Dans l’impossibilité d’interjeter appel en tant que contumax, il peut contester la décision après notification de la décision de justice.
L’opposant Ousmane Sonko peut être rejugé dans l’affaire de viols et menace de mort pour laquelle il a été condamné à deux ans de prison ferme par la chambre criminelle du tribunal de Dakar, a annoncé jeudi le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall.
« Il peut être rejugé par la même juridiction voire la même composition », a expliqué le Garde des sceaux lors d’une conférence de presse jeudi.
Ce cas de figure peut intervenir en cas de contestation de la décision par Sonko, a ajouté le ministre rappelant l’impossibilité pour Sonko de faire appel en sa qualité de contumax.
« Une fois que la décision lui est notifiée, lui-même, le condamné, peut se constituer prisonnier ou alors le parquet qui a la charge d’exécuter la décision peut l’arrêter et l’amener en prison », a-t-il noté, faisant remarquer que Sonko a, à partir de cette date, 10 jours pour acquiescer à la condamnation ou alors la contester.
Le Garde des sceaux est revenu sur les raisons qui font que le leader de Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) n’a pas encore été arrêté malgré sa condamnation.
« La décision elle-même n’est pas encore disponible. Dans les habitudes et pratiques judiciaires, il arrive que les tribunaux sortent une décision de justice et se donnent le temps de rédiger l’intégralité de la décision », a indiqué le Garde des sceaux.
« La décision est en cours de rédaction. C’est à la justice de le faire, elle est indépendante et elle fonctionne à son rythme », a-t-il estimé, disqualifiant ainsi le gouvernement d’une quelconque mainmise sur le pouvoir judiciaire.
Ousmane Sonko ne s’est pas présenté au procès pour viols et menace de mort l’opposant à une jeune employée d’un salon de beauté de Dakar. Les faits de viol ont été disqualifiés par le tribunal en son verdict rendu le 1er juin et le condamnant à une peine ferme pour le délit de « corruption de la jeunesse ».
Des manifestations ont éclaté dans la foulée les 1er et 2 juin avec un bilan lourd. 16 morts selon le gouvernement, 23 morts d’après Amnesty International alors que le parti de Sonko en a dénombré 26. Des dégâts matériels importants ont été notés.
« Les manifestations violentes observées traduisent une opération de déstabilisation qui a commencé avec une cyberattaque et s’est poursuivie par des tentatives malveillantes de sabotage et de destruction d’infrastructures publiques vitales et essentielles pour notre pays », a relevé le PM sénégalais, réitérant la détermination à faire la lumière sur les évènements récents et à traduire en justice tous ceux qui ont commis des actes répréhensibles.
Son domicile à la Cité Gorgui dans la capitale sénégalaise est depuis lors placé sous blocus des FDS.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
Cette sortie pathetique de 7 ministres du despote Macky Sall etait destinee a l’opinion internationale qui a decouvert avec stupeur les derives monstrueuses du regime actuel
Des milices armees de fusils d’assaut qui tirent sur des manifestants agissant impune
ment a cote de la police des milices du parti de Macky Sall qui ont les memes armes que les forces de defense et de securite
Jusqu’a present la police senegalaise et son pygmee de ministre n’ont apporte aucun element de reponse sur l’identite de ces criminels et certains responsables du parti de Macky Sall ont reconnu que les vehicules qui transportaient ces tueurs appartienent a leur parti APR ou Alliance des Pourritures de la Republique et certains vont jusqu’a dire que les tueurs avaient pour mission de defendre leurs quartiers face aux manifestants
L’ affaire Adji Sarr et Ousmane Sonko a ete montee de toutes pieces par les bandits qui sont aux cotes de Macky Sall avec sa benediction aujourd’hui ils se sont rendu compte que le complot a lamentablement echoue mais l’objectif qui etait d’empecher Sonko d’etre candidat sera atteint et pour cela il a ete charge au procureur de trouver un nouveau chef d’accusation un crime ou un delit n’importe lequel il faut que Sonko soit condamne !!!
Pourquoi Macky Sall et son groupe de bandits veulent rester au pouvoir ?
Ils ont peur d’aller repondre devant la justices des crimes de sang, economiques,des atteintes aux droits de l’homme et autres actes de tortures de detentuons arbitraires et de sequestrations
Il y a aussi un lobby affairiste politico-religieux qui est la depuis Abdou Diouf qui se partage entre eux des marches les quotas de riz de ciment de fer et autres et qui ne souhaite pas un changement du systeme car je l’ai deja dit SENGHOR a reussi apres 1962 a installe au Senegal une ELITE POLITIQUE CORROMPUE et un PEUPLE FATALISTE avec l’aide des guides religieux
Cette elite politique corrompue qui s’est perpetuee malgre les deux changements de regime en 2000 et 2012 refuse le changement de systeme pronait par la nouvelle generation de politiciens
L’ autre motif qui attise l’appetit de ce bandit de president et son groupe est l’argent des ressources gazieres et petrolieres on annonce que 2,4 milliards d’euros vont entrer dans les caisses de l’Etat en 2024 ces bandits veulent rester encore 5 ans ou plus au pouvoir pour se remplir au maximun les poches malgre les centaines de milliards detournes depuis 2012
It is mess being used as diversion to keep Senegalese people oppose to President Macky Sall having another term as president from uniting behind person who is good leader plus capable of beating Macky Sall in next presidential election. Wakeup Senegal. Organize for election plus beat Macky Sall.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Macky Sall qui se promene en Ukraine après avoir brûle tout le Senegal est un vrai tyran et un dictateur sans pitie sans souci pour le peuple Senegalais. Qu’ il laisse les 500 personnes détenues pour rien car surtout des enfants et des jeunes soucieux de leur future car sans espoirs, liberer les journalistes car la fermeture de la liberté d’expression est devenue une réalité au Senegal!
Comments are closed.