Sénégal: le président Macky Sall annonce qu’il ne sera pas candidat à sa réélection en 2024

21

Président du Sénégal depuis 2012, Macky Sall a annoncé ce lundi lors d’une adresse à la nation diffusée sur la télévision publique qu’il ne sera pas candidat à sa réélection en 2024.

Le président sénégalais Macky Sall a annoncé ce lundi soir qu’il ne sera pas candidat à un troisième mandat lors de la présidentielle de février 2024, au moment où le Sénégal connaît de fortes tensions.

L’hypothèse d’une troisième candidature de Macky Sall, arrivé au pouvoir en 2012 et réélu en 2019, était redoutée par l’opposition. Et le chef de l’État entretenait le flou sur sa candidature, alors que le pays a connu ses troubles les plus meurtriers au début du mois de juin depuis des années, faisant au moins 16 morts.

Macky Sall a en effet fait réviser la Constitution en 2016. Elle stipule que “nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs”. Ces derniers mois, ses partisans l’ont présenté comme leur candidat en 2024, arguant que la révision a remis les compteurs à zéro.

“Le Sénégal dépasse ma personne”

“Mes chers compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024”, a déclaré Macky Sall lors d’une adresse à la nation diffusée ce lundi soir sur la télévision publique, mettant donc fin à un suspens de plusieurs mois.

“Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence”, a-t-il dit.

“On a tant spéculé, commenté ma candidature à cette élection (…) Mes priorités portaient surtout sur la gestion d’un pays, d’une équipe gouvernementale cohérente, et engagée dans l’action pour l’émergence, surtout dans un contexte socio-économique difficile et incertain”, a-t-il ajouté.

“J’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit, écrit et répété, ici et ailleurs, c’est-à-dire que le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat”, a-t-il assuré.

bfmtv.com/

Ariel Guez avec AFP

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. kan sais-tu que dans le droit international mettre un pays sans littoral sous embargo est un crime contre l’humanité et une declaration de guerre? Je sais que tu ne le sais pas, ignorant! Tu me parles de droit, alors que le peuple digne du Mali a applaudi le coup d’Etat contre Boua le ventru IBK a cause de sa gestion en derive, la perte de notre souverainite et la grande corruption! Idiot, le peuple Malien a le doit de vivre en dignité et dans l’honneur!
    Des idiots comme Macky Sall, Ouattara, Bazoum, Nana et Emebello ont mis le peuple Malien sous embargo illegal et illégitime car aucune provision de la CEDEAO ne le mentionne, tous ont commis des crimes contre l’Humanité. Heureusement que la Guinee, la Mauritanie et l’Algérie ont garde leurs ports ouverts au Mali.

    • Hé rigolo de service , tu as quel diplôme en droit pour parler ainsi ?
      Vas y , fais nous rire espèce de clown

  2. ADIEU MACKY SALL = ADIEU A UN SOUS-PREFET DE PARIS ET BIENVENUE MACKY SALL DEVANT LA CPI A LA HAYE!

  3. Sall n’a fait que respecter la constitution …… le reste ce n’est que des bavardages futiles
    @KInguiranke : l’embargo était strictement légal au niveau du droit , sans doute injuste pour les pauvres maliens mais légal.
    Retourne à tes livres de droit international au lieu de faire le malin , savant de pacotilles

    • kan tu peux raconter tes âneries comme d’habitude mais souviens-toi la CPI attend Macky Sall de pieds fermes car ses crimes contre l’humanité en tuant des innocents citoyens Sénégalais ne resteront pas impunis!

      • Savant de pacotilles
        Prouve que les sanctions étaient illégales au niveau du droit ?
        Sais tu au moins ce que c’est que le droit ?
        Ce qu’il y a de bien avec toi, c’est qu’au moins tu es constant dans la connerie

  4. @ Zanga j’espère que tu te souviens que Macky a ferme les ports du Senegal et bloquant nos camions de transport a la frontière et pendant des mois laissant le peuple Malien souffrir sous des embargos illégaux et illégitimes au nom de la democratie qu’il a piétine et bafoue en tuant des citoyens Sénégalais pour rien! ADIEU MACKY SALL = ADIEU A UN SOUS-PREFET DE PARIS

  5. Rebel, il a fallu que 30 Sénégalais meurent, mettre son opposant en residence surveille/prison a travers une justice instrumentalisée et beaucoup de dégâts matériels pour que Macky jette l’éponge, il est une honte pour le Senegal et pour toute l’Afrique. L’histoire retiendra de lieu comme un leader tres mediocre.

  6. Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence

    Très sage décision, que d’avoir résisté aux laudateurs de tout acabit. Une vraie stature d’Homme d’État en somme. Respects !

