Sénégal : La Société Générale décaisse 7 milliards de f CFA pour Abbas Jaber

0

C’est la fin d’un long feuilleton entre l’Etat du Sénégal et l’industriel franco-libanais, Abbas Jaber, président de la holding Advens et actionnaire majoritaire de Sunéor. La banque offshore Société Générale de banques, à travers une convention de financement la liant à l’Etat, vient de sortir le gros chèque. Montant du reliquat out de Jaber: 7 milliards de f CFA (11 millions d’euros).

 

La Société Générale vire 7 milliards de f CFA dans les comptes de Jaber. L’Etat passe à la vitesse supérieure. Après l’accord de principe de séparation à l’amiable avec l’industriel Abbas Jaber, président du groupe Advens, dont l’entreprise oléagineuse Sunéor est une des filiales, le gouvernement s’acquitte de ses engagements. En clair, l’Etat ne doit plus de sous à Abbas Jaber pour le contentieux Sunéor. Selon des informations exclusives en possession des Afriques, l’Etat s’est attaché la major française, la Société Générale, à travers une convention de financement, pour régler immédiatement le reliquat d’indemnisations de l’industriel sénégalo- franco-libanais, Abbas Jaber.

Des sources crédibles câblées par Les Afriques confirment que le ticket de sortie de Abbas Jaber aura coûté la bagatelle de 7 milliards de f CFA, soit 11 millions d’euros. Le package financier éventré par Les Afriques pour se séparer de l’actionnaire majoritaire de Sunéor, en pleine métastase avec des pertes cumulées de l’ordre de 46 millions d’euros, était tenu jusque-là du côté des autorités dans le plus grand secret.

Lire la suite dans notre prochain magazine Les Afriques n°345

 

PAR ISMAEL AIDARA, RÉDACTEUR EN CHEF

Les Afriques

Commentaires via Facebook :