Sénégal: un groupe de l’ONU juge arbitraire la détention de Karim Wade

7
Droits de l’homme : le Sénégal épinglé par l’Union africaine
LeMonde.fr – Karim Wade le 31 juillet 2014, à son arrivée au palais de justice de Dakar pour le début de son procès pour enrichissement illicite

La détention de Karim Wade est arbitraire, selon l’avis du groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire. La décision date du 7 mai, mais elle a été notifiée officiellement lundi soir aux avocats de la défense de Karim Wade, condamné à six ans de prison ferme en mars dernier. Le groupe de travail de l’ONU demande donc au Sénégal de « prendre les mesures nécessaires pour remédier au préjudice subi, en prévoyant une réparation intégrale ».

elon le groupe de travail des Nations unies, la détention de Karim Wade est arbitraire d’abord parce que les délais des procédures n’ont pas été respectés. Selon les textes qui régissent la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Creai), Karim Wade devait être fixé sur son sort dans les neufs mois (un mois pour la mise en demeure, six mois pour l’instruction et deux mois pour la phase de jugement), or la procédure a duré le double, près de 18 mois en tout.

Le groupe de travail dénonce d’autres manquements à la Déclaration universelle des droits de l’homme et au Pacte international relatif aux droits civils et politiques comme la différence de traitement entre les prévenus. Certains ont bénéficié d’une liberté provisoire quand Karim Wade était maintenu en prison. Cela rend le procès inéquitable selon l’institution onusienne.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. C’est la HONTE du Millénaire. Ce n’est beau de voir son cher pays être cloué au pilori comme ca sur la scène internationale. Le Groupe de travail de l’ONU n’a fait que répéter ce que les Sénégalais épris de justice et la court de justice avaient soutenu.
    Et toute cette situation à été crée, gérée et entretenue par l’Etat du Sénégal, qui doit en assumer toutes les conséquences. Je ne trouve aucune honte à respecter cet avis et à se conformer à ses recommandations. Au contraire c’est être Grand. Mais persister n’honore pas notre pays qui se dit modèle de démocratie dans la sous-région.
    Le gouvernement se doit d’être serein, lucides et responsable, et de très vite tourner cette page noire dans l’histoire de notre pays et s’orienter vers le solutionnèrent des préoccupations et attentes des citoyens qui vont crescendo.

  2. Le groupe de travail de l’ONU demande donc au Sénégal de « prendre les mesures nécessaires pour remédier au préjudice subi, en prévoyant une réparation intégrale ».

    Le Senegal doit porter plainte contre ce soit disant groupe de l’obscurité en tant que ETAT souverain… c’est de l’ingerance pure et simple…comme il a de l’argent … il est metis…c’est pas claire…

  3. J’espère que le même groupe a fait des investigations pour savoir si les accusations qui lui sont reprochées sont fondées ou non. Ce n’est pas la méthode de détention qui compte. Des gens comme les Wade, il faut bien les immobiliser, pour pouvoir faire des enquêtes après eux. Cela n’efface pas le forfait. Si les Wade sont des franc-masson, pour mobiliser des lobis pour les défendre, c’est dépassé au Sénégal.

  4. UN GROUPE DE L’ONU ………. ????????????????

    DE QUOI IL SE MELE CE GROUPE ???
    QU’ IL FASSE APPEL DU JUGEMENT ET ON VERRA .

  5. IL faut qu’il rembourse la somme qu’il a volé la caisse sénégalaise c’est tout 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.