15.2 C
Bamako
dim 24 Nov 2024 - 7:47
Accueil Monde

Si la France s’effondre, l’Afrique se libère !

45

«Sans l’Afrique, la France n’aura aucun futur dans le 21eme siècle» (François Mitterrand, président de France.
« La France est un pays nuisible pour l’Afrique par ses bases militaires sur le continent, par le Franc CFA et pour faire court, par la « FrançAfrique » ». Franck Ntasamara célèbre philosophe.
«La solution n’est pas de déplacer les Africains vers l’Europe, mais de libérer l’Afrique de certains Européens» Giorgia Meloni. Femme politique Italienne.

Il était de plus en plus clair, surtout à partir de la guerre de l’Ukraine, que les pays africains dénoncent tour à tour la politique occulte, totalement anti-démocratique de la France, l’ingérence, notamment militaire, dans les affaires intérieures des pays concernés (défense ou renversement d’un gouvernement) rendue possible car l’armée française n’a jamais quitté l’Afrique. A la différence des autres anciennes puissances coloniales, la France a conservé des troupes dans ses colonies devenues indépendantes, en vertu de divers accords militaires plus ou moins secrets. Au 1er janvier 2017, la présence militaire française reste très importante pour soi-disant « pacifier » ces pays face aux menaces djihadistes, mais en réalité pour sauvegarder des intérêts économiques et géopolitiques. Des relations économiques, financières, bancaires permettant aux entreprises et multinationales françaises et à l’Etat français d’exploiter et de piller les richesses agricoles et minières des pays africains. A souligner l’imposition, dès le début des indépendances du franc CFA, interdisant ainsi d’emblée toute autonomie monétaire.

La France dirige un opuscule qui de temps à autres fait peur aux chefs d’état menacés de voir publier un dossier compromettant. Une visite auprès de ces chefs d’état permet de mettre les choses au point et ainsi tout rentre dans l’ordre. Ce processus fonctionne pas mal et cela depuis plusieurs décennies qui ont suivi les indépendances africaines, l’outil militaire français a été le seul pilier efficace pour assurer ses intérêts politiques et économiques en Afrique. Mais cette efficacité est demeurée relative compte tenu des flagrantes contradictions qui ont mis à mal l’exigence de cohérence en matière de politique étrangère, ce que résume non sans pertinence le slogan « France dégage » devenu aujourd’hui quasiment le cri de ralliement de tous les mouvements citoyens et activistes animés par des jeunes dans plusieurs pays d’Afrique.

La France étant comme chacun le sait l’exemple parfait illustrant de cette fable de la Fontaine « la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf »

Puisque il n’y a pas de soft power français en Afrique, la France n’a rien à proposer à part son pouvoir de nuisance militaire, qui maintenant après le fiasco de l’OTAN en Ukraine ne fait plus peur à personne et contribue à l’humiliation de ce pays de bons à rien, et ses organes de propagandes qui sont maintenant censurés. (C’est dommage parce que leurs articles tellement mensongers et grotesques faisaient vraiment rigoler). Alors qu’il faudrait souligner au contraire la responsabilité historique de la France dans le pourrissement des situations dans de nombreux pays africains, l’importance de gagner des parts de marchés, de préserver les intérêts français dans certaines zones, au Niger par exemple où Areva exploite ses mines d’uranium au mépris de la santé des populations, en effet, la France extrait 30% de l’uranium qui sert à faire fonctionner les centrales nucléaires alors que 90% des Nigériens vivent sans électricité. Un paradoxe par lequel les nations les plus riches en ressources naturelles souffrent souvent d’une grande pauvreté, d’une mauvaise gouvernance et de conflits.

Aujourd’hui les pays Africains regrettent amèrement d’avoir choisi comme soutien un pays comme la France qui est capable, fait unique dans l’histoire, de s’effondrer tout seul juste à cause de sa propre inanité et son nullissime.

