Sénégal: dix ans de réclusion criminelle requis contre l’opposant Sonko pour viols

15

Un procureur du tribunal de Dakar a requis mercredi dix ans de réclusion criminelle pour viols contre l’opposant sénégalais Ousmane Sonko absent d’un procès manipulé selon ce dernier par le pouvoir, pour l’empêcher d’être candidat à la présidentielle en 2024. Le jugement a été mis en délibéré et la décision est attendue le 1er juin, a indiqué dans la nuit de mardi à mercredi le président de la chambre criminelle dans un climat de haute tension politique.

La plaignante Adji Sarr avait maintenu la veille ses accusations de viols, assurant qu’elle avait été abusée cinq fois par M. Sonko dans le salon de beauté de la capitale, Dakar, où elle travaillait. Elle a relaté sans détour les actes que M. Sonko, affirme-t-elle, lui a imposés entre fin décembre 2020 et début février 2021, jusqu’à ce qu’elle dépose une plainte qui a secoué le monde politique. «Si le viol n’emporte pas votre conviction», le procureur a également requis 5 ans d’emprisonnement ferme pour «corruption de la jeunesse».

Sonko réfute les accusations
La jeune femme d’un peu plus de 20 ans a aussi rapporté les menaces de mort dont elle dit avoir fait l’objet, autre chef d’accusation retenu contre le président du parti Pastef-les Patriotes et troisième de la présidentielle en 2019. Sur ce volet de l’affaire, le parquet a requis un an d’emprisonnement ferme. La partie civile avait aussi réclamé 1,5 milliard de francs cfa (2,3 millions d’euros) à M. Sonko et à Mme Ndèye Khady Ndiaye, la patronne du salon de beauté.

M. Sonko, 48 ans, a reconnu être allé se faire masser pour apaiser des douleurs de dos chroniques. Mais il a toujours réfuté les accusations dans les dossiers de viols présumés et de diffamation et crié au complot du pouvoir pour l’écarter de la présidentielle. Sa défense s’était retirée après avoir tenté de demander en vain le report du procès. Disant craindre pour sa sécurité, Ousmane Sonko a annoncé qu’il ne répondrait plus aux convocations de la justice sans garantie de l’État pour son intégrité physique. L’État n’a donné aucun signe d’avoir accédé à cette exigence. M. Sonko est présumé se trouver à Ziguinchor, ville dont il est le maire et où il s’est retiré il y a plusieurs jours, à des centaines de kilomètres de Dakar.

Source: https://www.lefigaro.fr/

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Amina Diop, est-ce que tu sais comment le massage se faisait? Sais-tu que la fille a indique une date ou elle a ete violée qui était une fete et que le salon était ferme, alors soyons pas dans les secrets de Dieu. Macky Sall veut son 3eme mandat et il fait tout pour le ganger meme s’il a perdu l’Assemblee Nationale lors des dernières elections legislatives! Dommage

    • Mais tes questions ont été posées par le juge et des réponses ont été apportées. Tu te prononces sur des affaires que tu ignores royalement. Un vrai Homme dit des choses qu’il maîtrise. Procès et 3ème mandat, voilà un raccourci digne d’une personne qui a le cerveau d’un moineau

    • Tu ne vis pas au Sénégal et c’est toi qui m’informes de ce qui se passe dans mon pays. C’est quel jour de fête ? Dis la vérité c’était le 31 décembre et c’est la patronne du Salon Ndèye Khady Ndiaye qui était absente parce qu’elle était à l’hôpital, elle venait d’accoucher d’un bébé prématuré.
      Jour de fête, la patronne et complice de Sonko a dit que Ousmane est venu même le jour de la Tabaski à 11heures au moment tous les pères de famille responsables étaient à la maison.
      Un vrai Africain ne ment pas

  2. “un jeune politicien porteur d’espoir pour le peuple Sénégalais et pour l’Afrique” comme Sanko doit être traite autrement! Mais dommage car Macky s’accroche a son 3eme mandat coûte que coûte meme s’il faut dormir avec les diables et les corrompus comme Wade inclus Karim Wade!!!

