DAKAR – Les parlementaires sénégalais réunis en Congrès ont voté mercredi la suppression de deux institutions, le Sénat et la vice-présidence, afin d’économiser 12 millions d’euros à l’année et financer la lutte contre les inondations, a annoncé l’agence de presse officielle.
Le congrès, qui réunit les deux chambres du Parlement, a approuvé mercredi par 176 voix le projet de loi portant suppression du Sénat, de la vice-présidence et la création dun Conseil économique, social et environnemental, a précisé l’agence de presse sénégalaise (APS).
Dominé par les partisans de l’ancien président Abdoulaye Wade, le Sénat s’était opposé à sa propre suppression. Mais l’Assemblée nationale, prééminente, avait eu le dernier mot mardi, la coalition soutenant l’actuel chef de l’Etat Macky Sall étant largement majoritaire à l’Assemblée. Les députés effacent les sénateurs, avait alors titré un quotidien.
Elu il y a six mois, le président Sall avait annoncé à la fin août le dépôt du projet de loi pour supprimer le Sénat et affecter son budget de près de 8 milliards de FCFA (plus de 12 millions d’euros) à la lutte contre les inondations.
LAssemblée nationale reste donc le seul organe du pouvoir législatif au Sénégal et son président, Moustapha Niasse, devient la seconde personnalité de lEtat. Candidat malheureux par trois fois à la présidentielle, Moustapha Niasse avait été Premier ministre en 1983 sous la présidence d’Abdou Diouf puis, en 2000-2001 sous celle d’Abdoulaye Wade avant de devenir l’un de ses principaux opposants.
(©AFP / 19 septembre 2012 13h52)