Sénégal : L’opposant Ousmane Sonko placé sous mandat de dépôt

12

– Il est inculpé pour huit chefs d’accusation, dont celui d’appel à l’insurrection.

L’opposant Ousmane Sonko a été inculpé et placé sous mandat de dépôt lundi, à l’issue de son face à face avec le juge d’instruction, a annoncé son avocat Clédor Ciré Ly à Anadolu.

Le leader de Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) avait été arrêté vendredi dernier suite à un incident avec une dame gendarme à la devanture de son domicile dakarois.

« On est parti d’un soi-disant vol d’un téléphone portable pour l’interroger sur cela et au finish le juge d’instruction a pris la décision de le placer sous mandat de dépôt », a indiqué Ly à Anadolu.

« Les faits pour lesquels il a été arrêté, ce sont des faits de flagrance qui ont été transformés, on ne sait comment, en des crimes sans qu’il n’y ait un seul élément qui puisse le prouver », a poursuivi l’avocat

Le leader de Pastef est, en effet, visé avec de lourdes charges dont des crimes. Il s’agit d’appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et diffusion de fausses nouvelles.

Les déclarations qui ont valu à l’opposant ces charges ont été notées entre mars 2021 et juin 2023, avait indiqué samedi le procureur de la République lors d’un point de presse.

Ly, qui considère la procédure comme un nouvel élément dans la tentative de bloquer son client pour la présidentielle de 2024, a affirmé que Sonko reste éligible pour ces joutes.

« Son arrestation (de vendredi) anéantit de plein droit la décision de contumace. La loi le rend électeur et éligible », a-t-il noté.

« S’il n’est pas jugé avant la présidentielle, il reste candidat », a dégagé en perspective Babacar Gaye, constitutionnaliste sur les ondes d’une radio privée dakaroise.

Le procureur de la République, avait pour sa part affirmé, lors de son point de presse, que les deux affaires n’étaient nullement liées

Investi candidat par son parti, Sonko a été condamné, par contumace, le 1er juin, à une peine de 2 ans de prison ferme.

D’après sa défense, le procès dans l’affaire de viol et menace de mort lui ayant valu cette peine doit désormais être repris.

Le leader de Pastef a aussi été condamné en mai 2023 à une peine de six mois avec sursis pour diffamation lors d’un procès l’ayant opposé à l’actuel ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Voici que Macky Sall le grand boucher de Dakar a coupe les reseaux sociaux au Senegal depuis ce matin tot et ce fils d’esclaves selon President Wade a aussi mis son opposant en prison et interdit son parti politique, quelle democratie au Senegal? Quel democrate est Macky Sall le grand boucher de Dakar le sous-préfet de Paris!

    • La démocratie c’est une affaire de gentlemen. La démocratie n’est faite pour les singes-salafistes-violents comme toi et Sonko. Macky Salla a assumé sa responsabilité, il a juré devant Dieu et devant les hommes de protéger le Sénégal. S’il laisse les Singes-Salafistes continuer à saper les fondements de la Nation, il aura une grande responsabilité. Tous les citoyens, sauf les milieux salafistes, sont contents. Un grand jour pour le Sénégal.
      Macky Sall sait c’est quoi être un dirigeant!

      • Quand on a peur de Dieu on ne vole pas alors que Macky le Boucher de Dakar est corrompu et a mais sa famille a la tete des Ministères et pillent les ressources du Senegal! Il y a plus de justice au Senegal car instrumentalisée donc la bonne gouvernance est inexistante et le 3eme mandat st toujours encours de se faire!

        • Tais-toi vieux singe. Macky Sall assure correctement la distribution en électricité, le sucre n’en parlons pas. 2 choses qui sont devenues rares au Mali. Ta merde de Président Assim Goïta le poltron ne peut même pas nourrir sa population ni défendre son territoire. Si Macky vole l’argent du Sénégal quel est ton problème là-dans? N’est-ce pas l’argent de nos impôts? Occupe-toi de chien de Président qui ne sert à rien

  2. tres bonne nouvelle. En plus son parti vient d’etre dissout. Sonko comptait sur le nullard et le tueur putin pour foutre la merde au senegal

    • Le Parti de Sonko a été crée par ses amis, tous membres de l’Association des Étudiants Musulmans du Sénégal dont Sonko fut l’Imam de la Mosquée de l’Université Gaston Berger. L’Association était financée par les Frères Musulmans.
      Sonko a reçu le financement du Qatar via les Frères Musulmans. Le Qatar a tout fait pour déstabiliser le Sénégal en qui il voit un futur rival dans la vente du gaz. Le Qatar a utilisé le même procédé pour mettre la Lybie à genoux.
      Toutes les activités subversives de Sonko ont été financées par les milieux salafistes. Sonko a causé beaucoup de tords aux Sénégalais. Les autorités ont tardé à réagir

  3. “Il est inculpé pour huit chefs d’accusation, dont celui d’appel à l’insurrection”
    Au Mali il aurait écopé de quoi l’adorateur des salafistes ?

    • Tu es vraiment malheureux kan, un veritable enfant maudit et esclave de service pour la maudite France

      • C’est toi le maudit, ta vie doit être misérable au point que tu déverses ton échec personnel sur tout le monde. Avec ton cerveau de la taille d’une graine d’arachide, tu ne vois que ce qui est apparent. Tu te prononces sur des sujets qui te dépassent

        • Ce kinguiranke est un vieux con aigri qui a plus de 70 ans qui vit des allocations familiales en france et qui insulte la france.

Comments are closed.