Après plus d’un an de suspense et de tensions, le président sénégalais a annoncé, lundi soir, qu’il ne briguerait pas un mandat supplémentaire en 2024. Ses opposants considéraient sa candidature illégale, la Constitution, postérieure à sa première élection, limitante à deux le nombre de mandats.
Le chef de l’État en a fait l’annonce lors d’un discours en direct sur la télévision publique RTS. « Ma décision, longuement et murement réfléchie, est de ne pas être candidate. Et cela, même si la Constitution m’en donne le droit», at-il déclaré. Alors que son principal opposant, Ousmane Sonko, avait appelé à manifester quoi qu’il arrive dans les rues du pays. Cette décision pourrait apaiser la situation, alors que le climat était extrêmement tendu ses dernières semaines.
des mois, le chef de l’État entretenait le flou sur sa candidature, excluait les sénégalais spéculateurs dans l’attente de la parole présidentielle. Flou d’autant plus paradoxal qu’il avait été élu, en 2012, après avoir dirigé un mouvement contre la candidature pour un troisième mandat de son prédécesseur, Abdoulaye Wade, au pouvoir de 2000 à 2012.
«Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence, at-il dit, lundi soir. J’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit, écrit et répété, ici et ailleurs, c’est-à-dire que le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat.»
Pour rappel, le 1 er juin dernier, l’opposant Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs. Sa condamnation l’a rendu en l’état actuel inéligible. Elle a produit dans la foulée les troubles les plus graves depuis des années au Sénégal, faisant 16 morts, selon les autorités, 24 selon Amnesty International et une trentaine selon l’opposition.
L’opposant, qui possède d’une grande popularité auprès de la jeunesse, n’a cessé de crier au complot du pouvoir pour l’écarter de l’élection présidentielle de février 2024, ce que le pouvoir réfute. Il est bloqué par les forces de sécurité chez lui à Dakar, «séquestré» selon lui, depuis le 28 mai.
Aboubacar TRAORE
https://www.youtube.com/watch?v=-LPNF8BxbAE
tue 30 innocents civils pour la soif du pouvoir et le désir ardent de tuer ceux qui mettent en cause sa gouvernance alors le boucher de Dakar va répondre de ses crimes devant la CPI
N’avais tu pas dis maintes fois que la CPI était illégitime ? (CPI = truc machin des occidentaux , de la maudite F, etccccc)
Je sais que tu n’es pas à une contradiction près quand cela t’arrange
Macky Sall y croit alors Macky Sall y sera juge!
Tu es un doux rêveur et tu es le seul à croire à tes rêves
wait and see!
A Kinguiranke le troll pro russe qui passe son temps à polluer les forums.
Nous sénégalais, sommes actuellement très très fier du Président Macky SALL, de son bilan et tout récemment de sa décision qui renforce la démocratie sénégalaise.
Certainement vous aimeriez voir un autre destin pour le Sénégal mais tu seras toujours déçu car le Sénégal a une longue culture démocratique et surtout une armée professionnelle et républicaine.
Actuellement Nous sénégalais nous avons juste pitié du peuple malien qui subit les conséquences des décisions d’aventuriers à la tête du Mali.
Vous dites CPI …. Laissez nous rire avant de vous rappeler le massacre de moura et tant d’autres massacre que la comédie-junte du Mali a causé, au motif d’une lutte contre le jihadistes qui contrôle plus de la moitié de votre pays…. Surtout par l’incompétence de l’équipe dirigeant du Mali.
Enfin retenez que le pire des politiciens Sénégalais vaut mieux que ton assimi et toute sa clic d’aventuriers à la solde la Russie qui vous dirigent.
Depuis dakar, le sénégalais !!!
PS : je ne te répondrai pas car je ne suis pas un troll comme toi. Mon temps est précieux
Ca fait tres mal aux pseudo-panafricains le fait que macky sall ne se presentera pas au 3e mandat. sonko et les pro-russes voulaient bondir sur l’occasion pour detruire l’image du senegal comme ils l’ont fait au mali.
Nous demandons a Macky Sall le boucher de Dakar d’aller répondre devant la CPI de ses crimes contre l’humanité a la Haye!!!
Le grand cuisinier en chef du Kremlin et le prince Poutine ne seraient pas des bouchers aussi ?
kadaffi, kagame, sassou, paul biya, putin etc… Tous ces presidents ont fait plus de 5 mandats pourtant ils sont supporter par les pseudo-panafricains
Sénégal: Macky Sall le boucher de Dakar renonce à briguer un 3è mandat et va faire face a la CPI a la Haye pour crimes contre l’humanité!
Merci Kinguiranke, Macky Sall a écouté ton cri de coeur, il a accepté de partir. Tu as gagné ton combat. C’est fini, tourne la page du Sénégal et concentre-toi sur l’avancement de ton pays, engage toi pour l’avènement de la démocratie au Mali. Demande à Assimi de passer le pouvoir aux civils…. Tant de batailles à mener pour ton peuple mais tu consacres toute ton énergie au Sénégal. A la limite, je pense que tu es en train de refouler un sentiment de haine qui risque de te tuer à petit feu
Comments are closed.