Face à la perte des parts importantes de marchés et, d’une manière générale, de son influence en Afrique, la France tente de mettre en place une diplomatie de rattrapage économique qui se heurte à une compétition géopolitique et géoéconomique sans précédent. L’Afrique a une dent contre la politique française de ces soixante dernières années en dénonçant la corruption en Afrique alors que la France est un pays profondément corrompu. C’est à cause de pareils incompétents que beaucoup de pays africains se tournent vers la Russie et la Chine et tournent le dos à la France.
En quoi la présence française en Afrique est plus légitime que les présences russes, chinoises ou autres?

L’Afrique avait toujours été confrontée à deux impérialismes (Anglais et Français) qui se télescopent et dont aucun des discours moralisants censés justifier l’action ne peut se prévaloir d’une légitimité quelconque. Aujourd’hui l’Afrique exhorte la France à abandonner sa posture néo-coloniale, paternaliste et condescendante.

À propos du système du franc CFA (communauté financière africaine) décrit comme une « monnaie coloniale » et surtout critiqué par certains économistes ou hommes politiques aussi bien européens qu’africains, que la France imprime pour 14 pays africains, qu’elle utilise pour « exploiter les ressources de ces nations ». A travers le système du Franc CFA, un outil d’ingérence, l’ancienne entité colonial empoche la bagatelle de 500 Milliard d’Euros par année au titre très certainement d’un «impôt Colonial » pour services rendus pendant la colonisation avec obligation par la France à travers le pacte colonial de mettre 85 % de leur réserve à la Banque centrale de France. Cette servitude monétaire des Africains permet sans aucun doute permet à Paris d’exercer une forme de « soft control » sur la manière dont ces pays se développent dans un contexte de concurrence exacerbée avec notamment l’arrivée de d’autres puissances économiques sur le continent.

Un peu de lumière sur ce côté sombre de l’ancien empire français qui fait que l‘Afrique reste en infériorité permanente. Elle ne peut avoir de politique monétaire souveraine. Bref, elle ne peut gérer librement ses richesses. Enfin, comme si l’Afrique était mise sous tutelle monétaire.

Tout le système monétaire du CFA tent surtout à organiser un pillage des richesses de cette Afrique dont l’image d’un continent pauvre et mourant qui ne survit que grâce à la charité occidentale est martelé sans cesse par des médias de service ou encore à travers des ONG qui véhiculent hautement cette image.

Pourtant l’Afrique est le continent le plus riche sinon pourquoi tant de convoitises?
Par la diffamatoire image médiatique la violence est organisée volontairement en Afrique ?
L’Afrique n’a pas besoin de la « protection » armée de la France, elle a juste besoin que cette France et ses armées s’en aillent définitivement de tous ses pays. Le très virulent post-colonialisme, reste tellement évident que, sans la présence Française, l’Afrique se sentirait infiniment mieux?

Enfin il est largement important de rappeler que l’Afrique est dans son bon droit historiquement, de refuser la présence de la France, cependant ce ne sont pas les citoyens français qui sont visés en tant que tel mais une certaine politique africaine de la France. Il n’y a pas de sentiment antifrançais en Afrique mais un sentiment patriotique et pro africain. Bien sûr, que l’Afrique d’aujourd’hui a d’autres racines et d’autres influences et de multiples rencontres. Être Africain n’empêche pas de grandir, d’apprendre de ses rencontres avec l’autre et surtout de refuser sa générosité envers les colons!

Les Africains en général n’ont rien contre le citoyen lambda français. Ils ne sont pas xénophobes, toutefois ils mènent un combat de souveraineté avec pour objectif, l’affranchissement de l’Afrique pour qu’elle soit en mesure de gérer et négocier en toute liberté ses contrats avec n’importe quel pays du monde.