    • Le procès s’est tenu en présence du public, de la presse sénégalaise et internationale. Le juge a écouté toutes les parties et tous les témoins. Les débats d’audience étaient en direct à la radio et sur toutes les chaînes Youtube. Le juge a été impartial dans les questions. La fille a fait le témoignage que Sonko l’a toujours sodomisée. Des anecdotes salaces indignes d’un homme politique
      À ce que la presse sénégalaise a rapporté, le Procureur a supplié l’avocat de la fille de repas diffuser la vidéo pour préserver la dignité de M. Sonko. Ensuite le médecin a confirmé avoir prélevé du sperme avec des spermatozoïdes vivants.
      Si Sonko est condamné, je ne serais pas surprise. La vérité Ousmane Sonko, comme tout père de famille responsable, ne devait pas fréquenter un lieu de débauche.

      • Bonsoir Amina,
        il faut ajouter que le Docteur Alphousseyni Gaye qui a examiné la fille, Adji Sarr, est un militant de Sonko. C’est un membre de Pastef région Kolda

  3. Les faits incriminés sont graves. Alors, leader politique ou pas, tous sont des justiciables et doivent être égaux devant la loi. C’est à la justice d’être sérieuse et faire son travail. Les juges kényans et malawites ont prouvé à suffisance que si la justice le veut, elle peut bien faire son travail malgré la pression politique.

    Pensées rebelles.

  4. Est-ce que Ousmane Sonko a été sur les lieux du crime ? y-a-t-il eu conjonction sexuelle ? A-t-il laissé des traces génétiques (sperme) ? Y-a-t-il eu consentement de la part de la plaignante ? Répondez à ces questions avant de débiter des inepties. Depuis quand certains “frères” se préoccupent de la démocratie au Sénégal ? Au Sénégal on ne met pas quelqu’un en prison parce qu’il a dit que les légumes sont chers. Ousmane Sonko, s’il était malien il serait depuis longtemps au cimetière. Ses attaques ad hominem ainsi que celles de ses partisans envers Macky Sall, aucun Président en Afrique n’aurait supporté ça.
    Il faut être malhonnête pour transposer une affaire judiciaire sur le champ politique

    • C’est Macky Sall qui est malhonnête car pour gagner son 3eme mandat il fait tout pour détruire un jeune politicien Sanko porteur d’espoir pour le peuple Senegal!

      • Les chaussures de Macky Sall valent 10000 Assim Goïta qui est devenu Président par les armes. Tais-toi rancunier. À chaque attaque sur Macky Sall je rétorquerai sur la Président du Mali. Occupez-vous de votre Président poltron qui a peur de faire le tour de son pays….. On tué son Directeur de cabinet sans que rien ne se passe. Un guerrier devant les civils

        • @senegalais Macky Sall cet un politicien ASSIMI est un militaire est venu pour réparer les dégâts que les politiciens ont été faits depuis en 1992 jusqu’en 2020, après le réparation il monte à Kati .

      • “un jeune politicien Sanko porteur d’espoir pour le peuple Senegal!”…. quel menteur insolent, je suis sénégalais est mon espoir n’est pas entre les mains de Sonko ni celles de Macky Sall. Mon avenir m’appartient, c’est à moi de travailler pour un avenir meilleur. Nous sommes des millions de Sénégalais à avoir cet état d’esprit
        Mentalité de nègre, culte de la personne. Voilà le frein culturel qui empêche le développement de la personne

  5. Ces actes illégaux, immoraux, indécents, lâches, indignes menés par les dirigeants sénégalais font que ce pays n’a de leçon à donner a qui que ce soit concernant la fameuse et diabolique démocratie. Une sorte de dictature déguisée. La justice sénégalaise est la plus instrumentalisée, mauvaise, nauséabonde voire la plus corrompue en Afrique de l’ouest.
    Ce Maky a oublié que c’est Dieu qui l’a fait Président et ce même bon Dieu est l’incarnation de tout.
    Qu’il fasse attention car la roue de l’histoire tourne en temps réel.
    Le forcing de 3ème mandat en tripatouillant la constitution et en baratinant la justice est plus criminelle qu’un coup d’état.

  6. Macky Sall veut coûte que coûte son troisième mandat illégitime et illegale et il va tout va faire pour y arriver a ses fins, dommage qu’ il est en train meme de détruire la carrière politique d’un jeune Sénégalais pour arriver a son but! L’Afrique sait créer des demons!!!

Comments are closed.