Halimah Yacob est la présidente femme à la tête de Singapour.
Elle a été élue présidente du Parlement en 2013 où elle était déjà la première femme à occuper ce poste.
La femme politique a démissionné en août pour se lancer dans la course à la présidentielle.
Musulmane issue de la minorité malaise, la femme politique de 63 ans, porte le voile et est mère de cinq enfants.
C’est la première fois aussi que la présidence a été réservée à la communauté malaise, à la suite d’une réforme de la Constitution en 2016.
Le changement vise à garantir que des représentants de différentes communautés ethniques puissent accéder à la tête de l’Etat. La communauté chinoise est l’ethnie majoritaire.
Toutefois, l’événement a été assombri par des critiques qui ont dénoncé son accession sans élection à ce poste honorifique dans l’archipel d’Asie du Sud-Est.
En effet, Halimah Yacob a accédé automatiquement à la fonction suprême après que deux rivaux potentiels, ne remplissant pas les critères requis eurent été éliminés.
Par bbc.com/afrique
Mobilisation pour le climat à l’Hotel de Ville de Paris, alors que tout l’été, ces parisiens ne se sont pas soucié et sont aller dégazer leur diesel à la plage…
Bon vent Halimah que Dieu t’assiste et te fasse miséricorde tout au long de ton trajet dans ce bas monde et qu’il en soit ainsi pour toi yarabi car tu viens de faire honneur à toutes les femmes du monde entier à bon entendeur salut merci
Comments are closed.