Sénégal: Karim Wade de nouveau entendu par les enquêteurs

2
Karim Wade, en octobre 2008
AFP

Karim Wade est de nouveau entendu ce jeudi par les enquêteurs de la gendarmerie nationale. Avec six autres anciens dignitaires de l’ancien régime, il est désormais interdit de sortie du territoire. Soupçonné d’enrichissement illicite, il est interrogé sur sa fortune personnelle. Son nom a déjà été cité dans de nombreuses affaires.

La première affaire date de 2008, lorsqu’a été organisée à Dakar la conférence islamique, qui a donné lieu à des dépenses somptutaires pour un total de plus de 200 milliards de francs CFA.

Ministre de l’Energie, des Infrastructures, du Transport aérien et de la Coopération internationale de 2009 à 2012, Karim Wade a eu à gérer d’importants projets qui brassaient des centaines de milliards de francs CFA. A commencer par le plan Takkal de relance du secteur de l’énergie pour en finir avec les délestages, pour un coût compris entre 600 et 800 milliards de francs CFA.

Selon des sources proches des bailleurs de fonds, des marchés de gré à gré ont été passés. Un décret a été pris pour soustraire les acquisitions d’hydrocarbures du champ de régulation des marchés publics. Sans compter le scandale du jet privé qu’utilisait Karim Wade pour ses déplacements.

Aujourd’hui, le fils de l’ancien président doit se justifier. Les enquêteurs cherchent à vérifier si des fonds publics ont été détournés pour asseoir sa fortune personnelle. Pour le moment, Karim Wade est simplement entendu. Aucune inculpation ne pèse sur lui.

 

RFI / 22/11/2012

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Dans cette affaire,la seule chose qui s’impose est de mettre le fils Wade en prison.Il a vole le peuple et ne merite pas qu’on s’attarde sur son cas.D’autre part mettre sur le dos de son pere la provenance de ses multiples biens,comme ce dernier le lui suggere,ne serait qu’une tentative oh combien maladroite de dire que c’est lui qui lui aurait fait des dons puises sur les fonds politiques.

Comments are closed.