À la veille du sommet des BRICS, j’aimerais partager avec nos chers lecteurs mes réflexions sur les perspectives de coopération dans le cadre de ce groupe dans le contexte géopolitique actuel.
Le monde d’aujourd’hui connaît des changements tectoniques. La possibilité de domination d’un pays ou même d’un petit groupe d’États disparaît. Le modèle de développement international fondé sur l’exploitation des ressources de la majorité mondiale au profit du bien-être du «milliard d’or» est désespérément dépassé. Il ne reflète pas les aspirations du monde entier.
Un ordre mondial multipolaire plus juste est en train de naître sous nos yeux. De nouveaux centres de croissance économique et de prise de décision politique d’importance mondiale en Eurasie, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine sont guidées avant tout par leurs propres intérêts et placent la souveraineté nationale au centre de leurs préoccupation, et c’est dans cet esprit qu’elles réalisent des progrès impressionnants dans des domaines divers et variés.
Les tentatives de l’Occident collectif d’inverser cette tendance pour préserver sa propre hégémonie ont un effet complètement contraire. La communauté mondiale en a assez du chantage et de la pression de la part des élites occidentales et de leurs pratiques coloniales et racistes. C’est pourquoi, par exemple, non seulement la Russie, mais aussi un certain nombre d’autres pays réduisent constamment leur dépendance au dollar américain, passant à des systèmes de paiement alternatifs et à des règlements en monnaies nationales. Dans ce contexte, les paroles sages de Nelson Mandela me viennent à l’esprit : «Lorsque l’eau commence à bouillir, il est absurde d’arrêter de la chauffer». Et c’est effectivement le cas.
La Russie, État de nature civilisatrice et première puissance eurasienne et euro-pacifique, continue ses efforts de démocratisation de la vie internationale et de formation d’une architecture de relations interétatiques fondée sur les valeurs d’une sécurité égale et indivisible, de la diversité culturelle et civilisationnelle, et offrant des chances égales de développement à tous les membres de la communauté mondiale, sans exception. L’architecture des relations interétatiques serait fondée sur les valeurs d’une sécurité égale et indivisible, de la diversité culturelle et civilisationnelle et offrirait des chances égales de développement à tous les membres de la communauté mondiale, sans exception. Comme l’a souligné le président Vladimir Poutine dans son discours à l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie le 21 février 2023 : «Dans le monde moderne, il ne devrait pas y avoir de répartition entre les soi-disant «pays civilisés» et tous les autres… Il devrait y avoir un partenariat honnête qui, en principe, refuse toute exclusivité, en particulier l’exclusivité agressive». À notre avis, tout cela est conforme à la philosophie de l’Ubuntu, qui promeut la cohésion entre les nations et les peuples.
Dans ce contexte, la Russie s’est toujours prononcée en faveur du renforcement de la position du continent africain dans l’ordre mondial multipolaire. Nous poursuivrons notre soutien à nos amis africains dans leurs efforts pour jouer un rôle de plus en plus important dans la résolution des problèmes fondamentaux de notre époque. Cela s’applique aussi pleinement au processus de réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, dans le cadre duquel, selon notre conviction profonde, les intérêts légitimes des pays en développement, y compris l’Afrique, doivent être garantis avant tout.
La diplomatie multilatérale ne reste pas à l’écart des tendances mondiales. Les activités d’une association telle que les BRICS symbolisent une véritable multipolarité et sont un exemple de communication interétatique honnête. Au sein de cette association, des États ayant des systèmes politiques différents, des plateformes de valeurs distinctes et des politiques étrangères indépendantes coopèrent avec succès dans divers domaines. Je pense qu’il n’est pas exagéré de constater que les BRICS sont une sorte de «grille» de coopération au-dessus des lignes traditionnelles Nord-Sud et Ouest-Est.
