Sénégal: le président Macky Sall déclare son patrimoine

16
Le président sénégalais Macky Sall, le 26 avril 2012 à Abidjan © AFP

DAKAR (AFP) – (AFP) – Le président sénégalais Macky Sall a déclaré son patrimoine au Conseil constitutionnel, qui comprend entre autres des biens immobiliers et des véhicules, dans un but de de transparence, a-t-on appris mardi de source officielle.

L’ancien président Abdoulaye Wade, battu par Macky Sall le 25 mars après 12 ans de pouvoir, avait également fait en novembre 2001 – plus d’un an après sa première élection – une déclaration de patrimoine listant une douzaine de villas et résidences dans l’ensemble du Sénégal, sans en préciser la valeur.

La déclaration de patrimoine est une obligation légale inscrite dans la Constitution depuis 2001.

Celle du nouveau président Sall a été rendue publique dans le Journal officiel (JO) de la République du Sénégal.

Les biens du président sénégalais élu le 25 mars face à Abdoulaye Wade qui était au pouvoir depuis douze ans, comprennent une villa de 699 mètres carrés d’une valeur de 350.000.000 FCFA (533.000 euros) et un terrain de plus de 2.000 mètres carrés (200.000.000 FCFA, 304.000 euros) dans des quartiers chic de Dakar.

M. Sall, 51 ans, possède également à Houston (Etats-Unis) un appartement de 300 mètres carrés, évalué à 220.000 dollars (169.000 euros) et qui fait l’objet d’un remboursement bancaire en cours jusqu’en 2017.

D’autres villas et terrains à Dakar et hors de la capitale de diverses valeurs et des parts dans deux sociétés immobilières et de consultants figurent sur la liste publiée au JO, en plus d’un parc automobile de 35 véhicules “servant essentiellement aux activités politiques” de son parti.

Les biens répertoriés, dont certains sont partagés avec son épouse Marième Faye Sall, représentent une valeur globale de plus de 1.300.000.000 FCFA (près de 2 millions d’euros) selon un décompte de l’AFP sur la base de la liste des biens publiée au JO. Les 35 véhicules, dont la valeur n’a pas été précisée, ne sont pas pris en compte.

Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a annoncé qu’il rendrait publics incessamment ses biens.

Cet exercice est censé apporter plus de transparence dans la gestion publique alors que de nombreux Sénégalais appellent Macky Sall, qui, avant de s’opposer à lui, fut Premier ministre et plusieurs fois ministre de Wade ainsi que son homme de confiance, à organiser des audits sur la gestion de l’ex-président sénégalais.

M. Wade, qui rejette les accusations récurrentes de mauvaise gestion le visant avec son fils et ancien ministre Karim, a récemment réclamé un audit international de la gestion du Sénégal de l’indépendance en 1960 à 2012.

 

AFP

14:30 – 08/05/12

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. L’homme reste toujours cupide ces politcard ils sont tous pareil s’enrichir sur le dos du peuple et flatter pour en avoir plus.Eh bien que faire si ce n’est quand c’est de trop les chasser pour fair appelle è d’autres avides.Toute ces revolutions ont échouées des bolcheviques,Française en passant par celle de 91, c’est cyclique là, la revolution mange ses propre fils une minorité s’accapare de la richesse et le pays avance.Merci

  2. bon,je suis tt a fait d’accord avec ce principe de transparence de son excellence M. SALL ,mais je souhaite par contre qu’il ait le courage de nous dechiffrer son patrimoine a la fin de son 1ere mandat,pour qu’on puisse faire la comparaison entre l’ouverture et fermeture de son bilan de bien ,et afin qu’on sache vraiment qu’il s’est contenté de son salaire et qu’il n’a pas pillé l’état , merci

  3. Ce que M.SALL ne nous dit pas c’est la PROVENANCE DE CES FORTUNES!J’espère qu’il possedait déjà tout cet argent avant d’être”…Premier ministre et plusieurs fois ministre de Wade ainsi que son homme de confiance”.Sans quoi tout l’ARGENT DE L’ETAT RESTE TOUJOURS LA PROPRIETE DE L’ETAT QU’IL SOIT DETOURNE AVANT OU APRES WADE! 😉

  4. D’ou vient toutes ses fortunes? quelle est leurs origine? Il faudrait aussi qu’il noous explique comment il a acqui toute cette fortune. Je suppose qu’il l’a gagne honnetement si non ou est le changement, peut etre seulement un changement de Ali Baba a ALy Bhaba.

  5. un patrimoine d’une valeur de près d’un milliard et demi, c’est costaud sans doute ! mais où est le problème s’il l’a acquis honnêtement…? la valeur “travail” a quand même du sens, non ? sans oublier aussi que le cout de la vie au Sénégal, qui est un des plus élevés sur le continent, soit un facteur amplificateur. bref, cet exercice de déclaration de biens est louable et salutaire. l’opinion doit simplement savoir s’en servir à bon escient…

  6. Blaise Compaoré devrait suivre son exemple. En décapitant la révolution burkinabè en 1987, il n’avait pas fini de payer sa villa et touchait à peine 250.000 Fcfa par mois en tant que capitaine. Aujourd’hui, lui et ses ministres sont des multi-milliardaires pendant que le peuple croupit dans la misère. De tels exemples se retrouvent certainement aussi au Mali. Quelle honte pour notre incapacité à n’avoir pas pu empêché cela! Cette insulte à notre dignité.

    • c’est pareil dans toute l’Afrique malheureusement ,les dirigeants sont plus occuper à s’enrichir qu’à enrichir leurs pays 👿 👿

  7. C’est trop!!! Il doit expliquer l’origine de ces biens sinon la justice sénégalaise doit ouvrir une enquête sur ce patrimoine

    • s’il a eu le courage de publier son patrimoine, c’est qu’il sait comment le justifier. cela va sans dire…

  8. c’est du temps ouil a été ministre et premier ministre qu’il a pu faire pareillement fortune ?? 😉 😉 ……….il veut nous expliquer qu’il s’est déjà largement servit avant d’etre president ,que maintenant il va etre honnete 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.