Sénégal: Macky Sall condamne les agressions “extrêmement graves” contre l’État et ses institutions

6

Des manifestations violentes ont éclaté, jeudi et vendredi dernier dans plusieurs villes sénégalaises après la condamnation à deux ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko pour ‘’corruption de la jeunesse’’.

Le Président Sénégalais a “condamné fermement” les agressions “extrêmement graves contre l’État, la République et ses institutions et contre la nation sénégalaise, à travers des violences humaines, des actes de saccages contre des biens publics et privés”, survenus, jeudi et vendredi dernier dans plusieurs villes du pays après la condamnation à deux ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko pour ‘’corruption de la jeunesse’’.

Un communiqué publié au terme de la réunion mercredi du Conseil des ministres, parvenu à la MAP, indique que le Président Macky Sall a souligné “l’impérative nécessité de protéger notre République et de préserver notre nation face aux attaques qui sont devenues récurrentes et multiformes visant la paralysie de notre économie, la mise à mal de l’image de marque de référence de notre pays, le Sénégal, qui demeure, avant tout, une grande démocratie”.

“Devant la gravité sans commune mesure des faits, le Président de la république a réitéré sa détermination à protéger la Nation, l’État, la République, ses valeurs, et ses fondements. Il a cet effet ordonné l’ouverture d’enquêtes judiciaires immédiates et systématiques pour faire la lumière sur les responsabilités liées à ces évènements”, précise la même source.

“Au regard de la situation, Macky Sall a demandé au gouvernement de préparer un mémorandum complet sur les décès, actes de vandalisme et défiance vis-à-vis de l’État perpétrés à l’occasion de ces manifestations”, souligne-t-on.

Le dirigeant sénégalais “a aussi invité le gouvernement à faire un bilan exhaustif des pertes économiques et des dégâts matériels causés pour avoir une évaluation exacte des préjudices subis”, indique le communiqué, ajoutant que le Chef de l’État” a tenu particulièrement à rassurer nos compatriotes et les hôtes étrangers qui vivent parmi nous, sur les dispositions prises pour préserver la stabilité du pays et la sécurité des personnes et des biens”.

Il a enfin “réitéré son ouverture au dialogue et à la concertation avec toutes les forces vives de la Nation dans le respect de l’État de droit et de notre commune volonté de vivre ensemble dans la paix, la stabilité et la solidarité, comme rappelé lors de son message à la cérémonie de lancement du Dialogue national le mercredi 31 mai”, selon le communiqué.

Revenant sur le lancement du dialogue national, il a renouvelé “son engagement à accompagner le travail des commissions du dialogue national afin de trouver, avec les acteurs impliqués, les compromis nécessaires et les consensus attendus sur toutes les questions prioritaires et majeures abordées, et devant consolider notre Pacte républicain, la résilience et la stabilité du Sénégal”, a fait savoir le texte.

Enfin, le Chef de l’État a indiqué que “les propositions et recommandations définitives du travail des commissions doivent lui parvenir avant le 25 juin courant, en vue de la mise en œuvre rapide des conclusions et décisions présidentielles issues du Dialogue national qu’il souhaite, encore une fois, inclusif, constructif et prospectif”, poursuit la même source, notant qu’au terme de ce dialogue, le Président sénégalais “s’adressera à la nation pour partager les conclusions et donner les grandes orientations qui permettront la consolidation de notre modèle démocratique et républicain”.

Des manifestations violentes ont suivi la condamnation de Ousmane Sonko, candidat déclaré pour la présidentielle de 2024, à deux ans de prison ferme pour avoir poussé à la “débauche” une jeune femme de moins de 21 ans.

Un total de 16 personnes ont trouvé la mort à Dakar et Ziguinchor, et 500 personnes ont été arrêtées suite à ces actes de violence déclenchés dans le pays, selon le ministère de l’Intérieur, qui accuse des “forces occultes” ayant infiltré les manifestations.
Parmi les manifestants arrêtés se trouvent des mineurs et des étrangers dont la majorité étaient, selon la police nationale, “en possession de cocktail Molotov, d’armes blanches, et d’armes à feu de gros calibres”.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Du n importe quoi par Macky Sall. Il est à l origine de tous les saccages; malheureusement il veut se blanchir mais en vain le gouvernement veut se blanchir en parlant aussi d infiltration des manifestants par des gens armés de l opposition; cela est une aberration mal montée ; aussi si cela est même vrai, cela ne peut être que l œuvre du gouvernement afin de trouver des portes de sorties à leurs crimes contre les manifestants. Malheureusement les hommes de tenues et la justice en général sont tres corrompus par Macky Sall.

  2. Yacouba, il faut reconnaître que Macky ne vit plus dans un monde de la réalité et sa dependance de de la Cocaine Colombienne se voit tous les jours. Tout est la faute de tout le monde sauf lui, mais Macky ton reveil va être tres difficile car ce que tu as vu jusque la n’est que le debut du commencement. Le peuple Sénégalais ne va pas baisser les bras alors que tu es en train détruire leur democratie et le future développement de leur nation.