Effectivement, nous avons des choses à présenter à notre public. Grâce à des efforts conjoints, les BRICS sont parvenus à créer une culture du dialogue fondée sur les principes de l’égalité, du respect du choix de notre propre voie de développement et de la prise en compte des intérêts de chacun. Cela nous aide à trouver un terrain d’entente et des «solutions», même sur les problèmes les plus complexes.
La place et l’importance des BRICS aujourd’hui et leur potentiel d’influence sur la formation de l’agenda mondial sont déterminés par des facteurs objectifs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La population des pays des BRICS représente plus de 40% de la population mondiale et leur territoire représente plus d’un quart de la masse continentale de la planète. Selon les prévisions des experts, en 2023, le groupe des BRICS représentera environ 31,5% du PIB mondial (en termes de parité de pouvoir d’achat), tandis que la part du G7 a chuté à 30% sur cet indicateur.
Aujourd’hui, le partenariat stratégique des BRICS prend de l’ampleur. L’association elle-même propose au monde des initiatives créatives et tournées vers l’avenir, visant à atteindre les objectifs de développement durable, à garantir la sécurité alimentaire et énergétique, la croissance saine de l’économie mondiale, la résolution des conflits et la lutte contre le changement climatique, y compris à travers le prisme d’une transition énergétique juste.
Un système étendu de mécanismes a été créé pour réaliser ces objectifs. La stratégie de partenariat économique jusqu’en 2025 est en cours de mise en œuvre et définit les points de référence de la coopération à moyen terme. La plateforme de recherche énergétique des BRICS, lancée à l’initiative de la Russie, fonctionne. Le Centre des BRICS pour la recherche et le développement de vaccins a été lancé pour promouvoir des réponses efficaces aux défis posés au bien-être épidémique de nos pays. Des initiatives sur l’élimination des «refuges» pour les personnes corrompus et les actifs criminels, sur le commerce et l’investissement dans le but d’un développement durable, et sur le renforcement de la coopération dans le domaine des chaînes d’approvisionnement, ont été approuvées. La stratégie des BRICS en matière de sécurité alimentaire a été adoptée.
Parmi les priorités inconditionnelles figurent le renforcement du potentiel de la Nouvelle banque de développement et du Fonds de réserve de change des BRICS, l’amélioration des mécanismes de paiement et le renforcement du rôle des monnaies nationales dans les règlements mutuels. Il est prévu que ces aspects fassent l’objet d’une attention particulière lors du sommet des BRICS à Johannesburg.
Nous ne cherchons pas à remplacer les mécanismes multilatéraux existants, et encore moins à devenir un nouvel «hégémon collectif». Au contraire, les membres des BRICS ont toujours privilégié la création de conditions favorables au développement de tous les États, ce qui exclut la logique de bloc de la guerre froide et des jeux géopolitiques à somme nulle. Les BRICS s’efforcent de proposer des solutions inclusives fondées sur une approche collective.
Dans ce contexte, nous nous efforçons constamment de développer la coopération entre l’association et les pays de la majorité mondiale. En particulier, le renforcement de la coopération avec les pays africains est devenu l’une des priorités de la présidence sud-africaine. Nous partageons entièrement cette approche. Nous sommes prêts à contribuer à la croissance économique du continent et à y renforcer la sécurité, y compris ses composantes alimentaires et énergétiques. Les résultats du deuxième sommet Russie-Afrique qui s’est tenu les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg en sont la preuve irréfutable.
Dans ce contexte, il est naturel que notre association compte de nombreuses personnes partageant les mêmes idées dans le monde entier. Les BRICS sont considérés comme une force positive qui serait susceptible de renforcer la solidarité des pays du Sud et de l’Est et de devenir l’un des piliers d’un nouvel ordre mondial polycentrique plus équitable.
Les BRICS sont prêts à répondre à cette demande. C’est pourquoi nous avons lancé le processus d’élargissement. Il est symbolique qu’il ait pris un tel rythme l’année de la présidence de l’Afrique du Sud, un pays qui a été admis au sein des BRICS à la suite d’une décision politique consensuelle.
