Sierra Leone. Charles Taylor condamné à 50 ans de prison

15

L’ancien président du Libéria avait été reconnu coupable de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre par le tribunal spécial pour la Sierra Leone.

Charles Taylor, 64 ans, purgera sa peine en Grande-Bretagne. (Evert-Jan Daniels/AP/SIPA

L’ancien président du Liberia Charles Taylor a été condamné mercredi 30 mai à 50 ans de prison par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) qui l’avait reconnu coupable le 26 avril de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre.

“La chambre vous condamne unanimement à une peine unique de 50 ans d’emprisonnement”, a déclaré le juge samoan Richard Lussick, lors d’une audience publique à Leidschendam, dans la banlieue de La Haye.

“L’accusé est responsable d’avoir aidé et encouragé, ainsi que d’avoir planifié, certains des crimes les plus haineux de l’histoire de l’humanité”, a ajouté le juge Lussick, pour justifier la peine.

Taylor risquait jusqu’à 80 ans de prison

Charles Taylor, 64 ans, purgera sa peine en Grande-Bretagne en vertu d’un accord avec le TSSL qui ne prononce pas de peine de prison à vie mais fixe un certain nombre d’années de prison.

L’accusation avait “recommandé” le 3 mai une peine de 80 ans de prison, jugée “disproportionnée et excessive” par la défense de l’ancien président, premier ex-chef d’Etat condamné par la justice internationale depuis le tribunal militaire international de Nuremberg.

Président de la Sierra Leone de 1997 à 2003, Charles Taylor, arrêté en 2006 au Nigeria, avait été reconnu coupable le 26 avril de onze chefs de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, dont viol, meurtre et pillage, commis entre 1996 et 2002 en Sierra Leone.

Charles Taylor a, selon les juges, “aidé et encouragé” une campagne de terreur visant à obtenir le contrôle de la Sierra Leone dans le but d’exploiter ses diamants, pendant une guerre civile qui avait fait 120.000 morts entre 1991 et 2001, marquée par des nombreux actes de cannibalisme et mutilations.

Le procès de Charles Taylor, délocalisé de Freetown à Leidschendam en 2006 pour des raisons de sécurité, s’était ouvert le 4 juin 2007 et achevé le 11 mars 2011.

 Par Le Nouvel Observateur avec AFP – Créé le 30-05-2012 à 12h07 – Mis à jour à 12h39

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Sincèrement c’est Bush,Sarko,et autres qui méritent 50 ans de prison ferme.
    La CPIn’est faite que pour les africains je vous assure!!!!!

  2. Sarko mérite donc plus de 50 ans d’emprisonnement pour ce qu’il a fait en Libye et au Mali en armant les islamistes du MNLA contre l’armée regulière Malienne.

    • A quand l arrestation de violeur de droit de l Homme
      *Sarko *bush *blaire eux aussi doivent etre poursuivu
      -l armee francaise jetait des armes de nouvelle generation aux anti Khadafi
      d ou l origine des armes des rebelles bandits
      -Bush et Blaire ont accusé a tord Sadam
      voila que la guerre continue toujours en Irak
      – Bush et Blaire ont occupé l Afganistan

  3. Je crois qu’il ne faut pas s’arrêter là. Il a d’autres casseroles dans son propre pays et il a des complices haut placés. Que justice soit rendu à tous les victimes. C’est à cette seule condition que ceux qui sont mutilés et ceux qui sont dans leur tombe trouveront respectivement la paix et le repos éternel.

  4. Charles Taylor ne doit s’en prendre qu’à lui même. Ses parrains à l’époque qui l’ont poussé à flirter avec le RUF et en ont profité pour se faire fortune dans le commerce des armes et des diamants. aujourd’hui ils l’ont tous lâché et il est seul à répondre de ces actes d’atrocités commis en Sierra Leone.

    • Surtout qu’il fut du service de renseignement americain.Oui, il n’a qu’a s’en prendre à lui pour avoir cotoyer le diable

  5. Taylor a 64 ans .Alors qu’il ait pris 50ans de prison plutot que 80 ,çà ne changera rien ,il finira ses jours en prison ❗ ❗

    • Niyé fauxcul ,ni Blair ,ni Busch ni Sarkosy n’ont fait de guerre civile dans leurs pays en assassinant leurs concitoyens !!! tu as bien “des actes de cannibalisme”…….ah elle est belle l’Afrique de sauvages 😯 😯

      • mal informe ce fauxcul …
        il est juge pour avoir armee des troupes dans un pays voisin … tout comme Sarkozi, Blair et d’ autres l’ ont fait ailleurs

        Quand on est bete, c’ est pour la vie entiere, c’ est votre diagnose…

    • Pourquoi l’africain veut toujours se regarder dans le miroir des occidentaux? Fallait-il laisser Taylor tranquile par ce que vous estimez que Blair, Bush, et Sarko ont fait la même chose que lui, et restent libres? Du respect pour les victimes de ce monstre, qui sont aussi des africains. Heuresement pour Taylor que la justice internationale ne retient pas la peine de mort, ce qui lui permettra, lui, d’aller finir ses jours dans une prison d’un pays qui respecte les droits de l’homme. Si le service que l’occident rend à l’afrique, devait se limiter à nous débarasser de nos dictateurs, disons vive l’occident! Ce sera prochainement le tour de Laurent Gbagbo, et les autres sont avertis.

      • Et ces blancs qui ont quittté chez eux pour venir massacrer tes frères, faut il les decorer?

Comments are closed.