  3. Le Sénégal est en danger, menacé non par des forces extérieures occultes comme certains veulent le faire croire, mais plutôt par le despotisme et la dictature d’une pensée unique devenus aujourd’hui l’apanage du pouvoir et de ses suppôts, en l’occurrence les «tailleurs constitutionnels», les «mercenaires de la plume», et certains médias bien connus des Sénégalais. Ceux-là même qui ferment les yeux sur les meurtre perpétrés par des nervis ou milices privés bien reconnaissables avec leurs Pick-up blancs.
    Poussés par la seule logique de préserver leurs intérêts ou avantages crypto-personnels le pouvoir et de ses suppôts essayent d’installer la psychose chez les Sénégalais mal avisés, une vérité des plus biaisée. Dans cette optique, ils diffusent sans vergogne l’idée d’une menace de forces extérieures occultes voulant déstabiliser le pays afin d’expolier nos ressources pétrolières et gazieres. Honte à vous !
    Sourds, ils ne veulent pas entendre les lamentations du peuple. Muets, ils ne veulent pas dénoncer les dérives du Prince. Aveugles, ils ne veulent pas voir la souffrance du peuple meurtri, leurs vérités ne sauraient être celle du peuple.
    Loin de les cautionner, les saccages de la Faculté de Droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’école de journalisme, le Cesti, ne sont que la résultante de l’hypocrisie constatée chez certains juristes et médias.

    Effet, quels sentiments pensez-vous que les étudiants de la faculté de Droit peuvent avoir en constatant que depuis 12 ans tous les principes de base enseignés en Droit pénal ou constitutionnelle et en Code des procédures pénales sont dans leur grande majorité violés par d’imminents juristes dont certains étaient leurs propres enseignants. Ces derniers ont préféré retourner leur veste pour se pavaner dans leurs nouveaux costumes de «tailleurs constitutionnels» ou de «tueur à gage politique» prompte à user des règles de droit pour écarter des opposants politiques encombrants.

    D’autres part, des médias partisans du pouvoir, des journalistes transformés en «moutons de Panurge» défendant, becs et ongles une seule version, une seule verité, une seule perception : celle du régime.

    L’independance et la neutralité du journalisme ne sont plus d’actualité au Sénégal. Plus d’impartialité, plus de déontologie, la seule règle qui vaille c’est de rentrer dans le rang et défendre une ligne éditoriale pro-régime ou se voir privé d’aide à la presse et ensuite se faire couper son signal. Quelle désolation !
    Les tueurs avec des fusils d’assaut qui roulaient sur des pickup blancs qui ont tué la quasi des manifestants à Dakar sont partis du siège du parti de Macky Sall je vous demande d’aller sur youtube pour le reportage de France24 sur le retour des nervis
    Macky Sall est un criminel de guerre il sera arrété et transféré à la CPI je me demande comment ce sanguinaire va faire pour échapper à la justice peut etre se tirer une balle dans la tete

    • C’est maintenant que croyez à France 24…. bandes d’hypocrites…quand est ce que tu arrêteras de déverser ta bile puante sur notre beau pays le Sénégal. On laissera personne détruire ce pays advienne que pourra. Monsieur Diop, vous faites vraiment la honte. La preuve, tu viens dans une page non sénégalaise pour mentir. Est ce que t’es même Sénégalais? Tout porte à croire le contraire.

  4. Macky!Macky!Macky! Vous êtes un véritable têtu et personne ne pourrait vous arrêter de cette aventure périlleuse pour le Sénégal qui ne mérite pas ça, surtout sous votre leadership tellement bien réussit avec des résultats probants et palpables. Comment peut-on s’accrocher au pouvoir comme çà après de si bons résultats. Prions rapidement pour que ce président fortement touché par Satan soit raisonnable tout de suite pour le bonheur de ce grand pays démocratique d’Afrique Occidentale. Prions en ces termes:
    « Prière et salut d’Allah sur notre prophète (PSL). Que ce jour nous apporte joie, bonheur, bénédictions, opportunités, bons moments avec nos proches. Qu’Allah accepte nos prières et sacrifices en nous offrant le pardon de nos pêchés, le soulagement de nos difficultés et l’accès au paradis. Allah dissipe nos soucis, afflictions et angoisses, accroit nos ressources et la satisfaction de nos besoins. Paix au Mali. Repos éternel aux défunts, santé aux malades.» Acar TOURE
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ Louange à Dieu, Seigneur des créatures,
    2/ Le très clément, le miséricordieux,
    3/ Maître du jour de la rétribution,
    4/ C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours,
    5/ Guide-nous dans le droit chemin,
    6/ Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin des égarés. Amen.
    AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ dis, lui Allah est unique,
    2/ dieu, l’absolu,
    3/ il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
    4/ et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
    Amen.
    AL FALAQ = L’aube naissante, Sourate 113, 5 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur de l’aube naissante,
    2/ Contre le mal des êtres qu’il a créés,
    3/ Contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,
    4/ contre le mal de celles qui soufflent ( les sorcières) sur les nœuds,
    5/ et contre le mal de l’envieux quand il envie.
    AN – NAS = les Hommes; Sourate 114, 6 versets.
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur des hommes,
    2/ Le souverain des hommes,
    3/ Dieu des hommes,
    4/ Contre le mal du mauvais conseiller, furtif
    5/ Qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
    6/ Qu’il appartienne aux génies ou aux êtres humains. Amen
    AL KAFIROUNA = Les Infidèles; Sourate 109, 6 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ O vous les infidèles !
    2/ Je n’adore pas ce que vous adorez,
    3/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    4/ Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez,
    5/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    6/ A vous votre religion et à moi ma religion. Amen

    • Monsieur COULIBALY, GARDES TES DOUAS pour ta famille et ton pays…T’as compris que dalle du Sénégal à part que certains esprits malintentionnés veulent que tu saches. T’as une fois entendu de la bouche de Macky Sall qu’il s’accroche au pouvoir et même s’il le décide, seules les urnes nous départageront. Nous c’est comme ca qu’on règle nos différends. Macky sall est le meilleur président que le Sénégal n’ait jamais eu et les Sénégalais le regretteront après son départ. Le Sénégal est attaqué de tout part…c’est ca la vérité.

Comments are closed.