Sénégal: sept morts mardi à Dakar en raison de pluies diluviennes

0

DAKAR – Sept personnes, dont un bébé, ont péri mardi matin à Dakar en raison d’effondrements de murs causés par de fortes pluies, selon le Groupement national des sapeurs-pompiers et le gouvernement sénégalais.

A Yarakh, quartier populaire dans l’est de la capitale, les pompiers sont intervenus peu avant 05H00 locales (et GMT) pour l’effondrement d’un mur sur une habitation de planches qui a causé la mort de six personnes et fait quatre blessés graves, a déclaré à l’AFP le colonel Alioune Ndiaye, porte-parole des sapeurs-pompiers.

Auparavant, vers 03H00, un mur s’était effondré à Grand-Médine, dans le centre de Dakar, a-t-il expliqué: le mur est tombé sur une dame qui dormait avec son bébé, elle a lâché l’enfant pour se protéger, et le bébé s’est noyé dans les eaux de pluie. Le bébé est décédé, la mère a été blessée, a-t-il ajouté.

Les effondrements de ce (mardi) matin peuvent être liés aux pluies. Une forte infiltration d’eau dans des murs peu solides peut en réduire la résistance, a ajouté le colonel Ndiaye.

Dans une déclaration à la télévision publique, le porte-parole du gouvernement sénégalais, Serigne Mbaye Thiam, a évoqué le même bilan, en déplorant les conséquences dramatiques des pluies diluviennes enregistrées en moins de 24 heures à Dakar.

Ces pluies ont également eu des conséquences gênantes pour les populations, notamment la rupture d’une digue à Cambérène, quartier balnéaire du nord de Dakar, qui a entraîné l’inondation d’une route nationale, a affirmé M. Thiam.

Face à cette situation, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures, dont des visites aux familles des victimes des effondrements, la permission d’utiliser l’autoroute à péage si nécessaire de façon gratuite. Ce sera pris en charge par le gouvernement.

Par ailleurs, un dispositif de pompage a été mis en service par les sapeurs-pompiers avec, au besoin, une société privée qui viendra en appoint, pour que la nationale inondée puisse être rouverte dans la journée, a-t-il ajouté.

A l’issue d’une réunion de crise, mardi à Dakar, tous les services de l’Etat concernés par les solutions à trouver sont mobilisés, a affirmé le porte-parole.

Aux premières heures de la journée, nous avons enregistré entre 65 et 92 mm à Dakar et ses banlieues, ce qui est largement excédentaire par rapport à la normale, a affirmé l’AFP Mamina Camara, un responsable de l’Agence nationale de la météorologie du Sénégal.

Ce n’est pas seulement Dakar qui est concernée par ces pluies abondantes, il y a aussi tout le nord et le centre du Sénégal. Mais les zones à risques sont Saint-Louis (nord), Dakar et Bambey (centre), a précisé M. Camara.

Ces derniers jours, de fortes précipitations liées à l’actuelle saison des pluies au Sénégal ont été enregistrées à travers le pays, provoquant des inondations par endroits.

Les médias locaux ont rapporté plusieurs cas de sans-abri, la télévision publique a parlé d’une soixantaine de familles affectées par les débordements des eaux de pluies à Bambey, mais aucun bilan précis n’était disponible pour l’ensemble du pays.

(©AFP / 14 août 2012 18h23)

Commentaires via Facebook :