Jean-Luc Mélenchon s’est indigné, lundi 11 novembre, de la création d’un commissaire européen à la Défense, déclarant vouloir plutôt privilégier des négociations de paix pour le conflit en Ukraine.
Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a fustigé ce lundi 11 novembre, la création « d’un commissariat européen à la défense pour faire la guerre », rapporte Le Figaro.
Il a appelé à « négocier » la paix en Ukraine, regrettant une décision unilatérale de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de nommer un commissaire européen à la Défense.
Pour Jean-Luc Mélenchon, il s’agit là d’un pas de plus « pour faire la guerre », qui fait basculer « l’Europe de la paix à… l’Europe de la guerre ». « Aucun parlement national n’a jamais décidé de la création d’un tel commissariat », a encore lancé le tribun Insoumis, exhortant plutôt la communauté européenne à créer un « commissariat à la paix ». « Si tu prépares la guerre, tu as la guerre et si tu veux la paix, prépare la paix », a-t-il ajouté.
« L’heure… de la paix est venue »
Jean-Luc Mélenchon a également appelé à des négociations de paix en Ukraine, mettant en garde contre « un système qui a besoin de l’économie de guerre pour se relancer », et déclarant que « l’heure de la diplomatie et de la paix est venue ». Le chef insoumis a tiré la sonnette d’alarme contre des conséquences « irréversibles » qui découleraient d’un éventuel élargissement du conflit, appelant à « négocier » pour la paix en Ukraine.
Source: https://www.lejdd.fr/