DAKAR – L’ex-ministre de la Justice du Sénégal, Aminata Touré, a annoncé à la presse dimanche après-midi avoir été nommée Premier ministre en remplacement d’Abdoul Mbaye, remercié le même jour.
Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall m’a fait l’honneur de me proposer de diriger la nouvelle équipe gouvernementale (…) et j’ai accepté ce poste avec beaucoup d’humilité, a déclaré à l’issue de consultations au Palais présidentiel à Dakar Mme Touré, membre du parti présidentiel Alliance pour la République (APR).
Quelques heures auparavant, la présidence avait annoncé dans un communiqué que Macky Sall avait mis fin aux fonctions d’Abdoul Mbaye, en poste depuis 17 mois, ainsi que tout son gouvernement, sans fournir d’explications.
Aminata Touré, 50 ans, est la deuxième femme à occuper le poste de Premier ministre au Sénégal après Mame Madior Boye, qui a été chef de gouvernement de mars 2001 à novembre 2002.
Surnommée par la presse locale Mimi Touré – Mimi étant un diminutif d’Aminata au Sénégal -, Mme Touré a salué son prédécesseur et lui a rendu hommage pour le très bon travail accompli depuis sa nomination, en avril 2012.
Abdoul Mbaye, 60 ans, ancien banquier, est un technocrate formé au Sénégal et en France.
Réputé sérieux et rigoureux, il a été le premier chef de gouvernement de l’ère post-Abdoulaye Wade. Celui-ci avait dirigé le Sénégal douze ans (2000-2012) et avait été battu au second tour de l’élection présidentielle en mars 2012 par Macky Sall. Après sa nomination, Abdoul Mbaye avait formé un gouvernement de 25 membres, équipe restreinte par rapport à la précédente qui en comptait plus de 40.
Dans l’équipe remerciée dimanche, figuraient le chanteur Youssou Ndour, initialement chargé de la Culture et du Tourisme, puis seulement du Tourisme à la faveur d’un réaménagement, ainsi que le célèbre écologiste sénégalais d’origine libanaise, Ali Haidar, réputé pour son combat en faveur de l’environnement marin et des forêts et à qui avait été confié le portefeuille de l’Ecologie et de la Protection de la nature.
Les proches du président Sall y occupaient également d’importants ministères.
Mme Touré doit former son équipe dans les prochaines heures.
(©AFP / 01 septembre 2013 19h15)
voila encore une qui fait la fiérté de l’afrique AMINATA TOURE MALIENNE OU SENEGALAISE. les etats unis d ‘afrique en mode douce que dieu benisse l ‘afrique
Madame le premier ministre du Sénégal
Si Aminata Dramane Traoré que nous trainons comme un boulet ici au Mali, pouvait vous ressembler, je suis persuadé que la France lui accorderait un visa pour nous en débarrasser.
😀 😀 😀 😀 😀 😀
Une page (de plus;comme il y’en a eu tant d’autres,au fil du temps)vient de tourner son verso dans l’histoire duSENEGAL.A y voir de prés celå présume une sorte de panique généralisée qui s’est emparée du pouvoir en place.Le temps qui passe inéxorablement ne jouant pas en sa faveur,lequel nous dicte cruellement sa loi.Au finish;il se trouve qu’aucune promesse(de la plus osée,å celle farfelue parce que non sincére)ne puisse se concrétiser.On y va avec des suppositions,des prétentions et l’axe central déjå désorienté oü les
décisions concernant la gestion du peuple vont se prendre est hors de controle.
Il est temps que l’on cesse de gouverner sans prévoir,et que quand un nouveau pouvoir arrive sur l’aré- ne;que celui-ci n’aye comme premier souci; que de nettoyer tout ou presque,de ce qui a été faît par
son prédécesseur.Et dans l’orgueuil et pire sans repéres;on tatonne.Nous ne valons pas plus que ce que nous incarnons.Soyons humbles.On ne vit que d’espoir.Yalah na Yalah Sam Sngl…
Femme ou pas c’est le resultat qui compte qu’elle nous montre ce qu’elle sait faire ,mais tout de meme un conseil de diriger son cabinet en tant que chef competante et entant qu’une femme .
pour avoir vécu au Sénégal, 4 ans durant, cette dame est une dame de fer au vrai sens du terme.
macky aurait laissé mimi à la justice. 1er ministre, elle coordonne et non gère, la nuance est de taille.
courage à mimi.
