Sénégal : Neuf morts enregistrés lors de manifestations pro-Sonko

13

– Des heurts ont opposé manifestants aux forces de l’ordre à la suite de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison.

Neuf personnes ont perdu la vie suite à des heurts entre forces de défense et de sécurité et des manifestants à Dakar et Ziguinchor (sud du Sénégal) a annoncé, jeudi, le ministre sénégalais de l’Intérieur, Antoine Félix Diome.

Diome s’exprimait en conférence de presse tenue jeudi soir pour faire le point sur les événements tragiques de la journée.

” Nous avons constaté avec regret des violences ayant entrainé des destructions de biens publics et privés; malheureusement 9 décès ont été enregistrés à Dakar et Ziguinchor», a indiqué Diome sans donner plus de détails.

Diome est par ailleurs revenu sur les difficultés d’accéder aux réseaux sociaux constatées par les populations depuis la fin de la journée.

” Pour des mesures de sécurité, l’État du Sénégal a pris la décision de suspendre certaines applications où sont véhiculés des messages haineux”, a-t-il expliqué.

Des centaines de manifestants ont investi, jeudi, les rues sénégalaises à la suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko prononcé en début de journée par la chambre criminelle du tribunal de Dakar.

Sonko, leader du parti “Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité” (Pastef) a été condamné à deux ans de prison ferme ; ce qui compromet ses chances de participer à la présidentielle de février 2024 pour laquelle il s’était porté candidat.

Le bureau politique du Pastef a réagi à cette condamnation en appelant ses sympathisants à la mobilisation.

« Peuple sénégalais, arrêtez toute activité et descendez dans la rue pour faire face aux dérives dictatoriales et sanguinaires du régime de Macky Sall jusqu’à son départ de la tête de l’Etat », a lancé le parti dirigé par Sonko dans un communiqué.

« Ce verdict sur commande est l’ultime étape du complot ourdi par Macky Sall et ses sbires à l’encontre du principal opposant de ce pays Ousmane Sonko », a mis en exergue le bureau politique pour motiver l’appel à la mobilisation.

Des heurts ont ainsi éclaté dans plusieurs localités du pays.

La coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar (BBY), a de son côté salué un verdict rendu par « une justice qui fait preuve de liberté et d’indépendance »

« Benno Bokk Yakaar met solennellement en garde ceux qui seraient tentés de troubler la quiétude des citoyens et de porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens », a relevé la coalition présidentielle dans son communiqué.

Jusqu’en début de soirée des affrontements étaient encore en cours dans plusieurs zones du pays. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés dans les différents foyers de tension à travers le pays.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke, tu es né idiot et tu mourras idiot . Je ne sais pas d’où te viens toute cette haine mais va à la pêche ça te calmera. Le Sénégal ne vas pas s’effondrer. Rassure toi. Si tu pouvais laisser tranquille Macron et la France ce serait pas mal. Ils n’ont strictement rien a voir dans tout ça. Mais bon c’est sans doute trop te demander. Après tout l’intelligence c’est comme la beauté, tout le monde ne peux pas être mannequin. 😂 au plaisir de te lire. 😂😂😂

  2. ama tu te souviens du Qatargate, du Pfizzergate, du Marocogate, du Khadafigate, etc….

  3. OK, le rêveur Kinguiranké , une fédération des minables, chaque africain veut être chef comme au Mali chaque malien veut créer son parti er tout le monde veut la même chose à la fois comment peux tu avoir une fédération dans ces conditions? Nous n’aimons pas travailler , voler , parler mentir les européens ont dépassé ce stade du sérieux rien que du sérieux , il faut voir pour avoir la licence au Mali il faut cinq à six ans , des grèves intempestives , rien ne va pauvre Kinguiranke

  4. ama nous allons vers une CEDEAO libérée et dirigée par des fils et filles d’Afrique comme Assimi, Ibrahim, Ousmane, Mimi, et Doumbouya! Une CEDEAO des peuples et finalement une federation Burkina-Guinee-Cape-Verde, Gambie-Guinee Bissau-Mali-Senegal!

  5. La racaille veut s’installer partout en Afrique en foulant aux pieds les principes de respect et de collaboration.

  6. ama nous allons vers une CEDEAO libérée et dirigée par des fils et filles d’Afrique comme Assimi, Ibrahim, Ousmane, Mimi, et Doumbouya! Une CEDEAO des peuples et finalement une federation Burkina-Guinee-Cape-Verde, Gambie-Guinee Bissau-Mali-Senegal!

  7. Il faut envoyer les colonels félons de Kinguiranké au Sénégal pour arrêter Sall et mettre leur pays dans le pétrin, c’est ce qu’on est entrain de vivre aujourd’hui au Mali, rien ne va des mensonges , des vols à ciel ouvert , le pays est arrêté nous souffrons aucun m2 du territoire n’a été conquis malgré les fanfaronnades de la montée en puissance de l’armée

    • ama, apres 20 morts innocentes et des mensonges de la justice Sénégalaise et sa perversion, Macky doit quitter le pouvoir et le plus vite que possible car un 3eme mandat ne passera jamais au Senegal car le peuple Senegalais est un peuple insoumis et les Pan Africanistes sont en cours de route pour aller aider le peuple Sénégalais a se débarrasser du dictateur Macky Sall et supporter Ousmane Sonko et Mimi Toure pour conquérir le pouvoir dans un Senegal humble, descent, apaise et démocratique!

      • On veut pas de vous. On va gerer seul nos problemes….vous voulez exporterle chaos chez nous, cest peine perdue. LE NAVIRE SENEGAL tangue mais il arrivera a bon poet avec le meilleur président Macky sall qui travaille. Des hordes venus dailleurs veulent semer la zizanie cheznous mais ca ne passera pas.

  8. Où est droits des l’homme Etas unis et nations unies ? Moustapha Diarhaté et Alioune Tine les politiciens sénégalais c’est ça la démocratie sénégalaise ?

    • Macron a perdu la langue et le cerveau comme Joe Biden, Antonio Gutierrez, Moustapha Diahate, Alioune Tine, Sholtz, Josep Borrel, et tous ces ‘grands defenseurs’ des droits de l’Homme car leur exemple de democratiie, le Senegal, vient de s’ecrouler comme un chateau de cartes par les actions de leur negre de service Macky Sall. Nous nous demandons ou sont les amis de Macky Sall: Ouattara, Nana, Bazoum, Embello, ont ils perdu la grande gueule aussi et le cerveau?

Comments are closed.