Sénégal : Macky Sall annule l’élection présidentielle, un «coup d’état », selon des observateurs

27

Au Sénégal, Macky vient d’opérer un ‘’ sale ’’ coup contre le processus électoral. A trois semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle, prévue le 24 février prochain, le président sortant, frappé par une incapacité constitutionnelle à se représenter, vient de stopper net le processus le processus électoral, déjà très avancé. Les raisons évoquées peinent à convaincre les internautes sénégalais.

 « Le bon titre : Macky Sall vient de réaliser un coup d’État. Osez nommer les choses et arrêtez d’être complice », s’emporte Ibrahima Niass, en réaction au titre d’un média français annonce le « report sine die » de l’élection présidentielle au Sénégal. « Un coup d’état au calme, bravo ! », s’acharne un autre internaute.

Les réactions ne s’arrêtent pas là et sont de plus en plus violentes : « Du jamais dans l’histoire politique du Sénégal, l’opposition doit immédiatement mettre en place un gouvernement parallèle », déclare un internaute. Et un autre d’ajouter : « Macky Sall vient de rajouter simplement une équation à résoudre à la CEDEAO déjà agonisante ».

Dans un discours à la nation cet après-midi, le président Macky Sall a déclaré avoir abrogé le décret du 26 novembre 2023 sur la convocation du collège électoral. Selon le président, le pays est confronté depuis quelques jours à un « différend entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel ». Un différend sur « fond d’une supposée affaire de corruption de juges ».

Dans son discours, Macky Sall assure que son « engagement solennel à ne pas me présenter à l’élection présidentielle reste inchangé ». Aussi, avant la prochaine date des élections, le président annonce un dialogue national « afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive dans un Sénégal apaisé et réconcilié ».

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Macky Sall fils d’une mére qui a été accusée au Fouta d’actes cannibalisme dont sa famille a été chassée du Fouta après cet acte garvissime ces faits ont été rapportés par Abdoulaye Wade ancien prèsident et les vidéos sont toujours sur youtube
    Ce n’est pas une surprise pour nous que cet individu soit le meutrier de 80 jeunes sénégalais entre 2021 et 2023 un buveur de sang humain Macky Sall aime le sang humain regardez son visage et ses dents quand il parle à chaque fois que je le vois à la télé je tresaille j’ai l’impression qu’il a mangé les gosses qu’il a tuès un vrai cannibale !!!!
    Macky Sall ne partira sans tuer Ousmane Sonko et le manger la seule raison pour laquelle il veut rester coute que coute au pouvoir
    J’appelle les militaire sénégalais d’etre de vrais hommes de laisser leur comportement de femmes ils doivent d’inspirer des barves armées malienne nigérienne et burkinabé d’arreter ce criminel lache et peureux qui sait ce qui l’attend quand il va quitter le pouvoir

  2. kan, note que je n’ai aucun respect pour des gens payés pour dénigrer mon pays, le Mali.
    Meme tes p’tain de parents je ne les épargne point.
    Car c’est ton éducation qui fait que tu as accepté d’etre un troll.
    Ta mama devait d’evacuer sous forme de ‘periode douleureuse’.Pas te mettre dans ce monde pour deverser ta haine sur les pays de civilisation millénaire comme le Mali.
    Pour moi, le pays c’est comme ma Famille, mes parents.
    Cela fait 3 ans que vous denigrer le Mali.
    Maintenant c’est le Sénégal qu’on parle ici.

    • à Zanga et également au vieux débile mythomane
      Le langage ordurier dont tu es familier doit certainement cacher une profonde névrose. Sans doute as tu été brimé dans l’enfance, sans doute aussi tu vies de grandes frustrations ….
      Ces propos injurieux ne grandissent pas ta personne……Mais c’est ton problème

      L’éducation que tu as reçu dans ta porcherie mérite qq coups de pieds dans ta bouche puante et te feraient le plus grand bien

  3. ‘bAMBARADION, LeGoupil33, kan, Ogoba, yutire, yugubane, sangare, Boti bana etc’.
    Kinguiranke,Là tu nous des dechets humains…qui n’ont aucune dignité pour eux et leur famille

    • Le langage ordurier dont tu es familier doit certainement cacher une profonde névrose. Sans doute as tu été brimé dans l’enfance, sans doute aussi tu vies de grandes frustrations ….
      Ces propos injurieux ne grandissent pas ta personne……Mais c’est ton problème

  4. MALI SARRA BOTI BANA, oui ta pauvre mama devait t’évacuer sous forme de ‘periode douleureuse’.Tu es un dechet humain!
    Ta tête est vide.
    dépuis 1963 le Senegal n’a jamais reporté la date d’élection présidentielle.
    Plus de 60 ans.
    Si tu n’était pas un déchet humain tu allait prendre ton temps pour nous expliquer le revirement spectaculaire de Sall, nous expliquer pour quelles raisons il a empeché ses opposants de se présenter.
    Au lieu de nous servir de la salade.
    Ici il ne s’agit plus du Mali.

