Sénégal: pas de “rupture brutale” en vue avec la France, selon le président

26

Le nouveau président sénégalais Bassirou Faye a dit samedi sa volonté de discuter avec “sérénité” la question de la présence militaire française dans son pays, mais “sans rupture brutale”.

M. Faye, élu sur la promesse d’une rupture avec l’ancien système, ne s’est pas prononcé sur la date de fermeture éventuelle des bases françaises.

“Je ne peux pas vous dire quand ça aura lieu parce que même les modifications qui doivent intervenir entre pays doivent être discutées en toute sérénité et en toute amitié. Je ne pense pas qu’on ait besoin aujourd’hui, quel que soit le partenaire, d’aller vers des ruptures brutales”, a-t-il déclaré, répondant à une question d’une journaliste.

Le président français Emmanuel Macron avait récemment annoncé que son pays prévoyait de réduire à quelques centaines d’hommes sa présence militaire en Afrique de l’Ouest et centrale.

La France dispose de plusieurs emprises militaires à Dakar. Elle a commencé à réduire sa présence en 2023 et ne devrait conserver qu’une centaine de militaires au Sénégal, contre 350 actuellement.

M. Faye a aussi reconnu dans un entretien en langue wolof accordé à des médias sénégalais que la Cedeao était en difficulté après le départ de trois de ses membres et a dit envisager avec humilité et sans illusion sa tâche de médiateur pour les convaincre de revenir.

Il s’est engagé à essayer de faire revenir les trois pays défectionnaires de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Mali voisin, le Burkina Faso et le Niger, autour de la table de négociation.

“J’ai la chance où la malchance de ne pas avoir été là quand les sanctions étaient prises par la Cedeao contre les Etats de l’AES. Ces Etats ne me regardent (pas) comme étant quelqu’un parmi ceux qui les ont sanctionnés. Donc ils ont cette facilité à me parler plus qu’ils ne peuvent le faire avec les autres. C’est un atout qu’il faut mettre au service de la communauté”, a-t-il fait valoir.

Le président a par ailleurs évoqué plusieurs autres sujets sur la situation dans son pays.

M. Faye a réaffirmé sa volonté de renégocier les contrats mal négociés selon lui par l’ancien régime.

Il a dit son intention de saisir la justice si les audits lancés dans tous les secteurs sur la gestion de l’argent public sous l’ancienne présidence révélait des malversations.

Il a assuré avoir trouvé un pays dans l'”urgence”.

Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, a été élu au premier tour de la présidentielle de mars dix jours après être sorti de prison avec son ancien mentor Ousmane Sonko, qu’il a nommé Premier ministre.

Les nouvelles autorités ont depuis baissé les prix des produits de première nécessité et ouvert un vaste chantier de réforme de la justice.

M. Faye s’est également rendu dans plusieurs pays de la région et en France. Il a participé la semaine passée à son premier sommet de la Cedeao.

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Bassirou, un grand penseur Africain nous disait ceci: au Senegal il y a eu 2 coups d’Etat, le premier contre Modibo Keita le President de la Federation du Mali par Leopold Sedar Senghor et Mamadou Dia et le second contre Mamadou Dia par le meme Leopold Sedar Senghor avec dans tous les deux cas le support actif des dirigeants et de l’intelligence de la tres maudite France! Nous n’avons pas oublie! QUE VIVE L’AES–ADIEU LA FRANCEDEAO–ADIEU LA FRANCAFRIQUE–ADIEU LES BASES MILITAIRES FRANCAISES EN AFRIQUE VESTIGES DE LA COLONISATION!

  2. Despite President Faye of Senegal having two wives I like child like innocence he emit. Truth is there is no friendly NATO France military break for any African nation. When you have been accepting been done wrong is being done wrong for decades upon doing right will appear to be doing wrong but clear wrong prospect results set you on right track.
    Unfortunately President Faye must respect political existence but as he come see best light just Godspeed move closer to AES he will best light just as many common sense Senegalese see conditions as long ordeal but worth it..
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • The number of wives does not determine the IQ of somebody! Bassirou has to focus his attention on solving the problems in Senegal, and there are many!

