Sénégal: Le tribunal de Ziguinchor ordonne la réinscription de Ousmane Sonko sur les listes électorales

11

-Sa radiation des listes faisant suite à sa condamnation par contumace le 1er juin pour délit de la jeunesse le rendait inéligible à la présidentielle de 2024

Le tribunal administratif de Ziguinchor (sud du Sénégal) a ordonné jeudi dans la soirée la réinscription de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales.

Radié des listes électorales, suite à sa condamnation par contumace à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse, le leader de Pastef perdait de facto son éligibilité pour la présidentielle de 2024 pour laquelle il s’était déclaré candidat.

La direction générale des élections a dans la lancée refusé au mandataire de Sonko les fiches de parrainages, élément essentiel pour tout candidat à la présidentielle.

” Le tribunal a statué sur sa propre compétence qui est celle du lieu d’inscription sur les listes électorales et le lieu de vote de l’électeur du requérant, Ousmane Sonko. Il a déclaré nulle la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales et ordonné son rétablissement ce qui devrait avoir effet immédiat”, a indiqué Cledor Ciré Ly, un des avocats de Sonko dans un communiqué publié vendredi.

Le verdict est tombé tard dans la nuit au terme d’une audience entamée en début de journée et fait suite au recours introduit par les avocats de Sonko pour contester son retrait des listes électorales.

” Le combat sera très long mais nous savourons cette première étape (…)Dès demain il ( Sonko) devrait commencer la collecte des parrainages”, a déclaré jeudi à la fin de l’audience Cledor Ciré Ly .

Les avocats de l’Etat pour leur part ont décrié le verdict tout en assurant poursuivre le combat.

«Nous estimons que c’est une décision scandaleuse et nous allons la déférer à la censure de la Cour suprême par la voie du pourvoi en cassation», a réagi Abdou Dialy Kane au terme de l’audience.
Toutes les attentions seront braquées sur la cour suprême pour l’issue de ce bras de fer politico judiciaire qui tient en haleine le pays depuis mars 2021.

Arrêté en juillet 2023 et inculpé de lourdes charges, Sonko est depuis lors en détention.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. LeGoupil33: Combien de manifestants Sénégalais aux mains nues ont ete tues par Macky Sall depuis qu’il est au pouvoir?

    • Combien de victimes sous Assimi tu en parles ou bien tu préfères baisser ton froque pour te faire baiser par les militaires de Koulouba

  2. Jugé ou pas, condamné ou pas, inscrit sur ou exclus de la liste d’électeurs, ce quidam a perdu tout crédit moral et éthique par son comportement terriblement insouciant… Le Sénégal mérite mieux que toute cette comédie politico-judiciaire.

    Pensées rebelles.

    • Rebel, est-ce qu’il faut accuser la victime Ousmane en lieu et place du bourreau Macky Sall le boucher humain de Dakar.

  3. “Le combat sera très long” et cette victoire judiciaire n’est effectivement qu’une “première étape” dans le long combat pour l’indépendance réelle du Sénégal et des autres pays africains colonisés, cher peuple sénégalais !

    C’est un combat politique, économique et culturel noble. La génération actuelle d’Africains doit mener au bout ce combat et réussir là où les générations passées n’ont pas réussi.

  4. BRAVO A LA JUSTICE DE ZIGUINCHOR QUI N’EST PAS INSTRUMENTALISEE PAR MACKY SALL LE BOUCHER HUMAIN DE DAKAR–SONKO PRESIDENT!!!!

    • Kingui decidement tu te mele de tout; pourquoi l’un des lieutenant de sonko n’a pas demande l’asile politique au Mali il s’appelle Ngagne demba toure. Tu est aussi spécialiste de la vie politique du Sénégal, un pays qui n’a jamais connu de coup d ‘état; stable et democratique depuis le 19 E siecle quoi qu’on dise de ce pays. Il suffit qu’un pays soit stable fasse de bon résultats économiques comme le senegal la cote d’ ivoire pour que vous sortiez vos histoire d’anti france a tout prix. Connaissez vous l’idéologie profonde de Sonko? il n’est pas loin des salafistes qui endeuillent aujourdhui le sahel; cherche bien tu verras.

      • Combien de manifestants Sénégalais aux mains nues ont ete tues par Macky Sall depuis qu’il est au pouvoir. C’est ca la belle ideologie!!!!

        • Mon cher Kinguiranke,

          Il est certain que rien n’est parfait au Sénégal comme rien n’est parfait dans tout pays. Cependant tu fustiges ce qu’aurait fait les forces de l’ordre sénégalaises. Très bien mais en ce cas que dis tu de ce que font les russes en Ukraine, de ce que font les Wagner etles FAMa au Mali de ce que vient de faire le Hamas à des enfants, des femmes enceintes et de personnes âgées en Israël. Comment qualifie tu ce que font les pakistanais à leurs minorités chrétiennes et de ce que font les chinois aux Ouighours et aux Tibétains. Comment qualifies tu ce que font les turcs et les azerbaïdjannais à leur minorité arménienne ? Comment qualifies tu ce que fait la famille Assad en Syrie ?

          Quoi qu’il en soit cet homme est un salafiste de la pire espèce qui suscite la violence.

          On verra bien ce qu’il en sortira de a cour suprême puisqu’un pourvoi en cassation a été initié.

          Le Sénégal reste un pays de droit. C’est ce que vient de montrer ce jugement.Mais cela en vérité cela te dérange.

          • @LeGoupil33: Combien de manifestants Sénégalais aux mains nues ont ete tues par Macky Sall depuis qu’il est au pouvoir?

        • Mon “cher” Kinguiranke,

          Tu te répètes. Mais tu sais quand une manifestation dégénère les torts sont souvent des deux côtés. Sais tu si des plaintes ont été déposées concernant les meurtres qu’auraient commis Macky Sall ?

          Dans la même veine peux tu me donner le nombre de morts dont Assimi Goïta et le gang des putschistes sont responsables (je ne dis pas que Assimi les as commis tu notes). Il y a des rapports internationaux explicites à ce sujet. Allez un petit rappel: Moura

Comments are closed.