  5. @sanagre et autres trolls de la tres maudite France: Macky Sall a tue et mis en prison ses opposants et leurs supporteurs, il a donne a son frere un post de gestion des industries au Senegal, il a crée avec la MINUSMA une compagnie aérienne pour transporter les employes des Nations-Unies et leurs soldats du malheur geree par son frere, etc. Macky Sall a detruit la democratie Sénégalaise qu’il a hérite de Diouf et Wade! Macky est véritablement un dictateur et le vrai nègre de service au service de la maudite France!

  6. boti bana, quand on voit les idees elementaires que tu avances, ports Abidjan, Dakar, riche, pauvre…ta mama devait vraiment d’evacuer sous forme de..reglo au lieu de te faire venir dans ce monde.
    Ici on parle des mecs qui confisquent le pouvoir mais qui sont prets a critiquer les militaires du Faso, du Mali et du Niger.Des mecs qui ont sanctionner et affamer notre peuple.Euc meme reve d’un coup d’Etat constitutionel.

  7. ‘Présidentielle au Sénégal: la Cedeao exprime son “inquiétude”, appelle au dialogue’
    toi fils de puta, le senegal et son president on s’en fiche pas mal.
    Nous defendons notre pays contre les troll.
    Ce qui nous interesse c’est le Mali.Sa survie.
    Les elections c’est pas notre soucis.
    ‘boti bana’ saraka den, enfant de puta.

    • ZANGA

      65 ANS APRÈS VOTRE INDÉPENDANCE ON VOUS A DONNE OU PRÊTÉ COMBIEN DE MILLIARDS ? ILS SONT PASSES OÙ???? VOUS VOUS VOLEZ ENTRE VOUS ET APRÈS VOUS ACCUSEZ LA FRANCE DE TOUS VOS MALHEURS. VOUS MALIENS ÊTES JALOUX DU SÉNÉGAL ET DE LA RCI PARCEQU ILS SONT PLUS DÉVELOPPÉS ET RICHES QUE VOUS. SI CE N’EST PAS LES PORTS DE DAKAR OU D ABIDJAN VOUS ÊTES MORTS

  8. C’est plus le SYSTÈME POLITIQUE hérité de la colonisation qui est en cause qu’une intention de s’accrocher au pouvoir.
    M.SALL NE PEUT PLUS REVENIR EN ARRIÈRE.
    La SÉPARATION DES POUVOIRS n’est pas une réalité au Sénégal comme dans tous les pays francophones.
    Ce serait le cas, ce n’est pas le président de la République qui va annoncer le report des élections.
    IL DOIT ÊTRE AU DESSUS DE LA MÊLÉE.
    On le sait qu’avec les pouvoirs énormes accordés au PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, les élections sont manipulées soit pour reconduire le président, soit imposé son successeur.
    IL A UNE INFLUENCE SUR TOUTES LES STRUCTURES CHARGÉES D’ORGANISER LES ÉLECTIONS.
    Son pouvoir sur les juges car PRÉSIDENT DU HAUT CONSEIL DE LA MAGISTRATURE lui permet d’écarter du chemin de la présidence les candidats dangereux.
    Ce report montre que le candidat du président M SALL risque de perdre les élections,si l’élection est organisée à la date indiquée.
    Les raisons avancées sont incompréhensibles dans un pays habitué aux joutes électorales comme le Sénégal.
    La vérité est que M SALL veut gagner du temps pour permettre à son candidat de renverser la tendance
    IL FAUT RECONNAITRR QU’AU SÉNÉGAL, LES ÉLECTIONS ONT PERMIS DE DÉGAGER LE PRÉSIDENT SORTANT.
    L’administration publique chargée d’organiser les élections semble impartiale.
    LA PROCLAMATION DES RÉSULTATS EST PUBLIQUE DEPUIS LES BUREAUX DE VOTE.
    DIOUF voulait rempiler après deux décennies au pouvoir,son opposant WADE a bénéficié du soutien des cadres du parti qui étaient contre sa candidature.
    WADE aussi voulait faire un troisième mandat,la classe politique,les sociétés civiles..se sont mobilisées pour M SALL placé au deuxième tour contre le président sortant.
    M. SALL voulait imiter WADE c’est-à-dire se présenter pour un troisième mandat.
    Nourrit des causes de l’échec de WADE, il a pris soin d’écarter des élections les candidats populaires en manipulant la justice.
    IL NE VOULAIT PAS UNE COALITION CONTRE LUI COMME FAIT CONTRE WADE
    La pression populaire l’a empêché de se représenter
    Mais, il veut un homme sûr comme successeur.
    Tout sauf un de ses opposants comme successeur.
    Son premier ministre a été imposé comme candidat de la coalition présidentielle.
    Cette imposition a créé des mécontents qui risquent de manœuvrer pour un autre candidat pour empêcher la victoire du candidat de la coalition présidentielle.
    En homme politique averti, M SALL a flirté le danger d’où le report.
    Ce n’est pas un coup d’Etat car il en a le pouvoir.
    Ce serait un coup d’Etat, si l’élection est organisée après la fin du mandat.
    C’est une des conséquences néfastes du système politique hérité de la colonisation.