  3. LES MINI PAYS CÔTIERS, LES COMPTOIRS DE COMMERCES, LES FORTS COLONIAUX, LES POINTS DE PENETRATIONS COLONIALES , ONT DES MENTALITÉS FAÇONNÉES DEPUIS DES SIÈCLES PAR LES COLONS RELIGIEUX ET LES COLONS ÉCONOMIQUES. LES POPULATIONS DES CÔTES TRAITENT MIEUX AVEC CEUX QUI VIENNENT DES BATEAUX QU AVEC LEURS FRÈRES SUR LE CONTINENT.

  4. Le PRESIDENT BASSIROU est Responsable élu par son peuple.
    Il ne veut pas fréquenter des soi-disant président qui sont dans l’illégalité totale.
    après son voyage, il a compris que ce qui intéresse ces militaires est de garder leur pouvoir contre l’intérêt de leur population.
    Un Dirigeant élu ne peut pas discuter avec des malfrats putschistes.
    Il faut laisser ces trois militaires créer leurs Association de putschiste. Le mur de la réalité les arrêtera. Déjà, tout se dégrade dans ces trois pays. Rien ne va plus. La Population souffre en silence. La colère monte. La déflagration n’est pas loin. Les population ont maintenant compris que ces militaires n’offrent aucune solution. Depuis leurs arrivée, les difficultés s’accumulent.

    • Nous souhaitons voir Bassirou Faye s’ occuper des problèmes des Senegalais afin qu’ils mangent leurs poissons sur le Tieboudiene, et profitent de leur petrole et gaz. La Confederation de l’ AES n’ a pas besoin de lui et nous serons heureux de voir nos frères et soeurs Senegalais ne plus aller se noyer dans l’ Ocean Atlantic ou la Mer Mediterranee. A bon entendeur, Salut!

      • Ne parles pas à la place des sénégalais
        Tu as assez de problèmes dans ton pays pour t’occuper aussi du Sénégal
        Et quand tu dis : “Nous souhaitons…..” Il faut que tu te mettes dans ton crâne qu’il ne faut pas penser/parler pour les autres.

        • Sale troll de la tres maudite France, tu as peur de la verite mais elle sera au rendez-vous, nous disons humblement a Bassirou au lieu de venir s’occuper de la Confederation de l’AES au nom de la FRANCEDEAO de s’occuper des problèmes des Sénégalais raison de son election!

  5. POUR ROMPRE IMMÉDIATEMENT IL Y PASSERA PAR PLUSIEURS GUILLOTINES POUR LES LARBINS INNOMBRABLES QUE LES FRANCO ARABES ONT FAIT DANS LA SOCIÉTÉ SÉNÉGALAISE. SÉNÉGAL, COTE D IVOIRE, BÊNIN, GHANA ET NIGERIA COTES DES ESCLAVES, DES SEMI-ESCLAVES ET ESCLAVES PROFESSIONNELS.

  6. Quand le Mali et AES prenaient leur décision historique Bassirou et Sonko étaient encore en prison.Donc ils n’entraient pas dans l’équation de souverainité de l’AES.
    Tout ce que nous voulons c’est d’avoir des relations normales et amicales avec le Sénégal.
    Nous n’avons jamais compté sur le sénégal pour la dignité depuis l’échec de la fédération du Mali.
    Cette fédération bien qu’éphémère a fait qu’il ya des Sénégalais de souche qui sont Maliens et vis versa.
    Le but c’est de conserver cet aquis
    Si Bassirou a critiqué la cedeao pour les sanctions et pour son incapacité à s’adapter aux défis actuels c’est que l”AES a raison.
    C’est différent avec le Burkina-Faso.Nous avons les mêmes problèmes de sécurité, les mêmes difficultés, les mêmes ennemis.
    Nous avons la même culture.Nous Maliens aiment regarder les films Burkinabè.Parce que le Bambara qu’ils parlent nous fait rire.Les fils avant tout c’est pour rigoler.
    Une ville comme Bobo-Dioulasso tout le monde parle Bambara où Dioula qu’elle que soit leur ethnie Mossi, Missa, Dafi, Bobo, Goumanche, Lobi, Moussanga…
    C’est le pays qui fait de plus de frontières avec le Mali, depuis Sikasso jusqu’à Menaka en passant par Ségou, Mopti, Gao.
    Le Niger c’est a peu pres pareil.
    Comme le disait feu ATT: Le nord d’un pays c’est le sud d’un autre pays avec les mêmes peuples de part et d’autre d’une ligne imaginaire appelée ‘frontière’.C’est cette ligne qu’il faut briser pour se développer.Cette ligne semble etre tracee par une équerre, pas naturelle.Un jour quelqu’un, un non Africain s’est donné la peine de nous séparer, de nous cloisonner.
    Le train AES a déjà démarré les retardataires peuvent toujours y avoir accès.Il suffit de faire signe au prochain arrêt. C’est le train du panafricanisme.Pour l’Afrique.

