Sénégal : Le gouvernement dénonce un traitement “tendancieux “de l’actualité du pays par la chaîne France 24

12

– Il exige de la chaîne française de rétablir la vérité des faits et de s’abstenir à l’avenir de porter atteinte à la réputation du pays par des informations tendancieuses.

Le gouvernement sénégalais a fermement condamné samedi le traitement “tendancieux” de l’actualité du pays par la chaîne de télévision française France 24.

Par voie de communiqué signé par Moussa Bocar Thiam, ministre de la communication, le gouvernement a regretté cet état de fait tout en exigeant de la chaîne française de rétablir la vérité et de s’abstenir à l’avenir de telles pratique.

« Le Gouvernement du Sénégal a la surprise de constater, une nouvelle fois, une couverture médiatique tendancieuse de l’actualité politique au Sénégal depuis plusieurs mois par la chaîne de télévision France 24″, relève le document consulté par Anadolu.

” Ce traitement sans éthique, sans équilibre, tendancieux et subversif de l’information sur le Sénégal est manifeste”, a poursuivi la note évoquant les bulletins, émissions, interviews et écrits ” diffusés en boucle sur la chaine “.

” Alors qu’un député de l’opposition, au cours d’une conférence de presse a publiquement injurié et diffamé des chefs d’État, puis présenté ses excuses, la chaine France 24 justifie sa garde à vue par sa position sur le discours à la nation du Président de la République, ce qui est manifestement fallacieux”, a souligné le ministre en exemple.

Il a aussi mis en exergue la manière ” insidieuse” avec laquelle la chaîne a relayé les manifestations violentes de juin 2023.

Le 4 juillet, l’opposant radical de Macky Sall, Ousmane Sonko, avait dans une déclaration exclusive à France 24 affirmé qu’une présidentielle sans sa participation va conduire au chaos dans le pays.

” Le Gouvernement du Sénégal exige par conséquent de la chaine France 24 de rétablir la vérité et de s’abstenir à l’avenir de porter atteinte à la réputation du Sénégal par des informations tendancieuses”, prévient avec fermeté le ministre, rappelant que la presse étrangère reste soumise aux mêmes exigences légales que les médias nationaux qui ne doivent en aucune manière transiger avec la vérité

Le pays a vécu des évènements tragiques avec la condamnation le 1er juin de Sonko à deux ans de prison ferme; peine qui le disqualifie pour la présidentielle de février 2024. Au moins 16 personnes ont perdu la vie lors des heurts qui ont duré trois jours.

Après avoir longtemps maintenu le flou sur sa candidature pour un 3eme mandat, le président Sall a annoncé le 3 juillet qu’il ne va pas se présenter.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. LA FRANCE JOUE AU RAPPROCHEMENT AVEC LE PEUPLE SENEGALAIS POUR LE DEVORER DANS LE MEME SCHEMAT LE MOMENT VENU, COLLECTER ENCORE DES CORROMPUS PARMI LES NOUVEAUX DIRIGENTS POUR LES MANIPULER CONTRE LES INTERETS DU PEUPLE SENEGALAIS, COMME TOUJOURS, COMME TOUJOURS

  2. POLITIQUE
    Ali Bongo Ondimba officialise sa candidature à un troisième mandat
    Le président gabonais, au pouvoir depuis près de 14 ans, a annoncé dimanche qu’il sera candidat à un troisième mandat lors de la présidentielle du 26 août.
    9 juillet 2023 à 17:11
    Par Jeune Afrique
    SUR CE, LES PSEUDO-PANAFRICAINS SE TAISENT.

    • Macron est avec le Bongo,
      LE GABON est un trou vide en Afrique,
      les francais sy abreuvent
      BONGO OU AUTRE BONGO. AFFAIRE GOMBO DES GABONAIS ET DES BONGOLOIS AMIS DES GAULOIS!

  3. sonko criait a bas la france mais maintenant c’est a travers un media francais qu’il insulte macky sall.
    france 24 se trompe d’adversaires. les amis de sonko ont chasser france 24 du mali et du burkina. c’est a abidjan et a dakar que les journalistes de f24 ont trouver refuge. Mais aujourd’hui france 24 se retournent contre leurs bienfaiteurs en tendant leurs micros a leurs ennemis qui sont sonko et Ggbagbo. Pourtant ce Gbagbo avait meme fait tuer 2 journalistes francais lorsqu’il etait au pouvoir.
    FRANCE 24, RFI,et autres. FAITES ATTENTION. NE TOMBEZ PAS DANS LA PROPAGANDE DES PSEUDO-PANAFRICAINS .

    • donc la France courtise deja Sonko! La France cherche a manger, Ali dit ”Panafricains ! Soyez prudents, la France au guet apen, la France parasite de l Afrique

  4. S ILS CONTEOLENT NOTRE ESPACE MÉDIATIQUE C EST PARCE QUE NOUS PARLONS LEURS LANGUES IMPOSÉES SUR NOS ÉLITES, FERMEZ LES BASES MILITAIRES ET LES CHAINES D INFO, LES ÉCOLES EN LANGUE FRANÇAISE, PUIS OUBLIEZ TV5, TFI, FR24, X,Y,Z

  5. Les propos de cet officier était destiné à son unité et non au grand public. Les maliens se sont mal comportés à l’égard des casques bleus et tentent de les humilier il est normal que ce gars mettent en garde ses troupes. Je rappelle c’est les maliens qui ont appelle à l’aide même s’ils ne veulent plus de cet aide ils doivent respecter et considérations pour ceux qui sont présents sur le terrain. L’armée sénégalaise à bien fait en rappelant l’officier pour éviter que des cons en profite pour attaquer le contingent. Les maliens et leurs mercenaires veulent pouvoir commettre des crimes sans que personne ne soit témoin et les dénoncent, c’est pour cela qu’ils ne voulaient plus des français et maintenant de la Minusma.
    Mise au point de l’armée sénégalaise sur le rappel de l’officier impliqué dans la vidéo au Mali
    L’Etat-major général des Armées du Sénégal a réagi aux propos tenus dans une vidéo par un officier du contingent sénégalais actuellement déployé au Mali au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Dans un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées sénégalaises, plusieurs éléments d’information ont été partagés pour éclaircir la situation.
    Tout d’abord, il a été souligné que l’officier apparaissant dans la vidéo n’est pas le Commandant du contingent. Le Commandant en question est toujours en poste au Mali, remplissant ses responsabilités au sein de la MINUSMA.
    De plus, il a été précisé que l’officier en question a été rappelé au Sénégal à la demande des autorités sénégalaises. Contrairement à ce qui a été avancé par certaines sources « mal informées », il n’a pas été expulsé.
    Enfin, l’Etat-major général des Armées a réaffirmé que le DETSEN 10/ MINUSMA, le contingent sénégalais déployé au Mali, reste pleinement engagé dans l’exécution de ses missions. Il agit avec vigilance et professionnalisme, en collaboration étroite avec tous les acteurs impliqués.

Comments are closed.