“Si nous faisions confiance aux USA, nous finirions comme l’Afghanistan”, dit un ministre turc

5
Après avoir éliminé les institutions occidentales, la Turquie construit sa propre ligne de comportement sans prêter attention à ce que dit Washington, a déclaré le ministre turc de l’Intérieur. Si Ankara continuait de lui faire confiance, il pourrait subir le sort de l’Afghanistan, selon lui.
Ankara a réussi à se libérer de l’influence occidentale et ne tient plus compte des déclarations américaines, a indiqué le ministre turc de l’Intérieur.
“La Turquie a liquidé les institutions créées par l’Occident. (…) Dans le passé, quand les ambassadeurs parlaient de la Turquie, tout le monde s’alarmait. Maintenant, quand le Président des États-Unis dit quelque chose, la Turquie ne s’agite pas”, a noté Suleyman Soylu dans un discours diffusé sur Ülke TV.
En avril, le ministre a estimé que les États-Unis continuaient de perdre leur crédibilité dans le monde, et que l’Europe n’était que leur “pion”. Et d’ajouter que les pays africains détestent les États qui les exploitent et se tournent vers leurs langues locales.

Une menace terroriste évitée

En plus de cela, l’interaction étroite avec Washington aurait pu conduire à l’installation de terroristes près de la frontière turque. Suleyman Soylu a cité l’exemple de la province Hatay, située dans le sud du pays:
“J’étais dans l’Hatay, nous avons montré à quel point l’Hatay était importante lors du tremblement de terre. Serait-il sûr d’avoir un État terroriste dans cette région maintenant? Si nous faisions confiance aux États-Unis ici, nous finirions comme l’Afghanistan“, a-t-il martelé.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Ne pas faire confiance à ces JUDAMÉRICAINS ils sont contre la Syrie dans la Ligue Arabe… Mais de quoi Washington se mêlent ils?

  2. Monsieur le ministre, vous connaissez très bien les hypocrites américains. Ils cherchent à déstabiliser la Turquie. Le courage du président turc ERDOGAN de ne pas être l’homme de suivi et des mains des USA, fait mal aux USA .

  3. Ou ressemblera à la Syrie ou Lybie.
    Faut voir comment les U$ ont delaissé les Kurdes…

  4. Merci Coulibaly, nous sommes pour un monde multipolaire sans domination occidentale celle-ci meme qui a conduit notre monde entier dans le gouffre! Aucune autre civilisation veritable n’a besoin des valeurs occidentales décadentes, injustes, inégalitaires et d’exploitation.

  5. Effectivement Monsieur le Ministre Turc, vous avez parfaitement raison, ce pays est un grand spécialiste d’abandon de ses alliés en plein vol sans aucun scrupule, il se fiche pas mal de la situation dans laquelle le pays qu’il aidait se trouve, regardez comment ces jeunes filles afghanes se trouvent actuellement entre les mains de ces talibans. Il ne regrette même pas les actes qu’il a posé là bas en hissant ces pauvres dames très haut et en les abandonnant sans regret, c’est un pays de Satan. Personne ne peut se garantir d’avoir les USA derrière soit et dormir en paix, il faut être sûr qu’il vous abandonnera un jour sans aucune base de se refonder. Si tous les dirigeants du monde peuvent internaliser cette manière de voir, les pays du monde serons en paix pour toujours.
    « la Chine appliquera une politique de défense nationale à caractère défensif, et son développement permettra aux forces en faveur de la paix dans le monde de gagner du terrain. Elle ne prétendra jamais à l’hégémonie ni à l’expansion, quel que soit son niveau de développement ». PCC Chine
    « Nous appelons sincèrement tous les pays du monde à promouvoir les valeurs communes de toute l’humanité, telles que la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté » PCC Chine

Comments are closed.