Sergueï Lavrov: “Miser sur la guerre éclair des sanctions contre l’économie russe a été un échec”

9

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est intervenu ce mercredi devant le Conseil de la Fédération (Sénat russe).

Voici ce qu’a déclaré le chef de la diplomatie devant la chambre haute du Parlement russe:

Avec l’échec de la contre-offensive de Kiev, les États-Unis ont inventé une nouvelle “formule incantatoire”: ils prétendent vouloir empêcher Vladimir Poutine de remporter la victoire en Ukraine pour que l’Otan ne soit pas conquise;

La Russie n’acceptera pas les ententes sur le règlement au Proche-Orient si elles lèsent la sécurité d’Israël et ne supposent pas la création d’un État palestinien;

La Russie appelle à tenir une conférence des cinq membres du Conseil de sécurité de l’Onu et des pays du Proche-Orient sur le règlement du conflit, Antonio Guterres devrait soutenir l’initiative;

Le nombre de contacts internationaux de Vladimir Poutine montre que les tentatives de l’Occident pour isoler la Russie ont échoué;

La réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS se tiendra l’année prochaine à Nijni Novgorod;

La Russie planifie environ 200 événements en tant que présidente des BRICS en 2024, dont une dizaine au niveau ministériel;

La liaison entre Moscou et Pékin joue un rôle toujours plus stabilisateur sur la scène internationale;

La croissance de l’économie russe a dépassé 3%, alors que dans les pays européens cet indice a diminué;

Miser sur la guerre éclair des sanctions contre l’économie russe a été un échec.

Sputnik Afrique

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Quand la russie elle même dit acheter des drones à l’Iran et des obus à la Corée du nord c’est que cela ne va pas trop bien ……
    Du blabla habituel en attendant les 3 grains de céréales, et les centrales nucléaires

      • Non Non les russes.

        Au fait tu connais la bataille de Sébastopol ?

        mais plus près de toi à Farabougou, cela a chauffé un peu pour les FAma. Malheureusement avec ce qu’a dit Iyad Ag Ghali, cela va empirer.

        Tu peux rappeler Toussaint Louverture mais tu connais mal l’histoire d’Haïti. Tu ferais mieux de parler de Jean-Jacques Dessalines.

        Mais bon continue de parler De Louverture.

      • La grande république d’HAÏTI ?

        Un des pays au monde les plus pauvres, les plus misérables , les plus violents, les plus corrompus (IPC 164/180, Mali 124 – et « maudite » France 22) ?
        Une succession de massacres, dès le début et tout au long de son histoire, une suite de coups d’état, d’assassinats, un pays gangréné par les gangs ?

        C’est le sort que tu souhaites à ton merveilleux et splendide (sans aucune ironie) Mali ?

        Demande aux haïtiens s’ils ne changeraient pas leur triste sort contre celui de leurs cousins guadeloupéens ou martiniquais qui sont français ?

        Bonne journée, réfléchis bien.

  2. Les Etats-Unis ont toujours échoue depuis qu’ils existent que des débandades a Saigon, a Santiago, a Kinshasa, a Luanda, a La Havane, a Caracas, a Johannesburg, a Mogadiscio, a Port-au-Prince, a Bagdad, a Kabul, etc…

    • Révise un peu, Kin…
      Les USA ont vaincu l’Angleterre, le Mexique, l’Espagne, l’Allemagne, deux fois, le Japon. Ils ont fait match nul avec la coalition Chine-URSS en Corée, uniquement parce qu’ils n’ont pas mobilisé et utilisé tous leurs moyens.

    • Révise un peu, Kin, encore une fois…

      Les USA ont aussi gagné la Guerre froide, c’est l’URSS qui a implosé et a perdu tous ses satellites inféodés par la sournoiserie, la force voire la violence (Budapest, Prague).

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!