Sénégal : Ousmane Sonko se dit victime de séquestration

12

– Et appelle les Sénégalais à sortir massivement pour dissuader Macky Sall

L’opposant Ousmane Sonko, leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a dénoncé la séquestration dont il fait l’objet depuis dimanche et appelé ses sympathisants à la mobilisation générale contre le président Macky Sall.

Privé de sorties et de visites à son domicile à la Cité Gorgui, il s’est exprimé lundi soir à travers une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux.

« Au nom de quoi, dans un pays qui se dit démocratique, on peut séquestrer, sans aucune motivation juridique, un citoyen qui n’a de tort que d’être un opposant ferme et farouche au régime du président Macky Sall, sans aucune base légale », s’est-il interrogé.

« C’est une situation injuste et on doit la combattre. J’appelle tous les militants à se mobiliser pour faire face à Macky Sall qui exerce une dictature », a dit l’opposant faisant allusion au 3ème mandat que tenterait de décrocher le président en exercice.

Sonko est, par ailleurs, revenu sur les accusations portées dimanche par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, faisant état d’une autre arme (à feu) et de lances pierres trouvées dans le véhicule.

« Après nous avoir mis séparément dans des véhicules, ils ont conduit le mien jusqu’à Kaolack pour venir dire ensuite qu’ils y trouvaient une seconde arme (…) Je dégage toute responsabilité par rapport à cela », a-t-il insisté.

Il a rappelé que les gendarmes qui l’avaient interpellé ont confisqué son arme et l’autorisation de port y afférente, ses téléphones portables, son ordinateur, entre autres.

Ces précisions faites, le leader des Pastef a appelé ses concitoyens à un sursaut national pour barrer la route à Macky Sall dans sa volonté de briguer un 3ème mandat.

« J’appelle tous les Sénégalais à sortir massivement pour faire reculer Macky Sall dans sa tentative », a-t-il plaidé.

S’exprimant au journal de midi de la radio privée dakaroise RFM, le ministre de l’Intérieur a brandi des arguments pour motiver le dispositif sécuritaire autour de Sonko.

« Quand quelqu’un se lève pour appeler de façon récurrente à la violence, pour, de façon permanente, demander à des jeunes de manifester massivement et sous le prétexte d’un contenu creux qu’il appelle le droit à la résistance, il est du devoir, voire de l’obligation de l’Etat de prendre toutes ses dispositions dans les deux piliers qui fondent le maintien de l’ordre à savoir la prévention et la répression », a assuré Diome.

Le ministre a regretté les scènes de saccages intervenues lundi à Dakar, assurant que l’État va prendre ses responsabilités pour préserver l’ordre public.

Réagissant contre le blocus de la résidence de Sonko, des manifestants se sont livrés lundi à des actes de saccage dans plusieurs quartiers de Dakar. Pas moins d’une dizaine de véhicules ont été incendiés et des infrastructures publiques dégradées.

Un calme précaire régnait, mardi, dans le pays, plongé dans un climat tendu à quelques mois de la présidentielle de 2024.

La participation du leader des Pastef à la présidentielle est fortement compromise à cause de déboires judiciaires alors que le président sortant maintient jusque-là le flou sur un 3ème mandat que sollicitent ses sympathisants.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. @Macky reveilles-toi avant qu’il ne soit trop tard car le grand peuple Sénégalais n’est pas le peuple doux Ivoirien soumis et esclave de Allassane Dramane Ouattara. A bon entendeur, salut!

  2. Les militaires Sénégalais sont des lâches, sinon au Mali, un président désavoué ne peut aucunement piétiner le choix du Peuple.

    • Ce sont les militaires maliens qui connaissent la définition de la lâcheté. Il n y a plus lâche qu’un militaire malien. On se souvient tous de leur fuite devant une petite bande de terroristes. Ils ne sont courageux que devant les civils. Il n y a pas plus républicain que le militaire sénégalais. L’armée sénégalaise a compris que Sonko a souillé une jeune sénégalaise qui a les mêmes droits que tous les Sénégalais. Pour échapper à la justice, Sonko veut politiser l’affaire. Même son avocat Clédor Ciré Ly a reconnu, dans un message WhatsApp, que Sonko a violé la fille. Le même avocat raconte que la fille a décrit l’anatomie du prophète de Sweat Beauty.
      Votre haine envers le Sénégal ne souffre d’aucun doute. Critiquez Assim Goïta on saura quel pays a l’armée la plus lâche. Ses soldats vous enverront au cimetière

