Sénégal: l’ex-président tchadien conduit de force à son procès

1
Sénégal: ouverture du procès Hissène Habré le 20 juillet
Hissène Habré, escorté par des militaires après avoir été entendu par un juge, le 2 juillet 2013 à Dakar.
AFP PHOTO / STRINGER

Hissène Habré est désormais devant la justice. C’est au Sénégal que l’ex-dirigeant tchadien est jugé à partir de ce lundi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture. Un procès très attendu par les familles des victimes.

Ce lundi matin, Hissène Habré était déjà au tribunal quand les premiers journalistes sont arrivés. Vêtu d’un boubou et d’un turban d’un blanc immaculé, il y a été conduit contre sa volonté, selon un de ses proches. L’ancien dirigeant ne reconnaît pas les juges et ses avocats sont absents de la salle d’audience. C’est une parodie de justice, selon eux.

Un incident d’audience a éclaté une demi-heure avant l’ouverture officielle. Les partisans de l’ancien président se sont mis à crier. S’en est suivi une véritable cohue. Hissène Habré, qui était assis tranquillement au premier rang, a lancé ces quelques mots : « A bas les traîtres de l’Afrique ! A bas les impérialistes ! C’est du néocolonialisme, c’est une farce des politiciens pourris du Sénégal ! Les valets des Américains, traîtres en Afrique ! », a insisté Hissène Habré.

Il a été conduit dans le box des accusés manu militari et dans une grande bousculade pendant que ses partisans, eux, étaient expulsés de la salle d’audience. Comme il continuait à se débattre et à crier, Hissène Habré a été sorti du box des accusés et puis le calme est revenu..….Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Procès Habré ouvert au Sénégal : « La fin de 25 ans d’impunité »

    – Bonne initiative africaine et un signal à la fameuse CPI

    Mais attention:
    – Aux chiffres de cette fameuse Amnesty International…nos soldats de Aguel-hoc ont déjà fini leur sommeil sans que AI ne se rende compte de rien!
    – Hissène Habré fut un allié fidèle des USA, de la France contre M. Kadaffi…
    – Hissène Habré fut soutenu par les mêmes pays à opérer le coup d’Etat contre Goukouni Oueddei, parce qu’ils considéraient que le ralliement de ce dernier avec la Libye constituait un enjeu de la guerre froide…
    – La DDS (Direction Documentation et de la Sécurité) de M. Habré fut armée par ses mêmes pays à commettre des crimes contre le peuple Tchadien, surtout ceux-là même qui avaient des velleités nationalistes ou une tendance orientée vers le bloc socialiste…
    – Enfin, il faut souligner le financement de ce procès par l’actuel président Idris Deby Itno…

    Donc, lavons ce linge sale à la maison, sans occulter les vérités d’antan…sans être améné à culpabiliser par procuration quique ce soit ou de tomber dans de procès d’intention. Retenons que M. Habré jouit jusqu’á preuve de contraire de la présomption d’innoncence…

Comments are closed.