  7. Bravo au peuple sénégalais et aux sénégalais qui se sont dréssés comme un véritable lion en refusant le déshonneur la dictature le népotisme qu’un homme qui a cru qu’ en armant ses milices politiques que sont sa gendarmerie politique sa police politique ses nervis financès par sa femme sorcière,son fils son griot en achetant des armes et des munitions il pouvait faire peur aux sénégalais
    Il a déja tué par deux fois le nombre des martyrs de la liberté dépasse 100 jeunes sénégalais tués rien que pour faire passer sa folie pouvoiriste et criminelle
    Mais il ne faut pas baisser les bras la lutte ne fait que commencer ce type est un malade mental il va tout faire POUR NOUS IMPOSER SON HOMME C’EST SA SEULE GARANTIE POUR S’ECHAPPER DES POURSUITES DE LA CPI
    Macky Sall ne partira pas sans créer un chaos dans ce pays quitte à tuer d’autres jeunes il veut mettre son homme mais ce sera un echec cuisant TOUT CE QUI TOUCHE MACKY SALL EST REJETE PAR LES SENEGLAIS il est le président le plus détesté de l’histoire politique du Sénégal
    Ce matin pour venir au travail j’ai garé mon véhicule à cause de la pluie mais aussi je voulais prendre les transports publics pour voir la réaction des sénégalais j’ai vu la meme réaction sur le visage des sénégalais radieux au lendemain de NOTRE VICTOIRE A LA CAN 2021 c’est comme si les sénégalais attendaient une libération d’un pouvoir dont la gouvernance est basée sur le mensonge le népotisme la corruption à outrance la violence la cruauté et la haine
    Macky Sall sera poursuivi après 2024 partout ou il ira il sera arrété et traduit en justice

  8. Quelle honte pour Macky!
    Cette fois-ci, la stratégie n’a pas fonctionné.

    Après avoir massacré inutilement des gens il finit par se désister sous la pression et la détermination des sénégalais. Pourquoi n’a-t’il pas fait cette déclaration plus tôt ?
    Au lieu de tuer inutilement les sénégalais! Quelle indignité!

    Macky Sall est un homme sans foi ni loi! Quelle honte, quelle indignité.
    Voilà des présidents qui se glorifient d’être des démocrates au service de leur population!
    Plus jamais ça !

    Des démagogues de présidents antidémocrates qui se réunissent comme un troupeau de bœufs pour parler de démocratie dans d’autres pays!

    Vive SONKO et bravo au peuple du Sénégal.

  9. Ouf! Ouf! Ouf! pour le Sénégal qui ne méritait pas cette situation de ces dernières années, c’était Cheytan qui se jouait du Président, enfin il a compris, soyez béni de ce geste digne d’un grand homme. Mais, mais, mais il faut laisser SONKO se présenter car vous êtes entrain de l’éliminer de course de 2024 sur la base de mensonge et cela n’est pas bon. Un grand homme doit reconnaitre ses erreurs et revenir en arrière pour se corriger.
    « Ces coups d’état, que nous condamnons, sont des bégaiements de la marche inexorable vers une démocratie plus élaborée, en phase avec nos réalités locales.» Robert Dussey
    « Nous pouvons parvenir à l’alternance par les élections. C’est une question de bon sens, d’engagement et de volonté.» Charles Djadje
    « L’art le plus difficile n’est pas de choisir les hommes mais de donner aux hommes qu’on a choisis toutes la valeur qu’ils peuvent avoir.» Napoléon Bonaparte
    «L’art de réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs.» John Fitzgerald Kennedy
    « La qualité de notre communication est déterminée non par la manière dont nous disons les choses mais par la manière dont elles sont comprises.» Andew Grove
    Ce geste de Macky SALL restera éternellement inscrit au registre de l’histoire du Sénégal et de toute l’Afrique. Courage Macky, vous êtes rentré dans l’histoire de la démocratie sénégalaise et de l’Afrique. Merci Macky, merci et merci.

  10. Assimi, Choguel et Diaw n’ont absolument rien à foutre dans les élections présidentielles au Sénégal.
    Pas plus que Poutine.
    La seulement chose que nous dmandons au Sénégal c’est de retirer leur contingent de la minusma de notre pays.Sans tarder.Cela peut se faire par voie terreste ou ferroviaire, si l’avion coût les yeux de la tête.
    Assimi ne parle même pas.ses rares paroles sont en langue Nationale Bambara et pas dans lès média de la propagande.
    Le Sénégal reste un pays frère.
    la décision de Sall est sage.Il ne pouvait pas faire autrement.Les Sénégalais l’attendaient de pied ferme.
    Nous Maliens avons nos propres Problèmes.

    • Zanga j’espère que tu te souviens que Macky a ferme les ports du Senegal pendant des mois pour laisser le peuple Malien souffrir sous des embargos illégaux et illégitimes au nom de la democratie qu’il a piétine et bafoue en tuant des citoyens Sénégalais pour rien!

  11. Bravo Macky. Tu as fait du senegal ce que diouf et wade n’ont pas pu faire. Tu as ete elu par deux reprises, par contre sonko cherche a venir au pouvoir par un coup d’etat.

  12. macky sall vient de dejouer le plan diabololique de sonko, assimi et poutine. si macky disait qu’il se presentait aux prochaines elections, ils allaient lancer leurs casseurs dans la rue pour detruire les biens publics et prives.
    Sonko sait qu’il n’a aucun programme de developement. il comptait sur un coup d’etat pour prendre le pouvoir. Il n’arrive meme pas a gerer sa mairie de ziguinchor.

    • Franchement Assimi et Poutine vous obsèdent. J’espère qu’ils ne sont pas dans votre sommeil.

      Qu’est-ce qu’ils ont à faire dans cette histoire ?

      Macky Sall ne fait que se soumettre à la constitution de son pays, la même constitution qui lui a permis de faire deux mandats au pouvoir.

Comments are closed.