Le président de la junte militaire au pouvoir en Guinée a nommé le général Siaka Sangaré, à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), paralysée par des querelles intestines. Le Général d’aviation Siaka Sangaré, a ainsi entamé, hier, l’une des grandes missions de sa carrière de militaire et d’expert électoral : sauver l’élection présidentielle en Guinée et au de-là ce pays voisin. Mais notre compatriote ne dispose que de 96 heures (soit 4 petits jours) pour relever ce défi.
C’est un communiqué officiel, lu au Journal télévisé de 20h30 du 19 Octobre 2010, qui annonce la nouvelle aux Guinéens. « Le président de la République de Guinée par intérim, Général Sékouba Konaté nomme le général d’aviation Siaka Toumani Sangaré comme nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ». Il remplace à ce poste Louceny Camara, qui est accusé par l’autre candidat au second tour des élections présidentielles en Guinée, Célou Dallein Diallo de favoriser son rival, l’opposant historique Alpha Condé. Cette décision du général Sékouba Konaté intervient en pleine crise au sein de la CENI et au lendemain de violentes manifestations dans certains quartiers chauds de Conakry. Notre compatriote est en Guinée depuis le début des élections au compte de la francophonie.
Cette nomination, au-delà de la consécration d’un homme, est une fierté pour le Mali tout entier. Le Général Siaka Sangaré mérite bien cette confiance du peuple et président de la Guinée pour avoir consacré l’essentiel de son temps et de son énergie aux élections en Afrique et dans le monde.
Délégué général aux Elections depuis 2003, le Général Siaka Sangaré est, à force de pratiques, devenu un expert en matière électorale au Mali et ailleurs. Dans un article, qui lui est récemment consacré, un confrère togolais écrit ceci : "C’est le Malien qui fait les élections en Afrique". Pour notre confrère, le Général Sangaré a développé une expertise en matière de gestion, de supervision des élections, du fichier électoral et des conflits qui en découlent, à telle enseigne qu’il est devenu une référence africaine.
Un administrateur devenu expert électoral
En effet, le nouveau président de la Ceni guinéenne, Siaka Sangaré, est régulièrement sollicité par les organisations internationales pour apporter son expertise et son savoir faire dans le domaine électoral aux pays du continent, superviser des fichiers, conseiller… Ainsi, depuis plus de dix mois, il a été sollicité par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour "assister, organiser et superviser" le processus électoral guinéen. Il est désormais l’homme sur lequel reposent tous les espoirs guinéens et africains pour sauver cette nation voisine d’un conflit tribal.
Expert malien en matière électorale, Siaka Sangaré avait été sollicité par la Mata pour auditer le fichier électoral mauritanien qui a permis la mise en place du président actuel, le général Mohamed Ould Abdelaziz. Pour le compte de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), notre compatriote a organisé, supervisé ou audité les fichiers électoraux ou aidé à la mise en place d’un système électoral apaisé au Tchad, en Afrique centrale, à Madagascar, en Haïti.
C’est également Siaka Sangaré qui a été choisi par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour superviser les dernières élections togolaises. Le Général Siaka Toumani Sangaré fut également dépêché en Algérie par l’Union africaine comme observateur des élections.
Né vers 1955, le Général Siaka Toumani Sangaré est Délégué Général aux Elections du Mali. Au terme de ses études supérieures à l’ENA (Ecole nationale d’Administration) de Bamako, il intégra l’armée où il se révéla un bon gestionnaire au niveau de l’armée de l’air. Tour à tour, il fut administrateur à l’armée de l’air, directeur général de l’Intendance militaire, intendant principal dans les guerres Mali-Burkina Faso et dans le conflit du Nord. Il a été également inspecteur des armées.
Au regard de son expérience et du respect dont il jouit auprès de la communauté internationale, le Général Sangaré est en mesure de sauver la Guinée d’un naufrage et de mériter la confiance du Général Sékouba Konaté.
Idrissa Maïga
Commentaires via Facebook :