22-05-2015 – lesafriques.com Au premier jour de sa visite officielle au Sénégal, le gouvernement du Royaume chérifien et l’Etat du Sénégal ont cosigné 13 conventions de partenariats orientées vers le développement humain et les INVESTISSEMENTS prioritaires (hydraulique, pêche, énergie, immobilier, tourisme, santé, services). Une commission mixte du secteur privé maroco-sénégalais devra voir le jour lundi 25 mai 2015 et tiendra sa première réunion d’établissement du cadre de partage d’expertise et d’investissement.
210 millions de dollars d’investissements ont été mobilisés par le Maroc. L’axe Dakar-Rabat se bonifie. A la tête d’une forte délégation ministérielle et de chefs d’entreprise, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réitéré au palais Roume de Dakar les liens historiques, culturels et religieux forts qui unissent les deux pays et le dynamisme de la coopération. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, a dit que la démarche du Maroc s’inscrit dans une logique de construction de vrais acteurs régionaux dans divers domaines. « Nous ne sommes pas à la recherche de profits ou dans une course d’obtention de marchés. Nous avons un modèle de développement que nous comptons partager avec le Sénégal, et la création d’un cadre légal pour nos deux secteurs privés est un signal fort de partenariat gagnant-gagnant », a expliqué Mezouar. Le volume des investissements du Maroc vers le Sénégal s’élève fin 2013 à plus de 210 millions de dollars.
A priori, le Maroc met en route une coopération de nouvelle génération orientée vers des INVESTISSEMENTS massifs, stratégiques et durables en faveur des populations. Le Maroc va financer le quai de pêche de Soumbedioune (quartier dakarois de pêcheurs) pour un montant de 3 milliards de f CFA. Ce vendredi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc remet « un important don de médicaments et de dispositifs médicaux » au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Le Roi qui va effectuer sa prière de vendredi à la Grande Mosquée de Dakar construite depuis 1955 par le Maroc se rendra à Sakal (nord du pays) pour lancer un important projet d’électrification rurale.
PAR ISMAEL AIDARA, RÉDACTEUR EN CHEF