On s’en prend à la France parce qu’elle n’a plus une politique sage et indépendante et n’est plus vue que comme un vassal et supplétif américain. Ces politiques lui ont fait perdre toute crédibilité dans le domaine des relations internationales et il n’est pas anormal d’être ainsi visé par ceux qui la concurrencent et souhaitent l’évincer. La seule solution pour la France consiste à redevenir crédible en reprenant des distances avec le camp de l’OTAN et donc des États-Unis car son alignement sur eux lui a fait un tort par un tropisme atlantiste fort. Aujourd’hui les gens crachent sur l’excellence française, même les Français !!
Pauvre pays surtout quand un pays a 3000 milliards d’euros de dette, 5 milliards de déficit de la balance des paiements au deuxième trimestre 2022, un déficit budgétaire en 2021 de 161 milliards d’euros, plus personne ne l’écoute! Quand un raisonnement conduit à prétendre que l’Afrique a besoin de la France, nul besoin d’être un spécialiste du sujet pour savoir que ce raisonnement est faux.
Les français en ont une certaine part de responsabilité, enfin Marianne est une bonne fille !!!!
Kader Tahri
https://kader-tahri.com

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. MALADE MENTAL OCCIDENTAL il n’y a que nous anti-occidentaux qui avons le droit d’utiliser cette expression

    MALADES MENTAUX OCCIDENTAUX

  2. Plus de 40 commentaires pour un texte rédigé par un robot.
    Bravo !!
    Kinguiranké-là, le malade mental qui passe sa vie sur maliweb. Continu comme ça. D’autres articles arrivent. Au moins, tu serras occupé toute l’année. Idio-dé.

    • 𝔄𝕀G®◇□◇𝔄◇□◇G◇□◇𝕀◇□◇ℜ◇□◇ℒ◇□◇¥◇□◇O◇□◇◇□◇G◇□◇|◇□◇Æ◇□◇®◇□◇◇□◇

      Bonjour

      Z𝕀GOTO∁∁𝕀𝓓€ℕT𝔄𝕌X c’est pas ∁H𝔄T𝒫Ŧ…

  3. Quand le lie que bambaradion remercie sangare ca me fait honte car je me dis voici un autre negre de service pour la maudite France, honte a toi sangare, honte a ton mentor farfelu Alpha Omar Konare et honte a son fils Dougoukolo Konare un incendiare au service de la maudite France!

    • KInguiranke LE MALIEN INGRAT ET PEUREUX et plein de caca

      Qui te dit que je suis Malien et “nègre” ? tu es tellement con que tu crois tout
      Je suis né à Kayes en 1960 (ça ne veut pas dire que suis maliens ou noir ou blanc ou chinois) et j’ai bien vécu au milieu des Maliens SANS problèmes.
      Tu es loin des bons maliens bambaras que j’ai côtoyés. Ces Maliens-là sont 1000 fois mieux que toi.
      S’il y a des soucis au Mali aujourd’hui c’est la faute aux dirigeants . C’était à eux de dire MERDE à la France.
      Si tu as des comptes à régler avec la France, tu vas en France et tu t’adresses directement en face d’eux si tu as des couilles. Ou tu vas dans leurs ambassades t’expliquer avec eux .C’EST FACILE LA CRITIQUE OU LES INSULTES DERRIÈRES SON ORDI. é te tié yé é yé BLACORO DRON

  4. Lastus essayes de comprendre le fond du problème, la maudite France a pendant des siècles innocule aux Africains le ‘Petenisme’ et c’est vrai et c’est ce que le philosophe Jamaïcain appelle l’esclavage mental, émancipons-nous et il n’ y a de place pour la docilité, nous allons continuer notre combat jusqu’à la fin notre souverainite et notre indépendance!

  5. En fait la vérité c’est que SANS ou AVEC la France, l’Afrique restera un continent merdique…….. Le vrai problème de l’Afrique ce sont les africains!!!!!!!!

    • L’africain doit se recentrer sur lui-même, ientifier là où sont les failles du système et se libérer…….. La vraie question est qu’est-ce qu’on doit faire pour nous libérer nous-mêmes?????? S’agit-il de s’asseoir et de dire “l’enfer c’est l’autre”???? Si pour des questions géostratégiques les grandes puissances arrivent à nous manipuler, à qui la faute????? L’africain doit savoir où sont ses intérêts et oeuvrer pour y arriver, tout le reste n’est que vains discours!!!!!!!!!!!!!!

