Sénégal : Le gouvernement dissout le parti Pastef de l’opposant Ousmane Sonko

7

– Le parti « à travers ses dirigeants et ses instances, a fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels, ce qui a entraîné de lourdes conséquences », accuse le ministre de l’Intérieur.

Le parti politique Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la Fraternité (Pastef Les patriotes) de l’opposant Ousmane Sonko a été dissous lundi par le gouvernement sénégalais, a annoncé un communiqué du ministre de l’Intérieur.

« Le parti politique PASTEF, à travers ses dirigeants et ses instances, a fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels, ce qui a entraîné de lourdes conséquences, incluant de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés, ainsi que des actes de saccage et de pillage de biens publics et privés », explique le communiqué signé par le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diop.

« Les dernières en date sont les graves troubles à l’ordre public enregistrés au cours de la première semaine du mois de juin 2023, après ceux du mois de mars 2021 », a poursuivi le document dont Anadolu a eu copie.

« Suite à ces événements qui constituent un sérieux et permanent manquement aux obligations des partis politiques (…), le parti politique PASTEF est dissous par décret N° 2023-1407 du 31 juillet 2023 », conclut le communiqué., relevant que les biens du parti dissous seront « liquidés conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur ».

Un peu plus tôt dans la journée, Sonko, arrêté vendredi suite à un incident avec un gendarme, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction.

Le parti Pastef a été créé en janvier 2014 par Sonko alors agent des impôts et domaines. Radié de la fonction publique pour manquement grave en 2016, Sonko a été élu député sous la bannière de son parti en 2017 (un seul siège obtenu lors de ces élections).

Pastef Les patriotes dispose actuellement de 27 députés à l’Assemblée nationale à l’issue des législatives de 2022 dans le cadre de l’inter-coalition de l’opposition qui a obtenu 80 sièges sur un total de 165.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

    • Aller arrêter le boucher de Dakar Macky Sall et en finir avec le désordre et les crimes contre l’humanité au Senegal! La CPI attent Macky Sall!

      • Le vieux singe Kinguiranka revient à la charge avec sa fameuse CPI. Le vieux singe Kinguiranke ne connait même pas les modes de saisine de la CPI. La CPI s’est pour tous les batârds qui ont dirigé le Mali et qui n’ont pas sû défendre l’intégrité territoriale du pays. Macky Sall est un homme, un vrai qui protège son pays du projet salafiste. Le Sénégal sera le cimetière des aventuriers

  1. Nul n’est au dessus de la loi, même pas un parti politique et encore moins un individu. La discipline collective s’applique à tous, sans aucune exception.

    Pensées rebelles.

    • Nul n’est au dessous de la loi, nous voyons ta democratie a deux visites, des deux poids deux mesures, la justice et la bonne gouvernance sont la democratie. Le boucher de Dakar Macky Sall a démontre qu’il n’est un democrate ni un gardien de la bonne gouvernance et a instrumentalise la justice au Senegal qui sert son trône a lui!

      • KInguiranke, vieux batârd laisse Macky Sall en paix. Le chien du jardin de Macky Sall vaut mieux que Assimi Goïta et toute sa famille

Comments are closed.