Je suis persuadé que le 15ème sommet qui marquera son anniversaire deviendra un nouveau jalon dans nos relations de partenariat stratégique et définira les priorités majeures pour les années à venir. Nous apprécions vivement les efforts de la présidence sud-africaine dans ce contexte, notamment l’intensification des activités visant à améliorer l’ensemble des mécanismes de fonctionnement de l’association et à approfondir le dialogue avec d’autres pays.
source : Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie via Le Média en 4-4-2
Via: https://reseauinternational.net/
@ Lucidité
Exactement, ceux des africains qui en sont revenu de Russie témoignent de maltraitances, de se faire traiter de “singes” à longueur de journées à la faculté ou en dehors……se faire tabasser ; etc
La pureté de la race est au centre de l’imaginaire des russes….comme un certain Hitler
Kirill, patriarche de Moscou et grand ami de Poutin en est un fervent défenseur et les ultranationalistes russes véhiculent sans relâche leur poison d’un racisme anti noir.
Les mythes du nationalisme russe se construisent sur ces théories de hiérarchies raciales
Nathalie Yamb ou Kemi Seba grassement payés par Moscow au travers de média africains (contrôlés par Moscou également ) distillent à longueur de journée la propagande russe en vantant l’amitié des russes envers les africains.
En réalité, ils sont payés pour çà, se sont des salariés aux poches bien pleines
Les africains embrassent le diable sur la bouche ; ils vont s’en rendre compte trop tard……
https://www.maliweb.net/international/brics-guterres-appelle-a-un-monde-multipolaire-qui-ait-un-impact-positif-sur-leconomie-3033679.html
Quand on sait que HISTORIQUEMENT parlant, les russes ont de tout temps été les pire SANGUINAIRES et les pires BARBARES, la déclaration de ce sale porc est à hurler de rire !😅😅😅😅😅😅😅😅
Et quand il parle des “PRATIQUES RACISTES” de l’occident, TOUS les (très nombreux) frères africains qui ont eu à faire leurs études en Russie, et donc qui ont à subir LE RACISME PRIMAIRE ET VIOLENT des russes, doivent carrément halluciner !!!
https://www.youtube.com/watch?v=UYagz3Mv0XU
Il est toujours amusant de lire les russes
Ils vont donner des leçons au monde entier alors qu’ils vivent depuis 800 ans dans une histoire de sang
Quant aux droits humains, il est bien connu que la tradition russe est humaniste au possible
😅😅😅😅
Comme tu dis mon frère : C’EST BIEN CONNU !
Comme les millions de morts dans leurs goulags…
Comme leurs epouvantables atrocités commises sur les Afghans lors de leur invasion…
Comme leur cruauté DEVENUE LÉGENDAIRE au cours de certains combats lors de la dernière guerre…
Comme leur tradition “très taquine”😅 d’empoisonner leurs opposant…
Etc. Etc. Etc.
Effectivement, le grand HUMANISME des russes n’est plus un secret pour personne 🤣🤣
“La Russie qui défend la démocratie”. MORT DE RIRE.
La Russie est une dictature impérialiste et qui n’a toujours pas décolonisé ses voisins.
Tu as oublie l’article 49.3 utilise a outrance par le president de la maudite France!
Ton activité cérébrale est proche du zéro absolu.
BRICS may become bridge needed to put end to NATO blackmailing of lesser developed nations. If that is done it will radically alter world finance. In Africa it is by far in our best interest to use affordable plus duly competent Russian model on how to upgrade living conditions in our nations. It allows us to fulfill our needs in comfortable world class modern way plus make whatever changes methods require to fulfill our needs.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Tres bien dit, que meurt le monde occidental, esclavagiste, colonialiste, raciste et imperialiste.
Comments are closed.