Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, investi le 2 avril, a plaidé pour un partenariat “repensé” avec l’Union européenne lors d’une déclaration conjointe avec le président du Conseil européen, Charles Michel, en visite au Sénégal.
Entre l’Europe et le Sénégal, “la coopération est dense et multiforme mais ensemble nous voulons un partenariat repensé, rénové” et “apte à soutenir la dynamique novatrice que nous voulons imprimer à nos relations”, a déclaré le président Diomaye Faye.
M. Faye avait promis dans son programme de rétablir une “souveraineté” bradée selon lui à l’étranger et souhaite notamment renégocier des contrats gaziers et pétroliers ainsi que les accords de pêche signés avec l’Union européenne.
Les pêcheurs sénégalais sont confrontés à une surexploitation des ressources halieutiques, alors que leur activité représente une part importante de l’économie de ce pays côtier.
“Lorsqu’il y a le sentiment que des sujets doivent être abordés, on ne doit pas le redouter” pour “apporter des améliorations de part et d’autre”, a déclaré M. Michel, en citant “la question de la pêche et des ressources halieutiques”.
Le président sénégalais a indiqué que les priorités de son gouvernement “s’articulent autour d’un modèle économique endogène d’industrialisation avec comme rampe de lancement le secteur primaire: agriculture, élevage et pêche; mais aussi le renforcement des infrastructures économiques telles que les chemins de fer, l’électrification, les télécommunications et le réseau routier”.
“Les investisseurs européens dont les entreprises ont des compétences avérées dans ces différents secteurs sont les bienvenus”, a-t-il ajouté.
“Nous avons un intérêt très objectif à ce que le Sénégal puisse relever les défis, développement, émergence économique et amélioration des conditions de vie des populations”, a indiqué le président du Conseil européen.
“L’ordre mondial est le résultat de choix politiques qui ont été faits au siècle passé dans un monde totalement différent”, raison pour laquelle l’Union européenne “soutient plus de justice et plus d’inclusion”, a assuré M. Michel.
Depuis 1974 ils avaient promis à Robert Mugabe des compensations pour que les fermiers blancs envahisseurs, cèdent la terre pacifiquement aux peuples noirs légitimes sur les terres afeicaines, mais parallèlement à la promesse, ils ont toujours essayé de tuer Mugabe et même detruire l économie zimbabwienne.
LeGoupil33, tu peux prendre tes rêves pour la realite sinon la RUPTURE est la regle et Bassirou Faye va pas decevoir ses electeurs et il n’ est pas en train de mettre de l’ eau dans son gnanakudji! L’Union Europpeene degage!
Mon “cher” Kinguiranke,
C’est toi qui prend tes rêves pour la réalité. Dis moi donc où sont passés les villageois, une centaine, enlevés par les Djihadiste et que les FAMAs sont incapables de récupérer ?
« Nous réclamons la libération de plus de 110 passagers de trois bus enlevés mardi par des djihadistes », a déclaré lundi à l’AFP, Oumar Ongoïba, membre de ce groupement. « Les trois bus et les passagers, plus de 120, sont toujours entre les mains des djihadistes », a affirmé lundi à l’AFP un élu de Bandiagara, qui souhaite conserver l’anonymat pour des raisons de sécurité.
Et cerise sur le gateau les FAMas pénètre chez leurs voisin pour y enlever leurs citoyens.
Cela, c’est la vie de tous les jour des citoyens maliens. Tous ne sont pas à Bamako ou à Kati équipé d’une groupe électrogène avec le diesel qu’il faut.
I sense it coming but hope I am wrong that honeymoon between Senegalese government plus European Union plus NATO will not last long being President Faye is trying to obtain equity in all facets with EU plus NATO. That is where NATO democracy have failed miserably in Africa plus unlikely to ever succeed. President Faye is pursuing elimination of peasantry. EU plus NATO will not like that. Their existence is reliant upon its vassals keeping large peasant population.
Henry Author Price Jr aka Kankan
tu rêves mon grand. On verra bien
Charles Michel, il faut laisser les poissons Sénégalais en paix et rentres chez toi car les Sénégalais vont manger leurs poissons. Que vive la RUPTURE
Mon “cher” Kinguiranke,
Manifestement tu ne comprends pas ce qu’il se passe. En quelque sorte, le président Bassirou Diomaye Faye est en train de “mettre de l’eau dans son vin” si je peux me permettre cette expression. Il ne s’agit pas de rompre mais de continuer. Il commence à comprendre qu’entre une campagne électorale et la responsabilité de la conduite d’un pays, il y a quelques “petites” différences.
POur ce qui est des poissons sénégalais, il faut voir cela plutôt avec les chinois.