      • Bonjour

        la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/direct-emeutes-en-nouvelle-caledonie-fin-de-la-visite-presidentielle-mission-de-mediation-la-situation-au-lendemain-de-la-visite-d-emmanuel-macron-1490711.html

  3. Depuis 2021, Macky a remporté toutes les élections. Les dernières élections il a remporté d’une courte victoire. C’est ça la vérité et c’est une tendance internationale. Malheureusement Sonko est fini, Khalifa Sall et les autres ont une chance de succéder à Macky. Le Sénégal ne sera jamais dirigé par quelqu’un qui sodomise des orphelines sans défense, de pauvres filles issues du monde rural.
    Sonko s’il était américain, il serait depuis longtemps à la fameuse prison de Riker Island

    • Demandes a Mimi Toure c’est qui Macky Sall et elle te dira la verite ou Cheick Tidiane Gadio!! Macky et son parti politique n’ ont pas gagne les dernières elections legislatives et s’il s’entête a se presenter alors il va perdre aussi les elections en 2024!

      • Avocat du diable ! Tu dis que Macky “va perdre aussi les elections en 2024” donc pourquoi avoir peur de lui ? Ce que je sais de la relation entre Macky et Mimi Touré même ton Président le peureux ne connait même pas le 1/100ème.
        Seuls les cons confondent la foule de Sonko au peuple. Je jure sur le Coran que Macky est toujours populaire c’est pourquoi ils veulent une lecture biaisée de la Constitution.
        Bas-toi pour libérer ton pays des bandes qui effraient ton Président

  4. N’est-ce pas Sonko qui jouait au guerrier ? Il y a 3 jour, il menaçait le Président Macky Sall. Les jeunes de Dakar, les vrais Boy Town ne se tueront plus pour Sonko, ils ont compris que Sonko c’est la plus grosse escroquerie politique du siècle, un mythomane qui a le mensonge dans le sang… Il a appelé au “gatsa-gatsa” et Macky dina tothie gattam bou am ay rééw Il a appelé au gatsa-gatsa et Macky va lui botter le cul plein de rééw (un cul avec des tâches selon les propos de la fille

  5. “Entre le Président Macky Sall et le peuple sénégalais”… quel peuple ? Celui de Sweat Beauty ? Il ne faut pas confondre la foule au peuple. Macky Sall a plus de classe que le bourreau des orphelines. Ça les Sénégalais intelligents le savent.

  6. Entre le Président Macky Sall et le peuple sénégalais, la relation est passée ces dernières années à une profonde détestation réciproque. Chacun le rend bien à l’autre.

    Le peuple le manifeste à Macky Sall : 1° En l’humiliant à chaque joute électorale depuis 2014 – 2° En le privant des grandes villes, dont la capitale Dakar, à chaque élection locale – 3° En offrant de façon inédite la moitié de l’Assemblée Nationale à l’opposition – 4° En boycottant les communications et évènements du président – 5° En faisant des réseaux sociaux son pire cauchemar – 6° En hissant au sommet son adversaire le plus radical, Ousmane Sonko –
    Macky Sall le leur rend bien à sa façon : 1° Par l’accentuation du chômage et de la pauvreté – 2° Par la marginalisation du privé national et l’instauration de la préférence étrangère – 3° Par la décriminalisation du pillage des ressources publiques – 4° Par la promotion des antivaleurs – 5° Par la confiscation des libertés et l’instauration d’une dictature sanglante – 6° Par la censure dans les médias

    La mise en application de ce dernier point passe par la persécution des groupes de presse non alimentaires, la fermeture de certaines télévisions qui montrent la réalité à l’opinion, et le musèlement des journalistes non corruptibles.

    C’est dans cette funeste entreprise que depuis quelques mois le Sénégal détient le triste record mondial d’emprisonnement et de brutalisation de journalistes. En effet, Macky Sall, dans sa quête d’un 3ème mandat illégal détient comptabilise déjà 7 journalistes emprisonnés en seulement 7 mois, de Novembre 2022 à Mai 2023.

  7. Macky reveilles-toi avant qu’il ne soit trop tard car le grand peuple Senegalais n’est pas le peuple Ivoirien soumis et esclave de Allassane Dramane Ouattara. A bon entendeur, salut!

    • Demande à ton Président qui dort dans son palais de se réveiller d’abord et d’aller à Kidal

Comments are closed.