La condamnation lundi 23 mars de l’ancien ministre sénégalais et fils de l’ancien président, Karim Wade a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le rang de ses partisans du PDS. Ce weekend, ils l’ont désigné candidat à la prochaine présidentielle. Adulé dans son parti, il ne fait pas l’unanimité dans la population sénégalaise mais il apparaît aux yeux de certains comme une victime.
Dans le box des accusés, Karim Wade est absent. Il refuse de comparaître en signe de protestation contre la violation de ses droits. En revanche, son père, Abdoulaye Wade est venu. L’ancien président avait toujours refusé d’assister aux audiences, pour ne pas cautionner ce qu’il considère comme une parodie de justice.
Le président de la Cour annonce six années de prison pour Karim Wade. « C’est trop, c’est trop », hurlent les militants. Ils sont très remontés à la sortie de l’audience. « Ce n’est pas normal ! Tout ça, c’est politique. Il n’y a rien, il n’y a pas de preuves. Ils ont fait ce qu’ils voulaient. Ca ce n’est pas de la juridiction normale », revendique cette jeune femme. « Macky Sall fait le maximum pour empêcher Karim Wade de se présenter aux élections prochaines parce qu’il sait nettement que c’est son adversaire potentiel pour le battre aux élections libres et clairement », dénonce un militant. « C’est un procès politique. Le gouvernement vient de montrer qu’il n’y a que des hypocrites au pouvoir », critique cet autre……..Lire la suite sur rfi.fr
Pour tous
Comments are closed.