Force en attente pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger.

Concomitamment l’organisation sous-régionale a souligné son engagement permanent en faveur du rétablissement de l’ordre constitutionnel par des moyens pacifiques. Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a annoncé son soutien en faveur des dirigeants de la Cedeao.

De leur côté, les gouvernements de Transition du Burkina Faso et du Mali ont, dans un communiqué conjoint publié le lundi 31 juillet, exprimé leur solidarité fraternelle au peuple du Niger « qui a décidé en toute responsabilité de prendre son destin en main et d’assumer devant l’Histoire la plénitude de sa souveraineté ». Maliens et Burkinabè ont prévenu que toute intervention militaire au Niger voisin serait traitée commune déclaration de guerre.

Pour joindre l’acte à la parole, les deux pays ont envoyé le lundi 07 août, une délégation à Niamey, conduite par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga. Objectif : témoigner de la solidarité des deux pays au peuple frère du Niger.

Aussi, les ministres en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso et du Mali ont traduit, le mardi 08 août, une lettre conjointe à la présidente du Conseil de sécurité des Nations unies, Mme Linda Thomas-Greenfield, appelant à la responsabilité principale de l « Onu pour empêcher « une action armée contre un État souverain dont l’ampleur des conséquences serait imprévisible ».

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ce qui reste certain tant que la Russie est derrière ces pays du sahel, aucun pays de l’occident et les USA n’oserait s’aventurer pour poser des actes belliqueux sur cet espace autonome sahélien. Nous sommes très sûrs que la CEDEAO et l’UEMOA toutes instruments des occidentaux et de la France sont entrain de poser d es actes sûrs et sincères de leur dislocation très prochaine. Pourtant, s’étaient des outils qui pouvaient permettre de garantir l’émergence des pays qui les composent. Mais hélas, ils sont entrain d’agir autrement en livrant leurs pays aux loups. Qui sont impitoyables dans la destruction de ces pays d’Afrique, même s’ils voient la misère qui s’installe et qui continue de s’installer dans ces espaces africains. Ce qui est certain, le bonheur de l’Afrique ne viendrait pas de ces pays occidentaux et des USA, ils continuerons sans cessent de de nous piétiner et de nous faire souffrir en nous privant totalement de nos ressources en instaurant des crises inutiles telles que le terrorisme, le djihadisme, et d’autres types de violences sans aucune intérêt pour personne. Il suffit qu’ils changent de paradigme et tout le monde aura sa part sans aucune brutalité et de désordre sans fondement.
    Ce qui est indéniable, il faut retenir ceci « Il n’y a pas de réussite facile ni d’échec définitif. » Marcel Proust
    Il faut retenir que « Le courage d’un homme ne se calcule pas au nombre de fois qu’il est tombé, mais au nombre de fois qu’il s’est relevé.» Anonyme.
    Il est certain que «Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ce qui se relèvent toujours. » MoovKioso
    Les fossoyeurs d’Afrique que sont l’occident et des USA doivent savoir que « Si vous avez commis des erreurs, même des graves, vous aurez toujours une seconde chance. Ce que l’on appelle échec, n’est pas la chute, mais le fait de rester à terre.» Mary Pickford
    Prions en ces termes pour le bonheur de notre Afrique face à ses fossoyeurs « Que cette magnifique journée de jumma fasse souffler les vents du bonheur et de santé sur nos familles. Qu’Allah nous donne la vertu qui assure l’amitié et le fondement de nos liaisons. Qu’il éclaire notre chemin maintenant et toujours. Qu’Allah nous donne sa bénédiction et qu’il protège nos proches des épreuves de l’existence. Seigneur récompense nos efforts et patience durant notre vie. Paix au Mali. Santé aux malades et repos éternel aux défunts.» Acar TOURE

Comments are closed.