Sénégal: Sall «descendant d’esclave», la phrase de Wade fait polémique

8
Abdoulaye Wade Palais
Le Sénégal a mis fin à la présidence d’Abdoulaye Wade par les urnes, ce dimanche. Le nouveau chef de l’Etat s’appelle Macky Sall. Pendant ce temps, au Mali, des putschistes ont écarté le président Amadou Toumani Touré. AFP

« Je n’accepterais pas que Macky Sall soit au-dessus de moi ou de mon fils Karim. C’est un descendant d’esclave. »

Depuis mercredi, sur les réseaux sociaux, on commente ces déclarations de l’ancien président de la République. Des propos qui choquent. Car s’ils ont été tenus en français, les médias les ont repris et traduits en langue locale.« Et l’attaque est encore plus dure en wolof », explique l’analyste politique Babacar Justin Ndiaye.

Alors que certaines associations des droits de l’homme s’inquiètent de la violence dans les discours politiques, du côté de l’opposition, on reconnait que ces propos relèvent de la passion, même si on accuse Macky Sall d’être à l’origine de la tension ambiante. Mais pour Seydou Gueye, le porte-parole de l’APR, le parti présidentiel, ce sont des actes calculés, car l’objectif de l’ancien président est de faire sortir son fils Karim de prison…….Lire la suite sur rfi.fr

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. l’ingratitude et l’inconscience sont les caractéristiques de certains hommes furent ils des chefs d’état. Macky Sall doit tout à DIEU et tout à Abdoulaye Wade. Le procès dirigé contre Karim est un procès de vengeance qui tire son origine de la jalousie et de la méchanceté. On veut l’écarter de la présidentielle en le condamnant pour une longue durée. Plus on maltraite un détenu politique plus on le rend populaire.

  2. Dans l’ancienne Afrique,toute personne,notamment les nobles pouvaient se trouver esclaves au soir d’une defaite militaire.Samory a travaille des annees durant pour delivrer sa mere reduite en esclavage.Lui-meme Samory quand il etait victoirieux,toutes les femmes et enfants etaient vendus esclaves ou distribues aux chefs militaires.Le recouvrement de la liberte etait obtenue par l’apport de kilos de poudre d’or pur.En majorite,ce sont les familles nobles qui etaient visees par cette procedure d’esclavage.Par consequent,la meilleure facon de juger qui est d’origine esclave et qui ne l’est pas,c’est voir la conduite des gens.Un noble eleve dans une famille noble a des valeurs societales et familiales qui disparaissent dificilement.Le President Wade est un grand frere pour lequel j’ai beaucoup d,admiration et de respect.S’il y a un prix de chef d’opposition ,il le merite.L’opposition legale est un trait important de la democratie.Je souhaite que ces deux personages Senegalais fassent la paix,que Sall soit traite comme l’actuel Chef d’Etat du Senegal et Wade comme l’Ancien President du Senegal.

  3. Peu importe les origines du chat, l’essentiel est que nous n’ayons pas de souris dans la case. Esclave ou pas, sall fait un bon boulot et aura le soutien des indécis.
    Merci Wade

  4. c’est le comble que ceux que l’on designe comme les tetes pensantes de l’afrique en viennent à des bassesses de ce genre. pitoyable

  5. EN AFRIQUE si y en a deux chefs d’états comme président MACKY SALL le vole ça va déminer si le président corrompu il ne pourra pas poursuivre son ministre corrompu alors bravo SALL bon travail …

  6. Il fait maintenant recours a de tel trucs? On s’en fout de l’ascendance de Mr. Sall 😈 😈 …il s’agit plutot du vol massif de son fils, Karim. Quelle honte pour ce vieux foire..il croyait que le Senegal l’appartenait lui et son fils.

    Bon boulot, Maky Sall!

  7. Bonjour
    Si sall est fils d’esclave, Wade l’est aussi,car le sénégal a été colonisé par la france.
    Arrétons de s’insulter.

  8. Mais Gorgui est factitif à la désorientation politique de la jeunesse Africaine bref il est absurde.

Comments are closed.