  9. toi tu es né de l’anus de ta man, sale PD.
    C’est pourquoi tu parles de boti, non?
    meme macron et la france ne peuvent pas nous donner des lecons a plus forte raison que les troll qui sont paris profiter du systeme social francais, allucutions familiales…sale negro.

    • ZANGA BOUFFEUR DE MBASSA ET DE SAUTERELLES

      OCCUPE-TOI DE TES FRÈRES MALIENS QUI SONT REFOULÉS A SENOU PARCE QU ILS SONT BI NATIONAUX
      TES COLONELS FONT PAYER A LEURS COMPATRIOTES LES MAUVAISES RELATIONS AVEC LA FRANCE .
      UN MALIEN MALADE DE CANCER N AS MÊME PAS PU RENTRER FINIR SES JOURS AU PAYS.
      UN MALIEN N A MÊME PAS PU RENTRER AU PAYS AVEC LA DÉPOUILLE DE SON FRÈRE DCD. QUELLE
      TRISTESSE QUELLE HONTE . CES INFOS SONT PARUES DANS MALIWEBB, DONC JE N’INVENTE RIEN.

      ESPÈCE DE SALE BÂTARD T OCCUPE PAS DU SÉNÉGAL QUI EST 1000 FOIS PLUS AVANCE A TON PAYS DE MERDE ET MENDIANT

  10. Un bel exemple de démocratie.
    Les défenseurs de la democratie, sall, ado…
    A goupille de greanade type 33 transportatble dans son Q.
    macron peut-il reporter une election presidentielle, meme d’un jour, parce que 3-4-5 juges sont morts? Le cas extreme.Est ce un cas de force majeur?
    Et Talon qui quemande un demi-mandat, soit 2 ans parce que l’opposition ne veut pas une modification de la constitution pour un 3eme mandat.
    Idriss Deby, dans un interview a dit qu’il voulait quitter le pouvoir en 2006, parole d’officer qu’il avait donné,.C’est la france qui l’a dit de ne pas quitter le pouvoir.Cette annonce a été faite par Deby a une equipe de TV france quelques mois seulement apres sa mort.
    Encore une fois les elections baclées c’est pas la priorité du Mali.
    La priorité? Kidal Liberé, maintenant tout le reste du nord et du centre.
    Meme s’il ya elections, Assimi va se presenter parce que la majorité des Maliens le souhaite.Donc 90% de l’equipe actuelle sera toujours aux affaires.
    Mr le troll payé en euro non indexé, quelle differnce cela fait.
    Tout juste le Mali ne veut pas etre poussé, bouscule.Notre souvrainité, notre dignire on les marchande point.
    Un president non issu des urnes merite plus de respect qu’un president elu aux urnes et qui trompe le peuple en modifiant la constitution, en emprisonnant les opposants, en tuant les manifestants.C’est pire que la dictateur des annees 80.
    Et la france cautionne tout cela.
    goupille de grenade type 33 transportable dans ton Q tu supportes la france pour cela?