    • FRANCE PAYS DE MERDE
      si la France est un pays de merde LE MALI EST UN PAYS DE QUOI ??? ton mali est tellement misérable qu’aucune presse RUSSE ne parle la visite de LAVROV à BKO hahahahahahaha mort de rire

    • FRANCE PAYS DE MERDE

      les bambaras disent
      FALLI SARA BOTI BANA (l’ane qui est mort ne PETE PLUS) mdr hahahaha

  6. @bambaradion, tu devrais parler de la France ingrate car avec le commerce triangulaire elle a bâti son economie et infrastructures et aussi mon grand-père et père ont mis leur vie en danger pour venir faire la guerre et liberer la maudite France de l’Allemagne!
    @Nfp: Ensuite la maudite France nous vole toutes nos ressources minières et certainement avec Assimi, Ibrahim et Doumbouya elle va vide s’effondrer cette maudite France!
    @yugo si tu ne sais pas les ressources volées par la maudite France au Mali, au Niger, en Guinee, au Senegal, etc.. alors tu ne vies pas sur terre!
    Soyez tous prets quand la Russie va finir de deNazifier l’Ukraine ce sera le tour de l’Allemagne et de la maudite France!

    • KInguiranke le malien ingrat et trouillard

      BALABLABLA si la France vous a “volé” comme tu le dis, c’est parce que vos dirigeants étaient TRÈS CORROMPUS POUR REFUSER. Ils n’avaient qu’à dire aux français NON . Mais ils sont des corrompus mdr haha haha ha les Maliens haha haha
      je vous connais comme si c’était moi votre créateur haha haha.
      La moitié des voyageurs ne payaient pas le prix du billet de train KAYES BKO . ils rentraient dans le train en graissant la patte aux contrôleurs de trains. et je parle que les trains…..
      KInguiranke FALLI SARA BOTI BANA (L’âne est mort et il pète plus) mdr hahahaha ha le malien ha le malien mdr hahahaaha

    • KInguiranke LE MALIEN INGRAT ET PEUREUX rempli de caca

      si tu continues à parler du mal de la France je dirais pleins de choses sur LES MALIENS que même ton père et ta mère ne savent pas
      Et pour ton info C’EST TOI LE PREMIER QUI A COMMENCE LES INSULTES

    • King, est-ce qu’on peut parler du vol de ressources lorsque cela se fait avec l’approbation des dirigeants???? prends l’exemple des pays comme le Gabon, le Congo Brazza etc. où les ressources naturelles ont été exploitées et surexploitées par la France. Qui a donné à la France cette autorisation? N’est-ce pas les présidents de ces pays???? On parle d’exploitation cachée des ressources au nord du Mali par la France, où étaient les dirigeants maliens en ce moment? Si cette rumeur est fondée, en laissant faire, nont-ils pas tacitement autorisé cela????

  7. Adieu Ambassadeur de la maudite France, adieu Barkhane, adieu Takuba, adieu G4-Sahel, adieu FrancAfrique, adieu Olivier de Salgado, adieu Guillaume Andali et adieu MINUSMA!

    • KInguiranke LE MALIEN INGRAT ET PEUREUX

      Profite aussi de dire à tes compatriotes maliens de DÉGAGER DE LA FRANCE ouste du balai !!!! qu’ils aillent en Russie, ils seront bien reçus crois-moi. Tes compatriotes maliens ont bien profité du travail en France depuis votre indépendance. Je connais pleins de Maliens GENTILS (contrairement au connard et ingrat que tu es) qui ont des villas dans leurs villages natals au mali.
      La presse russe ne mentionne même pas la visite de LAVROV à bko preuve qu’ils se foutent complètement de ton Mali. Ils s’intéressent surtout à vos ressources minières. Et comme vos dirigeants sont assez cons pour…….haha haha MDR
      PS/ as-tu bien nettoyé ton pantalon rempli de CACA???