  7. Mon “cher” Kinguiranke,

    Je sais que cela te fais du mal mais que veux tu c’est comme cela. Le président sénégalais est RESPONSABLE. Ce n’est as un va-t-en guerre qui réfléchit après coup. Il est maintenant aux affaires de son pays et les conduit dans l’intérêt de son pays. Tu sais quand même qu’il n’ a pas la majorité au parlement. Même Sonko fait maintenant profil bas.

    Alors tu peux continuer à aboyer en regardant la caravane qui passe.

    • LeGoupil33, sale troll de la tres maudite France tu as dit que: Le president Sénégalais est RESPONSABLE, c’est vrai car il ne touche pas aux intérêts de la tres maudite France dans son pays, alors qu’il a ete élu sur un programme de RUPTURE. Soyons HONNETES et mentionnons sa trahison envers son électorat Sénégalais et meme Africain!

      • On attend toujours le discours de politique générale de Sonko.

        Mais tu oublies une chose, mon “cher”, c’est que Bassirou est le président de TOUS les Sénégalais et pas seulement des sénégalais du PASTEF. AS tu oublié que 46% des Sénégalais n’ont pas voté pour lui ? Mais de quel électorat africain parles tu ?

        Au fait une fois de plus je te rappelle que je ne suis pas français, mais si cela te fais plaisir je ne vais pas renier un de mes ancêtres.

  8. Bassirou a dit: “J’ai la chance où la malchance de ne pas avoir été là quand les sanctions étaient prises par la Cedeao contre les Etats de l’AES. Ces Etats ne me regardent (pas) comme étant quelqu’un parmi ceux qui les ont sanctionnés. Donc ils ont cette facilité à me parler plus qu’ils ne peuvent le faire avec les autres. C’est un atout qu’il faut mettre au service de la communauté”, a-t-il fait valoir.
    MOI JE PENSAIS QUE BASSIROU ETAIT PLUS INTELLIGENT ET DEVRAIT COMPRENDRE 1) QU’IL VIENT NEGOTIER AU NOM DE CEUX QUI AU NOM DE LA FRANCE ONT IMPOSE DES SANCTIONS ILLEGALES, INHUMAINES ET ILLEGITIMES SUR L’AES, 2) QUE L’AES A ETE D’ABORD CREE POUR DES RAISON DE DEFENSE ET DE SECURITE, LA SOUVERAINITE DE L’AES ET SON DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE. JE NE PENSE PAS QUE BASSIROU A LA CAPACITE D’ANALYSE DE LA SITUATION ET S’ IL PENSE QU’IL EST LA BIENVENUE POUR DISCUTER AVEC L’AES IL SE TROMPE ET IL VA ETRE TRES AMEREMENT SURPRIS.

    • Mais le Mali, le Burkina-Faso et le Niger agissent en fonction des intérêts de leur peuple et c’est tres normal.
      Bassirou a trahi le peuple Sénégalais qui l’a élu sur un programme de RUPTURE, alors qu’il se taise et reste chez lui car la Confederation de l’AES n’a pas de temps a perdre sur quelqu’un qui ne respecte pas sa parole donnee, un traître!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!