DAKAR (AFP) – mardi 19 juin 2007 – 19h25 – Le président sénégalais Abdoulaye Wade a nommé mardi un technocrate, le ministre du Budget sortant Cheikh Hadjibou Soumaré, au poste de Premier ministre, un peu plus de deux semaines après des élections législatives boycottées par les principaux partis d”opposition.
"Je suis un fonctionnaire au service de la République", a déclaré à la presse le nouveau Premier ministre après sa nomination. "Je remercie le chef du gouvernement sortant avec qui j”ai travaillé pour le travail accompli toutes ces années ensemble", a déclaré M. Soumaré, 56 ans.
Le nouveau Premier ministre sénégalais n”est pas membre du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) et n”a pas d”"ambition présidentielle", selon les observateurs.
Il était depuis mai 2001 ministre délégué auprès du ministre de l”Economie et des Finances, chargé du Budget et de l”Habitat, après avoir débuté sa carrière en 1981 comme percepteur-receveur municipal.
Peu avant la nomination de M. Soumaré, son prédécesseur Macky Sall, en poste depuis avril 2004, avait présenté sa démission et celle de son gouvernement.
"Je pars du gouvernement. Il ne s”agit pas d”une sanction, ni d”une promotion. C”est dans l”ordre naturel des choses. J”ai fait mon temps à la Primature (siège du gouvernement). Je pars la tête haute, fier de mon bilan et de mes résultats", a-t-il dit.
"Je suis maintenant en réserve de la République", a-t-il ajouté à l”issue d”une audience avec le chef de l”Etat au palais présidentiel.
Agé de 45 ans, Macky Sall était tête de liste de la coalition présidentielle aux législatives du 3 juin, boycottées par les principaux partis d”opposition qui avaient exigé du président Wade des garanties pour un scrutin transparent.
La coalition présidentielle a raflé 131 des 150 sièges lors de ce scrutin législatif marqué par un taux de participation historiquement bas de 34,75%.
Macky Sall était le directeur de campagne du président Wade lors de la présidentielle de février à l”issue de laquelle ce dernier, âgé de 81 ans, avait été réélu pour un mandat de cinq ans.
"Si Wade avait choisi un Premier ministre issu du PDS, cela aurait été un poste de conflit, avec des tensions internes dans le parti comme ce fut le cas avec Idrissa Seck et Macky Sall", a déclaré à l”AFP Moustapha Diakhaté, membre du PDS et ancien chargé de mission à la présidence de la République.
MM. Seck et Sall, tous deux anciens Premiers ministres, ont été contestés par de larges fractions du PDS, le premier ayant été emprisonné pendant sept mois entre 2005 et 2006 après des accusations de détournements.
"Comme sa succession est ouverte, Wade a nommé un Premier ministre pour apporter de la sérénité dans le travail gouvernemental. Un Premier ministre technocrate est l”idéal" dans la situation du PDS marquée par des luttes internes pour la succession de Wade, a poursuivi M. Diakhaté.
Pour Abdoulaye Wilane, chargé de communication du Parti socialiste (PS, ancien parti au pouvoir), Cheikh Adjibou Soumaré "a un profil et un cursus qui plaident en sa faveur en tant que Premier ministre. C”est un grand commis de l”Etat dont il connaît bien les dossiers".
Mais M. Wilane se demande s”il aura "les coudées franches et si le système Wade lui permettra de s”épanouir pour répondre aux attentes des Sénégalais".
Il a appelé le président Wade et son nouveau Premier ministre à "l”ouverture pour un large dialogue avec l”opposition sur les urgences nationales".
AFP
“