Le président Wade a annoncé hier des mesures radicales pour lutter contre la souffrance des populations face à la hausse des prix du pétrole et de plusieurs denrées de première nécessité. La baisse du nombre des ministres et des salaires des fonctionnaires font parties de ces mesures. Le chef de l”Etat donnera l”exemple. La loi, qui doit être votée dans les prochains jours par le Parlement, prévoit aussi des économies d”énergie.
rn
rnDepuis plusieurs semaines la colère gronde au Sénégal contre les hausses des prix des denrées de première nécessité. Pour ne rien arranger, on a appris jeudi que les tarifs de l”électricité vont connaître entre 2 et 6% d’augmentation.
rn
rnEt face au mécontentement, le président Wade et son Premier ministre Hadjibou Soumaré ont annoncé une série de mesures radicales qui devraient rapidement être soumises au Parlement : réduction du nombre de ministres, ponction de 1 à 30% sur les salaires de tous les fonctionnaires en tenant compte du niveau de revenu. Mesure qui, selon Abdoulaye Wade, s”appliquera à lui-même et à tous les membres des institutions de la République.
rn
rnD”après le Premier ministre, le secteur privé sera également sollicité et les économies réalisées iront alimenter un fond géré par le gouvernement qui servira à atténuer les conséquences de l”inflation.
rn
rnLe président sénégalais a par ailleurs lancé une campagne d”économie d”énergie, appelant la population à lutter contre le gaspillage et annonçant même la possibilité d”un changement d”horaires, comme c”est le cas en Europe, pour limiter la consommation d”électricité.
rn
rnCes annonces pour le moins spectaculaires, commencent déjà à susciter des réactions, notamment des syndicats où la perspective de ponction sur les salaires fait déjà grincer des dents
rn
rn
Par RFI (03/11/07)
rn
“