Sénégal: des disciples d’un chef religieux détenu manifestent avec violence

0

DAKAR – Des dizaines de disciples d’un chef religieux musulman du Sénégal détenu pour complicité d’homicide ont manifesté avec violence lundi pour exiger sa libération, semant la panique dans le centre-ville de Dakar en brisant des vitres de nombreuses voitures, a constaté l’AFP.

A Paris, une quarantaine de personnes ont également manifesté devant l’ambassade du Sénégal pour réclamer la libération de ce chef religieux de la confrérie des mourides, Cheikh Béthio Thioune, provoquant de légers incidents.

A Dakar, des disciples très excités et utilisant des bâtons, pierres ou plots de parking, ont manifesté dans plusieurs quartiers, y compris le centre-ville et ses environs, aux cris de Libérez Béthio!.

Sur la principale place du centre-ville, la Place de l’Indépendance, ils ont brisé les vitres de la plupart des véhicules qui y étaient garés et menacé des passants et de petits marchands de rue qui, dans la précipitation, ont remballé leurs marchandises pour s’enfuir.

Des membres de la police sont intervenus, les dispersant à coups de gaz lacrymogène.

La plupart des rideaux de fer des immeubles qui entourent la place et abritent des banques, administrations et commerces, ont été tirés.

Ce sont des fous!, disaient plusieurs témoins de ces scènes, en parlant des disciples de Cheikh Béthio Thioune, appelés Thiantacounes.

Des manifestations ont également eu lieu devant la prison de Rebeuss à Dakar, où le marabout a récemment été transféré après avoir été détenu dans la prison de Thiès, ville située à 70 km à l’est de la capitale.

A Paris, selon une source de l’ambassade du Sénégal, les manifestants, qui réclamaient la libération de leur guide, ont essayé dans la matinée de forcer l’entrée du bâtiment et cassé des vitres avant d’être repoussés par des forces de l’ordre appelées en renfort.

Des véhicules diplomatiques, stationnés devant l’ambassade, ont eu leur pneus crevés, a ajouté cette source.

Cheikh Béthio Thioune avait été arrêté le 23 avril et placé en garde à vue à Thiès, après la mort la veille de deux de ses disciples. Ceux-ci ont été tués lors d’une rixe à Keur Samba Laobé, près de Thiès, puis inhumés en brousse.

Il a été inculpé de complicité d’homicide et écroué le 26 avril. Certains de ses disciples ont également été inculpés et écroués pour la même affaire.

Ses disciples, qui manifestent depuis plusieurs jours à Dakar, avaient également été impliqués dans des violences lors de la campagne électorale pour la présidentielle qui a vu la victoire en mars de Macky Sall face à Abdoulaye Wade, soutenu par le marabout.

(©AFP / 22 octobre 2012 17h13)

Commentaires via Facebook :