    • ZANGA

      OCCUPE-TOI DE TES FRÈRES MALIENS QUI SONT REFOULÉS A SENOU PARCE QU’ILS SONT BI NATIONAUX
      TES COLONELS FONT PAYER A LEURS COMPATRIOTES LES MAUVAISES RELATIONS AVEC LA FRANCE .
      UN MALIEN MALADE DE CANCER N AS MÊME PAS PU RENTRER FINIR SES JOURS AU PAYS.
      UN MALIEN N A MÊME PAS PU RENTRER AU PAYS AVEC LA DÉPOUILLE DE SON FRÈRE DCD. QUELLE
      TRISTESSE QUELLE HONTE . CES INFOS SONT PARUES DANS MALIWEBB, DONC JE N’INVENTE RIEN.

      ESPÈCE DE SALE BÂTARD T OCCUPE PAS DU SÉNÉGAL QUI EST 1000 FOIS PLUS AVANCE A TON PAYS DE MERDE ET MENDIANT

  11. Macky Sall a tue et mis en prison ses opposants et leurs supporteurs, il a donne un post de gestion des industries au Senegal, il a crée avec la MINUSMA une compagnie aérienne pour transporter les employes des Nations-Unies et leurs soldats du malheur, etc. Macky Sall a detruit la democratie Sénégalaise qu’il a hérite de Diouf et Wade! Macky est véritablement le vrai nègre de service au service de la maudite France!

    • IL N YA JAMAIS EU DE DÉMOCRATIE AU SENEGAL ET EN COTE D IVOIRE, LES DEUX JAMAIS INDEPENDANTS PAYS COLONISÉS.

      Cher Kinguiranke , il ya jamais eu de démocratie sénégalaise pour la simple raison que c est un pays sous occupation depuis les temps coloniaux. Les candidats presidents senegalais prennnaient l avion pour aller faire des démonstrations à Paris contre le régime sur place à Dakar, l économie sénégalaise est dominée par les nationaux français, les senegalais mangent dans leurs mains et les politiciens sont co optés par la france.

      • RÉPONSE A IL N’Y A JAMAIS EU DE DÉMOCRATIE AU SENEGAL

        ESPÈCE DE SALE BÂTARD C EST LA JALOUSIE QUI TE POUSSE À DIRE C’EST GRACE A LA COOPÉRATION AVEC LA FRANCE ET L OCCIDENT QUE LE SÉNÉGAL ET LA RCI SONT DEVENUS 1000 FOIS PLUS DÉVELOPPÉS ET TOURISTIQUE QUE TON PAYS DE MERDE ET DE MISÈRE
        LE SÉNÉGAL VIENT D’INSTALLER 50 RAMES ÉLECTRIQUES DE BUS A DAKAR PENDANT QUE VOUS MENDIE DES CÉRÉALES A LA RUSSIE HAHAHAHAHAHAA

  12. ESPÈCE DE SALE LEPREUX DEFIGURE

    OCCUPE-TOI DE TES FRÈRES MALIENS QUI SONT REFOULÉS A SENOU PARCE QUILS SONT BI NATIONAUX
    TES COLONELS FONT PAYER A LEURS COMPATRIOTES LES MAUVAISES RELATIONS AVEC LA FRANCE .
    UN MALIEN MALADE DE CANCER N AS MÊME PAS PU RENTRER FINIR SES JOURS AU PAYS.
    UN MALIEN N A MÊME PAS PU RENTRER AU PAYS AVEC LA DÉPOUILLE DE SON FRÈRE DCD. QUELLE
    TRISTESSE QUELLE HONTE . CES INFOS SONT PARUES DANS MALIWEBB, DONC JE N’INVENTE RIEN.

    ESPÈCE DE SALE BÂTARD T OCCUPE PAS DU SÉNÉGAL QUI EST LES ÉTATS UNIS D’AMERIQUE PAR RAPPORT A TON PAYS DE MERDE ET MEDIANTS

  13. SALE LÉPREUX VA LUI DIRE EN FACE SI TU AS UN SOGONI

    LUI AU MOINS IL A BIEN BÂTIT SON PAYS . C’EST LA JALOUSIE QUI TE POUSSE À LE TRAITER DE BOUCHER. TU AS OUBLIE TON ANCIEN DICTATEUR ET GRAND BOUCHER GMT .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!