Felicitation et bon vent!!!
Quelle beauté au féminin!Si on organisait aujourd’hui un concours de beauté entre les 1er ministres-femmes du monde, Mme Touré en serait la miss!Bon vent au futur nouveau gouvernement du Sénégal.
Dans un mandat présidentiel, le premier ministre joue toujours le rôle de soupape de sécurité qu’il soit homme ou femme (pareil que l’ancien premier ministre MBaye)!!!
Félicitation à Aminata TOURE!
Qui quelle soit, saluons la nomination d’une femme à un poste pareil en Afrique!!!
Bonne réussite ma soeur Touré! Et surtout………… bon courage pour diriger des mâles machos de chez nous!
Bien dit… Males machos … et idiots aussi. Il faut bien le reconnaitre.
Remarque que notre attitude envers les femmes n’a pas toujours ete ainsi. Lis l’histoire de notre sous-region et tu verras beaucoup de cas de bataille dirigee par des femmes, les hommes derriere.
et en plus elle a l’air civilisée : pas de boubou ni de serpillère sur la tete !
Les femmes chefs de gouvernement au dessus des hommes n’a jamais marche nul part dans le monde
Mme GHANDY A ÉTÉ ASSASSINÉ
Mme EDITH CRESSON À ÉTÉ REMERCIE ET HUMILIÉE
Mme TATCHER A ÉTÉ REMERCIE PAR SON PROPRE PARTY
Mme LA PREMIÈRE MINISTRE A ÉTÉ SAUVAGEMENT AASSINE A LA MORT DE HABYARI MANA DE RWANDA
Mme LA PRÉSIDENTE DU SRILANKA A ÉTÉ LIMOGÉ DE LA TÊTE DU PAYS
MME MARIAM KAIDAMA DU MALI N’A PAS TERMINE SA. MISSION
MME BOYE DU SÉNÉGAL A ÉTÉ LIMOGÉ
LAISSEZ LES BRAVES DAMES ÊTRE PLUTÔT DE BONNES MÈRE À GRER LA SOCIETE SOCIALE PLUTÔT QUE DE GÉRER LES HOMMES ,MARIS,CHEF DE FAMILLE .
LE MONDE DES HOMMES n’EST PAS ENCORE. PREPARER A CE TERRAIN MATRILLENAIRE ,MACKY NE REND PAS SERVIÇE A CETTE DAME ,IL L’ENVOIE À LA MACHINE À DÉTRUIRE DES HOMMES .
J’ai jamais lue une chose aussi absurde que ce vous venez d’ écrire c’est faux au contraire
Pico
“LAISSEZ LES BRAVES DAMES ÊTRE PLUTÔT DE BONNES MÈRE À GRER LA SOCIETE SOCIALE PLUTÔT QUE DE GÉRER LES HOMMES ,MARIS,CHEF DE FAMILLE .”
Super! C’est exactement ce qu’on disait partout!… mais au moyen âge! 😀 😀 😀
Imbécile: attend d’avoir 3 filles illettrée, enfermées et abusées par leurs maris ignares comme toi, tu vas comprendre ta doueur, surtout ta betise…
En Afrique les pouvoirs (illimités) de ces “hologrammes de Présidents” dont la silhouette flotte furtivement sur presque toutes les institutions de l’Etat, constitutent des enjeux importants pour la démocratie.
On ne peut que souhaiter bonne chance à cette dame (de fer).
Je suis content, heureux et satisfait du choix de Macky SALL sur la personne de Mme Aminata TOURE pour plusieurs raisons: la justice qu’elle dirigeait est tres sensible surtout dans les pays africains , mais avec elle le Senegal a enregistre des progres. Elle a une xonnaissance approfondie du Senegal. Elle est une femme politique qui attire vraiment le bas peuple surtout son franc parle. Enfin personne n’est parfait mais force est de constater que les senegalais parlent moins d’elle malgre ses sorties regulieres poye defendre des dossiers sensibles. Elle a mon encouragement, merci.
En Afrique les attentes sont fortes,
les moyens sont peu 🙁
Malheureusement, la déception sera toujours au RDV 💡 💡
C’est le début d’un feuilleton à l’issue incertaine pour Maky. Je crains que l’échec ne soit la finalité . Que Dieu protégé le Sénégal!
Comments are closed.