Sénégal : L’opposant Ousmane Sonko dans un “coma profond”, selon son avocat

5

– En prison depuis fin juillet, Sonko avait entamé une nouvelle grève de la faim la semaine dernière

L’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, en prison depuis fin juillet, et qui avait entamé une nouvelle grève de la faim la semaine dernière, est dans un “coma profond”, a affirmé l’un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly, dans un communiqué consulté par Anadolu.

“La situation de M. Ousmane Sonko est alarmante et son état de santé s’aggrave de façon inquiétante. Il est entré dans un profond coma ce lundi 23 octobre 2023, ce qui a surpris même le Service hospitalier et conforte les inquiétudes que j’avais avancées après l’avoir visité la veille”, a indiqué Me Ciré Clédor Ly, estimant que “ce qui est arrivé (…) prouve que l’irréversible peut à tout moment se produire”.

Et d’ajouter : “J’interpelle solennellement le Président de la République et le ministre de la Justice qui ont des pouvoirs leur permettant d’activer des leviers qui ne portent pas atteinte à la séparation des pouvoirs et qui seraient conformes aux droits civils de la personne, garantis et protégés par les instruments internationaux des droits de l’homme”.

Le membre du Collectif de défense de Sonko a, également, fait appel à la communauté internationale “pour qu’elle fasse tout ce que les accords et les liens d’amitié leur permet, pour que le trouble grave et persistant que cause le seul maintien en détention de M. Ousmane Sonko soit solutionné, avant que l’irréparable qui est prévisible ne se produise”.

Sonko avait déjà été admis en réanimation en août dernier, alors qu’il était en grève de la faim, avaient fait savoir, à l’époque, ses avocats et son parti dissous les Patriotes sénégalais pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).

L’opposant est incarcéré depuis le 31 juillet dernier pour plusieurs chefs d’inculpation, dont “appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État”. Il affirme être l’objet d’un complot pour l’écarter de la course à la présidentielle prévue en 2024.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Would Macky Sall have Sonko murdered to keep Sonko from pursuing right to be candidate to presidential election? As is it seem Sonko is killing himself in belief in talking himself near death would open passage to presidency that is said to be closed to Sonko. Sonko have prison time to do plus like all other convicts he should do it. If he choose to have hunger strike it is his will to injure himself. My concern is will Macky Sall have Sonko murdered while it is convenient plus have appearance of being suicide by hunger strike?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. ‘‘Weah a recueilli 43,83% des voix tandis que Boakai, du parti d’opposition Unity Party, a obtenu 43,44% des suffrages, a annoncé la commission.’
    Quand un opposant veut detroner le president il le fait proprement.Cela veut dire que les Liberiens n’ont plus confiance a Weah.Donc l’ecart doit etre au moins 10%.Pas 0.40%.Un resultat arrangé.
    La fraude electorale pour favoriser le president sortant.
    La regle de la cedeao.

  3. Quand les Sénégalais se réveilleront de leur torpeur, ce sera trop tard pour Sonko…! Après tout il fut toujours très simple de célebrer les héros après leur mort…!!!!!
    – Comme le dit l’adage, au lieu de ventiler un cadavre avec du poisson sec, il faut lui en faire simplement une soupe de son vivant, peut-être qu’il ne mourra plus après l’avoir bue…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Macky Sall le boucher humain de Dakar va tout faire pour tuer Ousmane Sonko, dommage que des dictateurs écervelés comme Macky sont promus et couronnes dans la maudite France comme les meilleurs démocrates en Afrique! Macky ou sont les 12 millions d’euro donnes a Maine Le Pen?

    • et ton maudit Assimi qui a tué IBK et soumeylou Boubeye Maîga faut pas l’oublier. Ton maudia Kiguiranke….En fait t’as pas la haine de SE Macky SALL, mais du Sénégal… Tu vas ravaler tes tripes mais le Sénégal restera debout quoi qu’il fasse.

Comments are closed.