  8. €Au lieu souhaiter tout le mal du monde aux autres, le Malien devrait œuvrer pour son propre salut.”

    Salut à toi, frère Yugu !

    Hélas je sais, tu as raison…
    Mais hélas entre de vrais cerveaux qui RAISONNENT et de minuscules cerveaux débiles qui se contentent de RESONNER comme des djembés creux, il existera toujours une foule de semi-cretins…

  9. Si demain la France s’effondrait, vers où iront ces Maliens qui se noient en Méditerranée ? Vers la Russie ? Vers la Syrie ? Vers la Chine ?

    Au lieu souhaiter tout le mal du monde aux autres, le Malien devrait œuvrer pour son propre salut. Une France effondrée ou même une France sous les bombes restera attractive pour les Maliens. Le cas de la Libye est là pour exemple. Chaque année des milliers de Maliens se débrouillent par tous les moyens pour aller échouer en Libye, ce n’est pas un effondrement de la France qui les convaincra de ne pas aller grossir la misère de la France. 💡💡💡💡💡

    • Le malien,de tout le temps,va là où il y a des OPPORTUNITÉS.
      C’est différent le malien va là où il y a la BELLE VIE.
      QUE LE PAYS S’EFFONDRE N’EST PAS SON PROBLÊME.
      S’il y a des opportunités,il fait des affaires sous les bombes.
      ON EST DES GUERRIERS.
      L’exemple le plus frappant c’est en Angola.
      DES MALIENS SONT DEVENUS DES MILLIARDAIRES PENDANT LA GUERRE CIVILE EN ANGOLA.
      On peut parler d’effondrement pour ce pays jusqu’à la fin de la guerre froide.
      Il en est de même au Libéria et en sierra leonne où les maliens y étaient pendant la guerre civile.
      Certains y ont laissé leurs vies!!!
      L’effondrement de la France concerne sa PUISSANCE,pas son économie.
      LA PUISSANCE DE LA FRANCE EST LIÉE À SES COLONIES.
      C’est elles qui lui a permis d’être parmi les cinq membres permanents du conseil de sécurité.
      Elle a été libérée en 1945 et pourtant elle est restée parmi les puissances du monde.
      Malgré que Paris soit occupé par les NAZIS,DE GAULLE a pu s’imposer comme un partenaire à respecter à cause des COLONIES.
      Imaginer que la France soit sans COLONIES pendant l’occupation allemande!!!!
      Elle serait comme l’Allemagne et le Japon c’est à dire absent du conseil de sécurité,sans armée,mais certainement puissant économiquement à cause de la qualité de ses ressources humaines comme en Allemagne et au Japon.
      La France refuse de se soumettre aux États-Unis comme l’ont fait l’Allemagne et le Japon.
      Elle résiste par ses anciennes colonies.
      Sans ses colonies,elle se met sous la couverture des américains.
      C’est sa PUISSANCE qui va s’effondrer,pas son ÉCONOMIE car sa structure économique peut lui permettre de continuer à dominer les économies africaines francophones.

      • sangare
        tu as tout à fait raison
        le malien est courageux, gentil et surtout pas raciste contrairement à d’autre population d’Afrique et même en Europe. Même en Russie, ils n’aiment pas les Africains.
        Je connais bcq de Maliens qui sont partis de Kayes sans un sous et qui sont devenus très riches en France et BEAUCOUP SONT FRANÇAIS.

        Si la France a soi-disant volé les Maliens, c’est la faute aux dirigeants maliens. ils n’avaient qu’à dire STOP

  10. Bla bla bla, pendant que vous critiquez la France, la France continue d’avancer et d’innover.
    La France a 3000 mds € de dette, mais 12000 mds € d’épargne qui la garantisse.
    Quand au fiasco de l’Otan en Ukraine : Russie 120000 morts, Otan 0 mort.
    Ensuite l’Afrique représente 0.9% du commerce extérieur de la France, et quand le Mali saura fabriquer des avions, des fusées, des médicaments, des voitures, des TGV, des IRM, etc.., alors vous pourrez donner des leçon aux autres.

