Sénégal : Macky Sall annonce un projet de loi d’amnistie générale

4

– Pour les faits se rapportant aux manifestations survenues entre 2021 et 2024

Le président Macky Sall a annoncé, lundi, un projet de loi d’amnistie générale sur les faits découlant des manifestations survenues entre 2021 et 2024 qu’il va soumettre à l’Assemblée nationale, mercredi.

Le président sénégalais s’est exprimé à l’ouverture du dialogue politique qu’il a initié sur deux jours avec les acteurs politiques pour trouver une date pour la présidentielle de 2024.

« Je saisirai l’Assemblée nationale dès ce mercredi, en conseil des ministres, d’un projet d’amnistie générale sur les faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024 », a insisté Macky Sall.

Ce projet de loi vise les événements sanglants ayant secoué le pays en mars 2021 suite à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko et en juin 2023 avec la condamnation de Sonko pour « corruption de la jeunesse » et dernièrement en février 2024 en réaction au report de la présidentielle.

Treize morts ont été enregistrés en mars 2021 selon un bilan du gouvernement tandis qu’Amnesty international en a dénombré 29 pour juin 2023. Les manifestations de février 2024 faisant suite au report de la présidentielle ont fait 4 morts.

« Je souhaite, au-delà du souci légitime de justice et de redevabilité, que l’amnistie et le pardon, par leurs vertus salutaires pour la nation, nous aident à surmonter ces moments difficiles afin que notre pays se réconcilie avec lui-même », a dit Sall pour motiver sa décision.

Revenant sur la date du scrutin, le président Sall a souhaité qu’il se tienne avant la fin de l’hivernage (qui démarre au pays au mois de juin).

« En convoquant ce dialogue, je n’ai qu’un seul objectif : trouver un consensus sur la date de la prochaine élection présidentielle (…) Ma volonté et mon vœu le plus cher est de faire tenir l’élection présidentielle dans les meilleurs délais et ceci avant l’hivernage prochain », a-t-il dit.

Sur les 19 candidats validés par le Conseil constitutionnel, deux ont été présents au dialogue. Il s’agit de l’actuel Premier ministre et candidat de la coalition présidentielle, Amadou Bâ et l’ancien Premier ministre Mouhamed Boune Abdallah Dionne.

Les 16 candidats regroupés autour du front pour la présidentielle du 25 février (FC 25) ont déposé lundi dans la matinée des requêtes au Conseil constitutionnel aux fins de « constater et de remédier la carence du président de la République qui s’abstient de fixer la date de l’élection présidentielle en refusant de donner plein effet à la décision du conseil constitutionnel ».

Le 15 février, la juridiction constitutionnelle avait annulé le report de la présidentielle au 15 décembre et demandé aux autorités de tenir le scrutin dans les meilleurs délais. Ce délai, d’après le FC 25, ne peut dépasser le 2 avril correspondant à l’expiration du mandat du président Sall.

Outre le FC 25, plusieurs organisations de la société civile ont rejeté le dialogue et appelé à la tenue du scrutin avant le 2 avril. Une journée ville morte est prévue mardi dans tout le pays à l’initiative de ces organisations.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Pauvre Macky le pouvoir t’a totalement aveuglé, certainement que cette loi d’amnistie omettra Ousmane SONKO. Car quand il veut détruire quelqu’un il va jusqu’au bout comme il l’a fait avec Barthélémy DIAS, Kalifa SALL et Karim WADE; comment peut-on détruire son pays comme ça? en mettant à la touche toutes les valeurs politiques du pays? Quelle ignominie? Si Abdoulaye WADE avait fait comme çà, lui Macky ne serait jamais au pouvoir, il y a de cela une décennie. Une compétition est bonne quand tout le monde peut y participer selon la constitution du pays. Le cas Macky fait peur à tout bon africain épris de justice et de démocratie digne de ce nom, il faut éviter de changer les règles du jeu pendant le jeu, sinon ce serait un cinéma sans loi et sans foi.Pourtant, le Sénégal était cité en exemple partout, mais avec l’arrivé de ce Macky tout à changé,nous sommes dans une République bananière avec des juges et des avocats à la merci du pouvoir, ils suivent Macky de façon moutonnière, quelle honte pour les élites de ce grand pays d’Afrique.

  2. Vieux singe, Macky Sall a-t-il tué ton père ou ta guenon de mère? Tous ceux qui ont voulu défier l’autorité de l’Etat ont payé cher cet affront. Macky Sall ne se laisse jamais impressionner par des forces obscures internes comme externes. Il n’a jamais fui devant une petite bande d’islamistes. Le mouton de Tabaski de Macky Sall est plus intelligent et plus courageux que Assimi Goïta
    Si tous les Présidents de l’Afrique de l’Ouest étaient comme Macky Sall, force restera à la loi

  3. President Mackey Sall is unable to cleanup life taking plus injurious mess he allow that punk from NATO France Macron trick him into making but to make it less burdensome under total circumstance is somewhat honorable act.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Macky Sall a trop tue des Sénégalais et il a mis trop de ses opposants Sénégalais en prison, Macky Sall doit partir et adieu Macky Sall le grand boucher humain de Dakar!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!