– Et ne peut être candidat à la présidentielle de février 2024.
L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été radié des listes électorales et ne peut être candidat à la présidentielle de février 2024, a-t-on appris de sources concordantes, mardi.
Une notification officielle, en date du 3 août dernier, a été adressée à Ousmane Sonko par le sous-préfet des Almadies (un arrondissement de Dakar), Papa Serigne Niang, et relayée par les médias locaux ce lundi.
Dans cette notification, Niang informe Ousmane Sonko de son retrait des listes électorales suite à sa “condamnation par contumace par la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar à deux (02) ans de prison ferme”.
Sonko avait été déclaré, en effet, coupable le 1er juin dernier de “débauche de mineure” et condamné à deux ans de prison ferme. Il a été incarcéré fin juillet dernier sous d’autres chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État.
Son parti politique “Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la Fraternité” (Pastef Les patriotes), qui dispose de 27 sièges sur 165 à l’Assemblée nationale, avait été dissous le 31 juillet dernier par le gouvernement sénégalais.
“Le parti politique Pastef, à travers ses dirigeants et ses instances, a fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels, ce qui a entraîné de lourdes conséquences, incluant de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés, ainsi que des actes de saccage et de pillage de biens publics et privés”, avait expliqué le ministre sénégalais de l’Intérieur Antoine Félix Diop, pour justifier la dissolution, alors que Sonko et ses avocats déploraient un procès politique pour empêcher sa candidature à la prochaine présidentielle en février 2024.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
Quelqu’un qui appelle au saccage des biens publics ne mérite pas de voter et encore moins d’être élu.
—
Pensées rebelles.
C’est dommage et très dommage de voir qu’à chaque élection au Sénégal, Macky SALL disqualifie les meilleurs candidats pour des raisons futiles et inacceptables. SONKO était un candidat de taille qu’il fallait soutenir pour l’émergence d’un Sénégal qui gagne, mais hélas! A quand la fin de ces manigances du pouvoir central qui mettent fin au parcours des meilleurs candidats du pays? Il faut que cela cesse dans ce pays, il faut laisser tous les candidats dans la course vers l’exécutif suprême du pays. Après les illuminations de Karim WADE, de Kalifa SALL et de Barthélemy DIAZ, aujourd’hui c’est le tour d’Ousmane SONKO, tous sont des jeunes brillants et pleins d’initiatives créatrices, nous sommes alors dans quel pays? Il faut que cela cesse rapidement pour donner la chance à tous pour la course vers la magistrature suprême du pays, cela honore la démocratie sénégalaise qui est citée en exemple dans la sous-région actuellement.
Macky a detruit systématiquement la democratie Sénégalaise qui n’est meme plus l’ombre d’elle-meme, n’as tu pas vu comment Macky Sall tue les Sénégalais directement et indirectement tous les jours sur terre et sur l’Ocean Atlantique et mer Méditerranée? Non il n’ ya plus de democratie au Senegal il faut arrêter l’amalgame!
Occupez-vous de votre mer-de bamakoise. Si vous aviez jamais mis les pieds à Dakar, vous auriez su que la démocratie sénégalaise n’a absolument pas besoin d’inepties venant des adeptes du désordre et du chaos.
—
Pensées rebelles.
Macky Sall le grand boucher humain de Dakar et fils de voleurs ou sont les 12 millions d’Euros que tu as donne a Marine Le Pen la grande pute et fille héritière du salop et raciste Marie Le Pen qui crache sur les noirs Africains tous les jours.
ce sonko et ben le cerveau 2 panafricons foutaient le bordel et insultaient les presidents de la cedeao. aujourd’hui ils paient le prix de leur insolence.
En effet Ouattara, Sall, Emballo, Talon, et Bola sont tous des sous-préfets de Paris des esclaves mentaux et anti-peuples africains.
Assimi est un esclave affranchi qui est allé lui même s’attacher à un autre maitre, la RUSSIE, quelle bétise…pff. Il aura du mal à s’extirper des griffes de ses geôles.
Le Sénégal connaitra le cas gabonais il y aura un coup d’Etat militaire entre janvier 2024 et mars 2024 et ne soyez pas surpris tous les ingrédiens sont réunis
Les sénégalais à l’heure actuelle vivent des moments difficiles sur le plan social économique et politique
La pauvreté touche plus de 75% de la population malgré les fausses apparences entretenues par le régime criminel et despote de Macky Sall les fameux chantiers TER (Train Express Regional) ou BRT(Bus de transit Rapide ) ect.. sont des leurres le pays s’est surendetté plus de 30 000 milliards de dettes entre 2014 et 2023 pour financer son fameux plan Senegal Emergent ou Sénégal Endettement ces chantiers sont surfacturés et ont permis à Macky Sall sa belle-famille sa famille ses amis de s’enrichir
Prenons le TER le train Express Régional il a couté 2 milliards d’euros plus 1200 milliards de fcfa pour trajet de 45 KMS tenez vous bien le meme train tgv au Maroc sur 130 km a couté 1miliards 700 millions Macky Sall a profité de ces fameux chantiers pour enrichir ses proches et soutenir les entreprises françaises
Le TER comme le BRT l’autoroute à péage ont été réalisés à 100% et exploités par des sociétés françaises qui s’enrichissent
La croissance de l’economie sénégalaise qui est de 8% est portée par des entreprises françaises présentes au Sénégal dont leurs bénéfices sont repatriès en France c’est une fausse croissance car aucune entreprise sénégalaise ne participe à ce taux de croissance
Pourquoi monsieur Macky Sall a peur de quitter le pouvoir sans mettre son homme de paille ?
Macky Sall sait que 99% des sénégalais n’attendent que la fin de son mandat pour l’attaquer et le faire condamner lui sa femme son fils sa belle-famille sa famille et ses complices de crimes et de tortures
Macky Sall est pret à tuer encore pour assurer sa survie et celle de sa famille raison pour laquelle je dis qu’il y aura des morts encore
mr. diop, aujourd’hui le senegal est encore respecter. ne foutez pas la merde chez vous comme au niger-burkina-mali. les peuples de ces 3 pays broient du noir actuellement.
Macky Sall a detruit la democratie et tout le respect pour le Senegal en tuant le peuple Sénégalais depuis qu’il est venu au pouvoir, Assimi, Ibrahim et Tiani n’ont pas tue un seul Malien, Burkina ou Nigérien. Stp, dolo ne croit pas aux leurres des propagandistes de la maudite France les Sénégalais meurent tous les jours dans l’Ocean Atlantique et la mer Mediterranee.
OISEAU DE MAUVAISE AUGURE…Y A PAS PLUS IGNBLE QUE TOI…C NORMAL TUFAIS PARTIE DE LA RACE DE TRAITRES QUI ESSAIMENT CE PAYS LE SENEGAL C DANS VOTRE SANG….
Macky Sall le grand boucher humain de Dakar veut tuer encore avant d’aller a la retraite, quel animal est ce dictateur Macky. Il a vu la verite a New York quand des milliers de Sénégalais se sont rassembles devant les Nations-Unies pour dire a Macky d’arrêter la tuerie des Sénégalais et la dictature ignoble. Macky le fils de voleurs ou sont les 12 millions d’Euros que tu as remis a Marine Le Pen.
Comments are closed.