    • Les sans-abris ont augmente 10 fois en France avec 330,000 d’entre eux vivant dans les rues, les metros ou les gares!

      • KInguiranke le Malien ingrat et trouillard

        Il n’y a pas de sans abris au mali, c’est sûr.
        Ils sont en train de squatter les grandes villes en occidents. sauf à Moscou parce que là-bas ils n’aiment pas les étrangers africains, ils préfèrent venir piller vos ressources, c’est plus facile pour eux mdr hahaha

  11. bambaradion, tu devrais parler de la France ingrate car avec le commerce triangulaire elle a bâti son economie et infrastructures et aussi mon grand-père et père ont mis leur vie en danger pour venir faire la guerre et liberer la maudite France de l’Allemagne! Ensuite la maudite France nous vole toutes nos ressources minières et certainement avec Assimi, Ibrahim et Doumbouya elle va vide s’effondrer cette maudite France!

      • Ya rien a exploiter au Mali, sinon sa plus grande richesse c’est les ordures et poubelles dans les rues

    • tu rêves . La France a autre chat à fouetter que de se soucier du MALI. Depuis l’indépendance à ce jour c’est maintenant que tu te réveilles?

  12. KINGUIRANKE le Malien ingrat et peureux

    Je suis désolé de te parler ainsi de mon Mali natal, car j’ai eu que des BONS SOUVENIRS là-bas, mais je trouve que TU EXAGÈRES DANS LA CRITIQUE ENVERS LA FRANCE. Si depuis l’indépendance de ton pays, vous êtes toujours dans cette situation, il faut t’en prendre UNIQUEMENT à tous tes anciens dirigeants maliens. NE CHERCHE PAS DES BOUCS ÉMISSAIRES A VOS MALHEURS.
    Tant que tu persisteras à mal parler de la France, je TE RÉPONDRAIS TOUJOURS

    • J’espere que tu te souviens de combien de tirailleurs Sénégalais sont morts la France ingrate et maudite!

      • AU KINGUIRANKE ingrats et peureux

        BLABLABLA tu n’as que ça dans ta gueule TIRAILLEURS ., laisse les morts se reposer en paix
        parle maintenant sur tous tes compatriotes et dirigeants corrompus au lieu d’accuser la France,c’est elle qui est venu sauver vos fesses remplies de caca en 2013. Ils étaient où les Russes????

  13. NATO France have future without Negroid Africa plus have plan drawn in event implementation of plan become necessary. Plan entail eviction of Negroids plus much more drastic actions but if that what it take to upgrade living conditions in Negroid Africa so it should be. France simply have to alter lifestyles to meet it’s financial mean but still Caucasians will be able to live well without Africa. However, it will focus more on doing equitable business with Negroid Africa as oppose to now ongoing exploitation of Negroid Africa.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  14. Tres vrai, et nous allons travailler avec nos freres et soeurs Africains pour la fin de la FrancAfrique

    • Je voulais dire que nous allons travailler ensemble freres et sœurs Africains pour l’effondrement de la maudite France

    • KInguiranke le malien ingrat et peureux.
      Travaille surtout avec tes frères maliens , CONTRE LE DÉTOURNEMENT DU FOND PUBLICS MALIENS. Depuis votre indépendance jusqu’à ce jour, vous MENDIEZ L’AIDE INTERNATIONALE.
      Au lieu de critiquer les Français, regarde-toi et ballait devant ta case en banco.
      je suis né en 1964 au Mali à KAYES qu’on appelait avant KAYES BA (quartier légal segou) donc je sais de quoi je parle QUESTION CORRUPTION. Je connais les Maliens comme ma main. C’est un peuple très accueillant et très bon. Mais hélas très corrompu.
      Donc le grand KINGUIRANKE, regarde-toi avant de critiquer les Français. Espèce d’ingrat et peureux, vous étiez en train de faire CACA dans vos pantalons quand les jihadistes étaient aux portes de BKO et c’est pas wagner qui est venu sauver vos fesses

Comments are closed.